Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur la vigilance.
Notre citation et pensée favorite :
Du respect de soi-même dérivent mille choses, comme le soin de sa personne, de son langage, le soin de ses manières, la vigilance sur son corps et sur son âme, la domination de ses instincts et de ses passions, le besoin de se suffire à soi-même, la fierté qui ne veut et n'accepte aucune faveur, le soin de ne s'exposer à aucune humiliation, à aucune mortification, en ne se mettant sous la dépendance d'aucun caprice humain, la préservation constante de son honneur et de son amour-propre. (Henri-Frédéric Amiel)
La vigilance est le moyen sûr de laisser passer l'essentiel. Le grand cimetière des auteurs obsédés par leur temps, les problèmes de leur temps, l'urgence de les dénoncer et de les résoudre. Être vigilant, c'est n'être que journaliste.
Si la mère, par son lait, fournit aux premiers développements du corps ; si, par sa tendresse vigilante et ses caresses de tous les jours, elle forme le cœur aux épanchements les plus doux, les premiers regards de l'enfant sont pour sa mère ; et l'enseignement de la vie débute ainsi par l'exercice de l'amour filial.
Un honnête homme se tient toujours sur ses gardes, sa vigilance ne se laisse pas mettre en défaut, il surveille son honneur comme l'hermine la blancheur de sa robe.
Une mère c'est l'ange gardien vigilant qui plane doux et bienfaisant sur l'enfance, chasse aux alentours les influences mauvaises qui la menacent, et pose une main blanche sous les pieds roses de son enfant.
La liberté se construit chaque jour, elle oblige sans cesse à choisir son chemin, à veiller à son propre destin, à penser, à être vigilant ou énergique, à accomplir des actions difficiles.
Protégeons avec la plus jalouse vigilance et la plus minutieuse attention tout ce qui tient à l'honneur personnel ; car, par le soupçon et la suspicion, une fois cette fleur atteinte ou entamée on ne la ressuscite pas.
L'amour maternel est la plus sûre vigilance à laquelle on puisse se confier, car elle n'est jamais en défaut d'attentions et de zèle, jamais en peine de ressources.
Quand on me demande si je suis optimiste ou pessimiste, je réponds « opti-pessimiste » car la pensée complexe refuse l'alternative entre optimisme et pessimisme. Je suis vigilant et je crois que les probabilités sont très mauvaises et même catastrophiques, mais qu'il y a tout de même une petite fenêtre pour l'improbable.