Les 48 pensées et citations sur émotion :
Le secret de la vie est de refuser toute émotion qui ne soit pas seyante.
Il ne reste plus de véritables émotions, il n'y a plus que des adjectifs extraordinaires.
Seules les personnes superficielles doivent travailler des années afin de se débarrasser d'une émotion. Un homme qui est maître de lui-même peut mettre fin à un chagrin aussi facilement qu'il peut s'inventer un plaisir.
L'important, c'est être capable d'émotions ; mais n'éprouver que les siennes, c'est une triste limitation.
Tout homme capable d'émotion est capable d'amour, et en même temps de cruauté.
Qui a l'esprit trop bien armé ne sait plus admirer que là où l'émotion le désarme.
Il y a parfois des mots vrais qui renferment une émotion, des mots qui sont d'une éloquence infinie. Je n'oublierai jamais cette phrase simple, touchante, presque naïve d'un abbé bénissant deux jeunes mariés : Aimez-vous bien, mes enfants.
L'émotion fait que je pense ; mais elle trouble sans cesse ma pensée.
Les grandes émotions creusent l'estomac.
L'optimisme aide à éviter la maladie et à reculer le moment de la mort. À l'inverse, les états émotionnels négatifs engendrant l'angoisse ou débouchant sur la colère mènent plus rapidement au cimetière que ce qu'il faut bien appeler l'aptitude au bonheur.
Quelque timide qu'on soit devant son public, on ne peut cependant pas, quand on n'en vit pas, éprouver les émotions de la mariée devant l'autel.
Il y a dans le premier baiser reçu quelque chose de l'émotion que donne l'Océan quand nous le voyons pour la première fois.
Les gens qui se piquent d'être supérieurs aux émotions se fâchent tout rouge quand on leur en procure.
Pourquoi sommes-nous si avares de nos émotions dans la vie ordinaire ? Notre cœur craint-il de s'épuiser en s'épanchant trop souvent ?... Non, l'amour, la bonté, la sympathie, ont une source inépuisable, qui, loin de tarir, s'augmente par son épanchement.
En état convulsif, toutes les émotions se succèdent dans le cœur de l'homme.
La source des émotions est en nous et non pas dans les événements qui les provoquent.
La civilisation s'empare de nous et nous enveloppe de façon que notre pauvre petit être ne peut résister à toutes les émotions qui l'assaillent sans cesse.
L'homme a besoin d'émotions, il cherche souvent l'occasion de verser des larmes.
Ceux qui prennent leurs émotions pour des sentiments ne sont pas loin de prendre un serment d'ivrogne pour un engagement formel.
Ce que l'émotion gagne en superficie, elle le perd en profondeur.
Une émotion forte rend l'homme à la nature et efface la convention sociale. Dans une grande joie ou dans une grande douleur, le plus hautain écoute avec reconnaissance les félicitations ou les condoléances de son plus humble subalterne.
Il est des émotions tellement délicates et des objets si ravissants qu'on ne saurait les exprimer qu'avec des couleurs ou des sons. On doit regarder les arts comme une sorte de langue à part, comme un moyen unique de communication entre les habitants d'une sphère supérieure et nous.
L'homme qui a usé un peu ses émotions est plus pressé de plaire que d'aimer.
Les lettres d'amour ne portent l'émotion que dans le cœur qui inspire et partage le feu qui les a dictées.
Il y a un degré de certitude dans l'amour où les émotions pénètrent bien deux êtres, que le bonheur a passé dans la vie, dans les regards, dans les paroles, et ne cause plus aucun choc. Cet amour est alors dans la vie comme le sentiment religieux est dans l'âme ; il l'anime, la soutient et l'éclaire.
Les vives émotions ont un instinct qui nous servirait de thermomètre pour juger les gens qui nous aiment si nous le consultions plus souvent. Il est des amis que nous allons voir tout de suite quand il nous arrive quelque chose d'heureux ; notre bonheur n'est complet que lorsqu'ils le connaissent, ceux-là sont les vrais amis.
L'éloquence n'est jamais plus imposante que lorsqu'elle mêle les belles émotions de l'âme aux grandes pensées de l'ordre public.
Lorsque le cœur est agité par une émotion profonde, il s'ouvre péniblement, malgré lui ; mais une vague pousse l'autre, et elles arrivent au rivage en paraissant reculer sans cesse.
Certes, le mot je t'aime reste un souvenir délicieux, mais je vous aime tient une tout autre place dans l'histoire de nos émotions.
Il y a des moments où l'on ne peut suffire à l'abondance et à la profondeur de ses émotions, combien on doit envier alors celui qui peut les décrire et les faire partager aux autres !
Les gens blasés iront voir assommer un bœuf, pendre un homme et brûler une ville, pour se donner des émotions.
Les femmes aiment encore mieux subir les souffrances que de se passer des émotions.
Les mots manquent aux émotions.
Quand l'émotion amoureuse augmente, tous les sens s'allument, et l'incendie devient général.
Il y a une force plus belle que la pensée, ce sont toutes les pensées, toutes les forces, tout un avenir dans une émotion partagée.
L'amour, dans un caractère incertain et faible, trompe à demi ; la raison éclaire à demi, et c'est l'émotion présente qui décide laquelle des deux moitiés sera le tout.
La pudeur est la fidèle compagne des premières émotions de l'âme.
Toutes les émotions sont contagieuses. L'orateur doit d'abord éprouver celles qu'il veut faire partager.
Il y a des émotions qu'on ne peut pas définir.
Qui s'émeut de tout ignore les émotions.
L'admiration est une émotion autant qu'un jugement.
N'éprouver que ses propres émotions, c'est une triste limitation.
Les émotions sont faites pour être partagées.
Qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions.
La véritable émotion est sans voix.
Le nu éveille des émotions excessives ; la chasteté du vêtement les tempère.
C'est le mérite de la science, d'être exempte d'émotions.
Il y a des émotions que la fortune ne donne pas.