Les citations sur sot.
1 — Notre citation favorite sur être sot :
Un sot peut avoir de l'esprit, mais soyez sûr qu'il n'a pas celui de s'en bien servir, disait
Alexis Chavanne . Un physiocrate, journaliste et grammairien français,
Pierre-Joseph-André Roubaud, dit l'abbé Roubaud , a écrit :
Le sot est celui qui croit fermement et qui prétend même avoir tout l'esprit et le jugement qu'il n'a pas, ou du moins qui croit et prétend être doué d'esprit et de jugement autant qu'il en est dépourvu. Et dans le dictionnaire des pensées, des sentences et des
citations d'Al-Zamakhshari , un théologien musulman hanafite motazilite, il est écrit :
Lorsqu'un sot, méconnaissant mon mérite, cherche à me nuire et m'amoindrir, je me dis : Si je faisais taire à coups de pierre chaque chien qui aboie, une once de pierre vaudrait un dinar.
2 — Les 99 citations et pensées sur le thème : Sot.
L'opiniâtreté est l'apanage ordinaire du sot et du méchant.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le sot se reconnaît à ces attributs : il se fâche sans motif, parle sans utilité, se lie sans connaître, change sans raison, interroge sur ce qui ne le regarde pas, et ne distingue pas son ami de son ennemi.
Manon Roland - Les maximes et pensées (1793) Sot et poltron, ça va souvent de compagnie.
Charles de Bernard - L'écueil (1842) Avec un sot les heures sont bien ennuyeuses, et les journées bien longues.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Un sot peut avoir de l'esprit, mais soyez sûr qu'il n'a pas celui de s'en bien servir.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Pour les femmes, un homme d'esprit est un homme de jour, et un sot un homme de nuit.
Alexandre Weill - Les glanes d'esprit (1874) Un homme plein d'esprit raisonne. Un sot vide résonne.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) L'esprit jaillit souvent de la rencontre d'un sot.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) L'esprit, a-t-on dit, comme la santé, qui ne s'apprécie qu'en présence des maladies, ne s'aperçoit de soi-même qu'en face des sottises d'autrui. Mais le malade ne nie pas la santé, tandis que le sot, l'esprit de son semblable lui crevât-il les yeux, le nie ou prétend en avoir autant et plus ! C'est que le malade peut devenir sain, tandis que le sot, sa vie durant, restera sot, mourra sot et ressuscitera sot !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) La chose la plus burlesque du monde, c'est la solennité d'un sot parvenu.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Si seulement je connaissais quelqu'un qui voudrait bien apprendre à ce brave homme qu'il est un sot.
Georg Christoph Lichtenberg - Le miroir de l'âme (1799) Un sot est un imbécile dont on voit l'orgueil à travers les trous de son intelligence.
Victor Hugo - Faits et croyances (1840) Celui qui nous loue n'est jamais un sot à nos yeux.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Règle générale : il ne faut jamais prendre le contrepied d'un sot. C'est courir le risque de faire symétrie.
Victor Cherbuliez - Le comte Kostia (1863) Quand on est plat avec de l'esprit, à coup sûr on est un sot.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) Un sot nous semble comique quand nous découvrons qu'il se croit un homme et qu'il n'est, en vérité, qu'un abruti.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Mieux vaut un fou d'esprit qu'un sot bel esprit.
William Shakespeare - La nuit des rois (1600) Le bavard est toujours un sot ; le grand parleur peut avoir de l'esprit.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Le sot est celui qui croit fermement et qui prétend même avoir tout l'esprit et le jugement qu'il n'a pas, ou du moins qui croit et prétend être doué d'esprit et de jugement autant qu'il en est dépourvu.
Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786) Il n'y a que les sots qui voient le bonheur dans l'absence des peines.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) II faut qu'un importun soit ou sot ou méchant pour ne pas sentir combien il importune.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) On ne tient pas à savoir ce qu'a dit quelqu'un qu'on juge un sot.
Paul Léautaud - Le journal littéraire (1968) Un sot savant est sot plus qu'un sot ignorant.
Molière - Les femmes savantes, IV, 3, le 11 mars 1672. Si l'on veut obtenir quelque chose d'un sot, qu'on ne lui envoie jamais un homme d'esprit pour négocier. C'est tout ce qu'il y a de plus repoussant pour lui, et il le sent d'aussi loin que le meilleur chien en Angleterre sent le renard. Envoyez-lui plutôt un autre sot, c'est plus sûr.
