L'attention, ce mot exprime la direction de notre organe intellectuel vers un point quelconque, vers un objet qui se trouve dans la sphère de notre intelligence, et par conséquent à notre portée ; c'est l'œil de la pensée que l'on fixe : c'est, comme le dit un célèbre académicien, l'image de l'arc tendu vers le but que l'on veut atteindre.
L'attention est comme l'oiseau ; il faut perdre bien des flèches pour l'atteindre une fois.
Grande est la joie de consoler ceux qui souffrent. Nul n'apprécie comme eux la plus légère attention.
Une femme qui passe pour jolie en province n'obtient pas la moindre attention à Paris.
À tous les maris, rappelez-vous la conduite que vous teniez quand vous n'étiez qu'amants : c'était une relation non interrompue, une douce chaîne d'attentions, de soins et de prévenances. Ces égards mutuels vous présageaient une union d'autant plus délicieuse qu'elle serait plus étroite. Devenus époux, vous vous êtes cru dispensés d'être amants, et vous avez perdu en un moment tout le fruit de ces égards qui ne sont pas assez pénibles pour qu'ils méritent d'être négligés.
L'homme timoré cherche l'ombre même pour le bien, tant il redoute l'attention qu'il attire.
La beauté vient de l'amour ; l'amour vient de l'attention.
La beauté, c'est comme l'alcool ou le confort ; on s'y habitue, on n'y fait plus attention.
L'admiration est un soulagement pour l'attention, un terme qu'elle se prescrit pour son plaisir et son repos.
Votre première attention doit être à perfectionner votre cœur et ses sentiments, vous n'avez de vertu sûre et durable que par le cœur, c'est lui proprement qui vous caractérise.
Attention devant qui tu pleures, ne te désarme pas devant l'inconnu.
Le vice, le bonheur, l'infortune, tiennent à un souffle. Vous mourez, deux heures après on ne pense plus à vous ! Vous vivez, on n'y pense pas davantage ! Qu'importent vos joies, vos peines, votre existence, non seulement à votre voisin qui ne vous a jamais vu, mais encore à cette tourbe qu'on appelle vos amis ? Pourquoi donc se faire une affaire de la vie ? Elle ne mérite pas la moindre attention.
Si les gens capables d'attention sont tellement rares, c'est que l'attention est déjà un don de soi.
Le grand secret de la conversation est une attention continuelle.
À un certain âge, un homme prend difficilement son parti d'être seul, et, à défaut des joies d'un amour partagé, il sent le prix des attentions et des soins.
La moindre attention touche de la part de ce qu'on aime, et encore plus dans les temps difficiles.
Soyez bons, et faites attention aux gens que vous aimez.
Tu dois veiller sur toi, et réprimer ta sympathie, laquelle a souvent fait du mal au prochain trop sensible. Une femme comprise se croit une femme aimée, et l'attention lui paraît volontiers une promesse.
Qui n'a pas remarqué dans sa vie à quel point une parole, un simple trait de bonté, pouvaient faire une vive impression ? C'est qu'une simple attention a quelquefois plus d'épanchement d'âme qu'un immense bienfait.
Plus on est heureux, et moins on prête attention à son bonheur.
Le secret du génie, c'est l'attention.
L'homme aime tant à attirer l'attention, qu'il cherche, à défaut de talents, à se faire remarquer par ses vêtements ; et malheureusement, parfois même, par des crimes.
Le moyen d'attirer l'attention des autres est d'être quelque chose par soi-même.
Capacité d'attention faible comporte faculté de réflexion médiocre.
Être gentil, c'est se faire bienvenir sans obséquieuse attention.
L'attention est le burin de la mémoire.
Une légère attention, un ménagement délicat, un rien, fait avec grâce attire souvent plus d'amitié et de reconnaissance que les services les plus véritables, mais rendus avec dureté ou avec un extérieur de regrets.
Rien n'attire mieux sur un jeune homme l'attention d'une jeune personne que ce relief dont il jouit parmi les hommes.
De nos jours, il est fort dangereux pour un mari de donner la moindre preuve d'attention à sa femme en public. Les gens pensent toujours qu'il la bat quand ils sont seuls. Le monde est devenu tellement méfiant envers tout ce qui ressemble à un mariage heureux.
Il y a très peu de gens qui ont cette capacité de posséder un don d'amour, c'est-à-dire quelque chose de l'ordre de l'attention, de l'écoute, de l'acceptation inconditionnelle à donner à l'autre, sans contrepartie.
On ne saurait faire assez d'attention à ses manières, elles éloignent les gens de nous ou nous les approchent.
À l'homme les travaux rudes, les grandes entreprises, les dangers et la guerre ; à la femme la vie intérieure, les minutieux détails de la maison, le soin et la garde vigilante des enfants ; puis, ensemble, les douces causeries, les attentions délicates, les petits calculs de l'avenir, tout ce qui complète l'existence quand on est deux à la porter.
Quand vous demandez de l'attention, il faut la payer par l'agrément. Un discours médiocre ne saurait être trop court.
L'attention est une prière naturelle par laquelle nous obtenons que la raison nous éclaire.
L'attention aux petites choses est l'économie de la vertu.
L'attention, en tout, c'est ce qui nous sauve.
Le trop d'attention qu'on donne à observer les défauts d'autrui fait qu'on meurt avant d'avoir eu le loisir de connaître les siens.
Si vous voulez fixer l'attention de l'homme le plus distrait ; s'il est jeune, parlez-lui de sa copine, de sa maîtresse ou de ses sorties ; s'il commence à vieillir, parlez-lui de sa santé.
Autant de manières de comprendre et de sentir, autant de procédés différents pour plaire. La séduction qu'exercent la vivacité d'esprit, la grâce des manières, l'ouverture de cœur, l'amabilité de caractère est générale ; mais si vous voulez fixer une attention, captiver une sympathie, mettez une adresse lisible à votre pensée, et qu'elle ne ressemble pas à une circulaire.
Lorsqu'un homme parle à une femme, il ne doit montrer, de son désir de plaire, que ce qu'il faut pour éveiller son attention.
Rien ne conduit plus à l'affectation qu'une attention minutieuse à l'éviter.
En redoublant de vigilance et d'attention on diminue les chances d'erreur.
Mets de l'attention dans tout ce que tu fais?