Les citations sur surprise.
1 — Notre citation favorite sur les surprises :
Le courage est une façon de prendre plaisir aux surprises du hasard, disait
Jean Dutourd . Un théologien, écrivain et auteur dramatique français,
David Augustin de Brueys , a écrit :
Dans quelque état que vous soyez, attendez-vous d'être trompé de cent manières différentes. La subtilité a fait les plus grands progrès, et dans ce siècle, où tout est porté à l'excès, elle n'a point de bornes. Quelque habile que l'on soit, il est difficile d'éviter toutes les surprises, et si on les évite, il est difficile encore qu'on ne donne dans quelque extrême.
2 — Les 31 citations et pensées sur le thème : Surprise.
Un homme averti s'épargne le déplaisir de la surprise.
Victor Cherbuliez - La revanche de Joseph Noirel (1882) L'homme prudent, craignant toujours quelque surprise, aux passions sur lui ne donne point de prise. Il soigne attentivement son timide bonheur, même dans l'amitié il met en garde son cœur.
Jacques Delille - L'imagination (1806) Celui qui n'attend rien de la vie jouit comme d'une surprise de ce qu'elle peut lui donner.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Les plus déconcertantes surprises de l'amour sont celles qu'il fait lorsqu'il emprunte des chemins par lesquels on était sûr qu'il ne passerait jamais.
Jean Dutourd - La trilogie française (1997) L'espoir c'est très mauvais, c'est quand on ne s'attend à rien qu'on a de bonnes surprises.
Jean Dutourd - Les choses comme elles sont (1978) Une femme peut être surprise d'avoir pris de l'amour, mais elle ne l'est jamais d'en avoir donné.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Les saillies de l'esprit sont des surprises de l'esprit à lui-même.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Le chemin de la vie nous réserve parfois bien des surprises, de jolies rencontres.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Si bon qu'on soit, on n'aime pas certains genres de surprises, ni que les gens se permettent d'entrer chez vous comme dans un moulin.
Victor Cherbuliez - Les amours fragiles (1880) Chaque découverte est une adorable surprise, jusqu'au moment où l'amour s'en va. Je me déprends aussi vite que je m'étais enflammé ; je me mets à croire que personne ne ressemble à personne, que l'on est tout seul de son espèce, moi surtout, étant pour mon malheur intelligent, et voyant immanquablement au bout de trois semaines chez mes petites partenaires de larges zones de sottise qui me les rendent aussitôt insupportables.
Jean Dutourd - Henri ou l'Éducation nationale (1983) Une petite prière par-ci par-là, cela n'engage à rien, et on a parfois de bonnes surprises. Qui sait ? Dieu, touché par une telle marque de modestie, me ferait la grâce d'étendre sa main sur moi et de m'octroyer l'immortalité réelle, celle qui vient après la mort de la chair.
Jean Dutourd - Le fond et la forme (1965) Je voulais voir le monde, qui est riche, divers, amusant, fertile en bonnes surprises. Ou plutôt je voulais savoir ce que j'allais tirer de moi pour en faire cadeau au monde.
Jean Dutourd - Les œuvres romanesques (1979) Il est fort rare qu'une surprise fasse plaisir. Au contraire, elle tombe souvent à côté.
Jean Dutourd - Cinq ans chez les sauvages (1977) Être l'amant de cœur, cela vous autorise à ne faire jamais que d'aimables surprises.
Sacha Guitry - Théâtre (1964) Quelqu'un qui vous dit qu'il va vous rendre heureux, c'est comme quelqu'un qui vous apporte une surprise. Il est rare que la surprise soit agréable. Elle tombe presque toujours à côté. Cela se comprend : le donateur, pour son cadeau, tâche d'imaginer ce qui lui ferait plaisir à lui.
Jean Dutourd - Le spectre de la rose (1986) La vie nous réserve bien des surprises, mais, hélas ! aussi des déceptions et des chagrins.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Les qualités propres à chaque sexe sont une perpétuelle surprise pour l'autre.
Robert Louis Stevenson - Virginibus puerisque (1881) Si le bonheur est une obsession je le laisse aux autres. Je préfère lui accorder le privilège d'être avant tout une bonne surprise.
Grégoire Lacroix - On ne meurt pas d'une overdose de rêve (2013) Parfois on perd des années à se construire une image que l'on croit flatteuse et on a la surprise de constater que l'entourage préfère de beaucoup ce qui apparaît quand, par négligence, on laisse tomber le masque.
Grégoire Lacroix - Un seul soleil, chacun son ombre (2013) Si on publiait l'annuaire des cons, nous serions tous surpris.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Le vrai plaisir de la vie, ce sont les surprises, les bonnes et les mauvaises.
Claude Lelouch - Le dictionnaire de ma vie (2016) Tout début dans le monde mène à une surprise ou à une méprise.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Les femmes s'attendent toujours aux surprises que nous croyons leur faire.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Les bonnes femmes et les bonnes consciences aiment les surprises, les mauvaises les redoutent.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Le cœur, tant bien gardé qu'il soit, n'est jamais à l'abri d'une surprise ; tout dépendra de l'agresseur et du moment de l'agression.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La psychologie est une science qui préserve de toutes les surprises.
Victor Cherbuliez - Les hommes et choses d'Allemagne (1877) Il faut parler de ce que l'on ne connaît pas, c'est plein de surprises.
Jacques Salomé - La formation à l'entretien et relation d'aide (2000) La surprise est toujours l'effet de l'ignorance.
François de Neufchateau - Paméla, II, 13 (1795) Annoncer une surprise, c'est la tuer.
Robert Sabatier - Le sourire aux lèvres (2000) Nous sommes notre plus grande surprise.
Paulo Coelho - Sur le bord de la rivière Piedra (1994) La surprise est l'épreuve du vrai courage.
Aristote - Ethique à Nicomaque - IVe s. av. J.-C.
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :