Entre la nullité des hommes qui l'entourent et le néant, une femme d'esprit préfère le néant.
Un homme nul est quelque chose d'effroyable, mais il a quelque chose de pire, c'est un homme annulé.
On pardonne toujours à un sot les entortillages de ses réponses en songeant à sa nullité. Les sots recueillent plus d'avantages de leur faiblesse que les gens d'esprit n'en obtiennent de leur force. On regarde sans l'aider un grand homme luttant contre le sort, et l'on commandite un épicier qui fera faillite. Savez-vous pourquoi ? On se croit supérieur en protégeant un imbécile, et l'on est fâché de n'être que l'égal d'un homme de génie.
Le miracle de l'éducation, c'est que l'homme étant, par nature, destiné à la nullité intellectuelle et à la dispersion qui dissipe l'énergie, elle puisse libérer l'esprit et créer des personnes.
Quand on ne peut se signaler par des talents, des lumières ou des vertus, on se singularise par la nullité, l'ignorance et des vices.
L'orgueil et la vanité d'un homme sont exactement en raison de son ignorance et de sa nullité.
Un sot paresseux n'est qu'une nullité, mais un sot laborieux est un fléau.
Se vanter de ne pas comprendre, c'est se vanter d'être bête, c'est le comble de l'arrogance nulle.
Autrefois il y avait des diseurs de bons mots ; notre siècle a enfanté une race nouvelle, celle des diseurs à effet : ces gens qui cachent le plus souvent leur nullité sous une apparence de profondeur.
La naissance est un avantage dont nous devons profiter pour ajouter à la gloire de nos aïeux, et non pour parer notre nullité.
La société marche avec lenteur, notamment en ce qui concerne les gens de valeur. Elle fait moins attendre les nullités, ai-je cru observer.
Lorsque la Providence veut produire un homme à grand effet, elle commence par l'entourer d'hommes petits, nuls, abjects. Comme les escamoteurs, il a besoin d'un cercle de badauds.
Nul n'est plus ridicule que celui qui veut faire de l'esprit et qui en est dépourvu.
On peut voir de nos jours des productions qui sont nulles sans être mauvaises : Elles sont nulles, parce qu'elles manquent de fond ; elles ne sont pas mauvaises, parce que les auteurs ont devant les yeux une forme générale de bons modèles.
Une piqûre, un trait de la satire fait tomber à plat les gens gonflés d'une vaniteuse nullité.
Il n'y a qu'un stupide orgueil qui puisse se glorifier d'une nullité héréditaire.
Il y a des moments où l'on se sent tellement nul qu'on est étonné de faire encore de l'ombre au soleil.
Toute vie inerte, stérile, immobile, qui n'effectue rien, qui ne mûrit pas, est inférieure ou nulle. Il faut beaucoup sentir, penser, vouloir, produire ou agir, pour avoir beaucoup vécu.
J'ai choisi d'être nul en maths pour être en bonne et nombreuse compagnie.
Journée nulle pour le travail, c'est-à-dire comme les précédentes. Les jours se suivent et se ressemblent, comme dit le proverbe.
Je ne peux nier que j'aie un amant, puisque tu l'as surpris ; et j'ai eu raison d'en prendre un, puisque tu es nul. Tu vas faire un éclat ? Qu'y gagneras-tu ?
Je ne joue plus au tennis avec ces nuls qui mettent toujours la balle là où je ne suis pas.
L'avantage quand on est franchement nul, c'est qu'on ne risque pas de se sous-estimer.
Plus nul que nul on tombe dans le négatif.
Il y a des gens tellement nuls que pour adopter un profil bas ils sont obligés de creuser un souterrain.
La tranquille imbécillité n'est que l'impossibilité de raisonner, c'est une complète nullité.
La douceur de caractère qui naît de la simplicité, de l'insouciance, n'est point vertu ; c'est l'apanage des êtres nuls. Mais la bonté, l'indulgence, l'affabilité, la pitié, etc., toutes ces vertus se trouvent réunies dans la douceur de l'homme instruit et modéré par principes.
L'homme vaniteux est rarement un peu moins qu'un homme nul.
On ne rencontre pas beaucoup d'hommes dont la nullité profonde est un secret pour la plupart des gens qui les connaissent.
L'amour est ce jour si vaste que nulle plume ne saurait le décrire.
Mes affaires m'occupent autant qu'elles en sont dignes, c'est-à-dire nullement.
Dans la foule, l'imbécile, l'ignorant et l'envieux sont libérés du sentiment de leur nullité.