Charles-Joseph de Ligne - Mes écarts ou ma tête en liberté (1796) Un sot du grand monde voit mieux sur tout plein d'objets qu'un homme de lettres : son imprimeur, un journaliste qu'il ménage, un financier qui lui donne à souper, une fille de Paris qui, voulant faire la savante, partage avec lui un poulet étique ; et toutes les académies dont il peut être, ne lui apprendront jamais à connaître les hommes.
Charles-Joseph de Ligne - Mes écarts ou ma tête en liberté (1796) Le sot qui s'est une fois mis une chose dans la tête ne revient jamais en arrière, la raison n'est point à son usage.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le sot qui se croit de l'esprit est surabondamment sot, et celui qui dit avoir de l'esprit est insupportablement sot.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le sot méchant fait, selon les circonstances, des menaces, croyant par-là parvenir à ses fins ; le sage est toujours égal.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le sot, au lieu de se borner à n'être rien, veut être quelque chose.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) Il n'y a pas au monde d'animal plus sot ni plus orgueilleux qu'un pédant.
Mary Sarah Newton - Essais divers, lettres et pensées (1852) L'homme d'esprit dit du mal des femmes dans ses moments d'humeur, tout en s'avouant à lui-même qu'alors il fait le sot ; le sot en dit dans ses moments de gaieté en se persuadant qu'il fait l'homme d'esprit.
Charles Lemesle - Misophilanthropopanutopies (1844) Un sot fait quelquefois plus de mal qu'un méchant.
Jean-Baptiste Gresset - Les pensées diverses (1777) L'aigle d'une maison n'est qu'un sot dans une autre.
Jean-Baptiste Gresset - Le méchant (1745) Un sot dit autant de mal en un mois qu'un homme d'esprit dans une année.
Gabriel Sénac de Meilhan - Des mœurs et des conditions en France (1795) Rien n'est plus insupportable qu'un sot qui se croit avoir de l'esprit.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Un parvenu est doublé d'un sot, comme le sot est doublé d'une bête.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le sot qui ne dit rien n'en pense pas davantage.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Le plus grand service qu'un sot puisse nous rendre, c'est d'aller se pendre.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) On reconnaît aisément le sage à sa modestie, et le sot à son orgueil.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Les plus jolies choses dans la bouche d'un sot paraissent toujours ridicules : s'il y a un bon mot à dire, il le place ordinairement de travers.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) On paraît souvent sot avec de l'esprit comme on paraît quelquefois fou avec du génie.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Tâche d'être mieux qu'un sot, tâche d'être un homme.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 mai 1852. Ne perdez pas de temps à prendre la mesure d'un sot, il est toujours pressé de la donner.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Calquer son esprit sur l'esprit d'un autre, c'est le métier d'un sot ou d'un singe.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire des proverbes arabes (1830) Un sot dans une position élevée est comme un homme au sommet des tours Notre-Dame, tout lui paraît petit, et il paraît petit à tout le monde.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Dans un sot heureux, rien n'excuse la fierté.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) On s'accommode très bien de la puissance d'un sot qui ne s'est donné que la peine de naître ; on s'en accommode d'autant mieux qu'on espère pouvoir, grâce à sa sottise, le manœuvrer plus ou moins.
Jean Dutourd - L'école des jocrisses (1970) Il n'y a que l'amour d'un sot qui puisse donner une véritable colère à une femme.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Se louer soi-même est un vice de sot.
Francis Bacon - Les essais (1625) Rien n'embarrasse autant un sot qu'un succès auquel il ne s'attendait pas.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Les louanges d'un sot sont pour un homme d'esprit la plus mordante satire.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Le stupide qui ne parle pas est plus supportable que la sot qui parle.
Maxalexis - L'hypocrisie règne sur le monde (1997) Le sot est dépourvu d'oreilles, mais non pas de langue.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 7 juin 1854. L'ennui, le sot le donne à tout le monde sans le connaître.
Louis-Philippe de Ségur - L'ennui (1816) Un sot qui ne dit mot ne se distingue pas d'un savant qui se tait.
Molière - Le dépit amoureux, II, 6 (1656) Aux yeux du sot la parole du sage semble une sottise.
Euripide - Les bacchantes - Ve s. av. J.-C. Un sot est une corneille qui abat des noix, et qui se croit un aigle ou un rossignol.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 avril 1878. Sans être inintelligent, on peut être ridicule, et quoique fort instruit, être un sot.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 avril 1878. La suffisance est la confiance du sot.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Couillon - Voir carré ce qui tourne rond.
Maxalexis - Mon dico poésie, 10 (2010)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :