Les citations sur agonie.
1 — Notre citation favorite sur l'agonie :
L'amour est une vie d'agonie qu'un souffle fait rire et pleurer, disait
William Shakespeare . Un écrivain, romancier, poète et académicien français,
Paul Bourget , a écrit :
Prolonger un adieu, c'est dire cent, mille, dix mille adieux, et chacun vous déchire à nouveau toute l'âme. En amour, comme ailleurs, les plus courtes agonies sont les seules souhaitables.
2 — Les 22 citations et pensées sur le thème : Agonie.
Quand la mort termine une longue agonie, cela est un soulagement.
Germaine de Staël - Les maximes et pensées inédites (1817) Le despotisme peut mener un peuple à l'agonie, mais non le faire mourir.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Personne n'aide jamais personne. Si l'on exclut certains maniaques qui ne ratent pas une agonie parce qu'ils trouvent leur bonheur de survivant momentané dans le malheur des presque morts.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) Le désespoir est silencieux. Le silence même, au demeurant, garde un sens si les yeux parlent. Le vrai désespoir est agonie, tombeau ou abîme. S'il parle, s'il raisonne, s'il écrit surtout, aussitôt le frère nous tend la main, l'arbre est justifié, l'amour naît.
Albert Camus - L'été (1954) L'amour que nous porte une femme beaucoup plus jeune que nous a, pour notre cœur, même en pleine joie, toute l'angoisse d'une agonie.
Albert Guinon - Le Figaro, le 6 mai 1911. Quand un homme meurt, on dit : Il est mort d'une pleurésie, d'une fièvre maligne, d'une maladie quelconque. La vérité, simple comme un lieu commun, est qu'il est mort parce que les forces vitales lui ont fait défaut. Il en est ainsi de l'amour : il s'éteint parce qu'il ne trouve plus en lui les éléments nécessaires à sa subsistance. Ce n'est ni la jalousie, ni la trahison, ni l'incompatibilité d'humeur, qui, d'agonie en agonie, l'ont conduit jusqu'à sa fin : c'est l'impossibilité de vivre encore.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) Le présent, c'est le vivant, c'est la lutte vivante entre ce qui est passé et ce qui est à venir. C'est l'agonie du passé qui se mêle à la prédation de ce qui surgit.
Pascal Quignard - Rhétorique spéculative (1995) Toi, tu es entré dans ton agonie le jour où tu es né, et le sceau de la douleur t'avait marqué au front dans le sein de ta mère. Viens, nous respecterons ta peine et nous tâcherons d'en alléger le poids.
George Sand - Les lettres d'un voyageur (1834) L'œil de l'envieux s'éteint de douleur, il vit dans une agonie incessante.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Quand l'illusion sur la vie est morte, la vie n'est plus qu'une agonie prolongée.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 mai 1870. Pourquoi traiter les mortels de vivants ? Appelez-les plutôt des mourants ; pour beaucoup la vie n'est qu'une longue agonie.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La plus longue vie n'est qu'une lente mort. Vivre cent ans, c'est mettre cent ans à mourir. Le premier pas dans la vie est notre premier pas vers la tombe ; et le premier vagissement de l'enfant, son premier râle d'agonie. Le but de la vie, c'est la mort, c'est-à-dire une évolution nouvelle de la vie, une transformation ascendante de l'être vivant.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) La grande jalousie est l'agonie de l'amour.
Louis-Philippe de Ségur - La jalousie (1816) Les histoires d'amour, on les achève parfois à coups de masse comme des bêtes à l'agonie.
Camille Laurens - Romance nerveuse (2010) La rédemption, c'est le calme dans l'agonie, l'espérance dans la mort.
George Sand - Lélia (1833) La vie est une longue agonie après la mort de l'amour.
Daniel Pennac - La petite marchande de prose (1989) Quel mortel s'est jamais flatté d'un rendez-vous à l'agonie ?
Voltaire - Stance à Madame Lullin, le 16 novembre 1773. Il faut être en santé pour bien mourir : quelle triste pensée ! et que d'agonies doivent être ignobles.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 mars 1854. À moins d'être un ange descendu des cieux, et non l'esprit purifié qui s'y rend, une femme aimante préférerait voir son amant souffrant une agonie, à le voir heureux par une autre ; plus elle aime, plus elle sera blessée.
Honoré de Balzac - Le lys dans la vallée (1836) Un homme sans argent est continuellement à l'agonie, l'argent sans homme est une chose morte.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur l'argent (1652) De toutes les douleurs qui torturent l'âme humaine, il n'en est guère de plus cruelle que le doute. L'Homme-Dieu le savait bien, aussi l'a-t-il réservée pour son heure suprême. Mon père, mon père, pourquoi m'avez-vous abandonné ? C'est le dernier cri de son humanité mourante, c'est la convulsion dernière de sa divine agonie.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) L'agonie a ses ruades ; en langue politique, cela s'appelle réaction.
Victor Hugo - Océan, Tas de pierres (1942)
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :