Les 88 pensées et citations sur fin :
La mort n'est pas une fin, mais une transition.
Cartes postales : Corvée de fin de vacances. On prend bien soin de les différencier alors que, comme le notait Sacha Guitry, on les adresse à des personnes différentes.
Les hypothèses sont sans fin.
On se tue par le travail et par l'oisiveté, par les vices et par les plaisirs ; pléthore ou anémie, notre fin est presque toujours un suicide.
Bien des fois j'ai pensé mettre fin à mes jours, mais je ne savais pas par lequel commencer.
En amour, ce qu'il faut considérer, c'est la fin.
Nos pensers sont à nous, mais leur fin n'est point nôtre.
Pour mettre fin aux joies du monde il suffit de quelques gouttes de pluie qui tombent, d'une heure qui sonne ; mais rien ne saurait troubler le bonheur du sage, ni les flots de l'infortune, ni l'approche de la dernière heure qui doit pour sonner lui.
Vous connaissez le mot merveilleux de Giraudoux, parodiant Alphonse de Lamartine : « Un seul être nous manque et tout est repeuplé. » La fin des chagrins d'amour, c'est ça. Un seul être nous a manqué pendant trois mois et tout à coup on s'aperçoit que le monde est de nouveau repeuplé, qu'il est plein de choses délicieuses, qu'il est plein d'êtres charmants, etc.
Chaque cessation de vie met fin à tous les problèmes – médicaux, matériels et sentimentaux – de l'intéressé. Le remède absolu. La panacée de tous les maux. On n'a jamais trouvé mieux. Enfin, une fois allongé sous la pierre, on peut considérer que le plus dur est passé. Que pourrait-il encore m'arriver, en dehors d'une inondation ou d'un séisme ? La Seine est loin et, dans mon environnement actuel, les hommes trébuchent plus souvent que ne glissent les terrains !
Le désolant dilemme de la vieillesse : Vivre jusqu'à la fin avec soi-même ou se prendre pour un autre en devenant gâteux.
Mille fois j'ai supplié l'Éternel de mettre fin à ma vie, de me laisser descendre sous la terre, et je ne comprends pas qu'il n'exauce pas cette pauvre prière.
Les femmes sont l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.
Le mot fin réjouit les hommes, quand il devrait les désespérer. La fin d'une épreuve, de la pire épreuve, cela signifie encore que du temps a coulé, et que l'heure de la vieillesse et de la mort est plus proche.
Mille débuts ne valent pas une fin.
La douleur aime les fins morceaux sans dédaigner les autres.
L'homme peut mettre fin à sa vie, mais il ne peut mettre fin à son immortalité.
Les meilleures choses ont une fin, les mauvaises aussi.
La patience est une bonne chose, elle sait toujours trouver le mot de la fin.
Nul sur la terre ne sait quelle fin l'attend.
Le sage se sert des fous pour arriver à ses fins.
Mots de la fin : Généralement apocryphes, le moment prédisposant surtout au borborygme.
Il y a de grosses choses que les gens fins ne voient pas.
Avec de la patience, de l'ordre et du courage, tout arrivera à bonne fin.
Le mortel qu'un dieu daigne conduire voit toujours un commencement prospère couronné d'une fin glorieuse.
L'esprit fin et pénétrant supporte difficilement l'homme lourd et pesant.
C'est d'un esprit si fin qu'il se perd de vue.
Il faut que tout ait une fin, c'est l'ordre de la nature, il n'appartient pas à nous autres, pauvres mortels, de goûter éternellement les plaisirs réservés aux seuls bienheureux.
L'amour est une répétition sans fin.
La mort n'est pas une fin, elle peut-être un commencement, une naissance ou un voyage.
La fin de la vie est moins triste quand notre regard s'amuse encore à des perspectives divergentes, au lieu de se fixer sur un seul point.
La vieillesse est peut-être moins le sentiment de notre propre fin qu'un certain effacement des choses et des gens qui nous entourent.
Celui qui, lorsqu'il est tombé dans un malheur, se contente de se plaindre follement, ne fait qu'accroître son malheur et n'en trouve pas la fin.
Ne pas commencer les choses est le premier signe d'intelligence ; mener à fin ce qui est commencé est le second signe d'intelligence.
La fin de la jeunesse n'est pas la fin des illusions. C'en est le commencement. Illusion qu'on ne peut rien contre le monde, qu'il est le plus fort, que la sagesse consiste à se coucher devant lui comme un chien, moyennant quoi il consent à vous donner la pâtée.
L'homme a un grand penchant à montrer qu'il est plus fin que les autres ; de là, le grand désir de tromper son semblable.
Toute chose en ce monde a une fin.
Beaucoup ont l'esprit mince qui ne l'ont pas fin, mais les épais restent épais.
L'intelligence, c'est la permanence de la notion de fin dans l'esprit d'un homme.
Les histoires d'amitié sont comme les histoires d'amour : les héros meurent à la fin. C'est leur façon de bien finir.