Heureux les ambitieux à qui leurs succès tiennent lieu de tout,
Pour parvenir à son but, l'ambitieux prend le masque de toutes les vertus ; il en est une pourtant dont il ne peut se parer, c'est la modestie.
Les biens temporels sont des filets qui enchaînent les avares, et les dignités des nuages d'encens qui offusquent les ambitieux.
Il ne faut pas regretter qu'il y ait des ambitieux. S'ils venaient à manquer, on serait obligé de tirer les fonctions et les dignités au sort, chose très fâcheuse pour les gens modestes et simples sur lesquels tomberait le hasard.
L'ambitieux souffle dans la ruche pour mettre les mouches en furie.
L'ambitieux sur un trône est une fourmi sur une taupinière.
Au caractère d'un ambitieux se joint souvent le cœur d'un profond scélérat.
Un ambitieux, ne voulant du bien qu'à lui seul, tâche de persuader qu'il en veut à tous afin que tous lui en fassent.
Pour faire un ambitieux, il faut de tous les vices et les ruses, et point de pitié.
Le malheur de notre temps, c'est que tous nos ambitieux aiment le pouvoir pour lui-même.
L'ambitieux n'est jamais satisfait, et les désirs dont il est incessamment tourmenté, sont pour lui comme le tonneau des Danaïdes.
L'ambitieux est trop habile pour ne point agir en homme de bien, lorsque son intérêt l'exige.
L'ambitieux n'a ni patrie, ni famille, ni cœur, ni âme.
À l'ambitieux tous les moyens sont bons pour attraper le pouvoir.
Il n'y a pas de raison de s'ennuyer quand on n'est pas ambitieux.
La fortune ne seconde les ambitieux qu'à la condition qu'ils soient prévoyants, que les grandes entreprises veulent être préparées, que, si fort que l'on soit, on a besoin de se ménager des alliés et des complices.
L'ambitieux n'est que trop enclin à confondre la gloire avec la célébrité ; l'historien équitable qui veut servir de guide à la postérité n'en juge pas ainsi.
La paresse des ambitieux assure le repos du monde.
L'ambitieux a autant de maîtres qu'il rencontre de gens qui peuvent être utiles à ses vues.
Les ambitieux se jettent dans les révolutions en criant aux abus, comme les filous dans les foules en criant au voleur.
Servir, c'est d'abord se servir, telle est la maxime des ambitieux !
L'ambitieux qui cherche une position dans le monde est aussi malheureux que le malade qui cherche une position dans son lit pour reposer ses membres.
On ne redresse pas un bossu, on ne désaltère pas un ambitieux.
L'ambitieux, réduit à la solitude, s'usa dans un repos agité.
Université : Lieux accueillants et parfois amiantés où se retrouvent les jeunes gens animés d'une vocation ambitieuse ou seulement désireux de retarder le moment d'entrer dans la vie active.
Il y a deux sortes d'ambitieux : les dévorants et les rongeurs, les premiers happent le morceau, les autres le grignotent à petits coups de dents.
Avec un peu de travail et beaucoup de persévérance une ambitieuse qui ne craint pas l'ennui arrive à tout.
Un ambitieux n'a jamais d'humeur ; il s'irrite par les obstacles, s'empare du pouvoir et en écrase ceux qui l'ont outragé. Un rhéteur faible et vaniteux se dépite, et cède quand il ne trouve plus ni flatteries ni respects.
La vie simple et solitaire n'a point de charmes pour un ambitieux.
L'ambitieux fait souvent des bassesses pour parvenir à ses fins.
La justice n'habite pas ordinairement dans l'âme de l'ambitieux.
Celui qui a une passion décidée ne voit que par elle : l'amoureux vit dans l'âme d'autrui ; l'ambitieux pour les grandeurs ; le génie meurt pour la gloire.
Un ambitieux est un être cruel qui piétine les autres afin de satisfaire son ambition.
Prospérité d'autrui est le réveil-matin des ambitieux.
II sied bien à l'âme d'être ambitieuse, c'est sa gloire de n'être point satisfaite. Je ne connais rien qui dégrade davantage qu'une idée mesquine de la félicité.
Les ambitieux sont comme le lierre, l'un sur l'autre grimpant.
Les humiliations, les bassesses, les lâches flatteries, si elles sont des moyens de parvenir, trouvent dans l'ambitieux un instrument docile et complaisant.
Une agitation secrète mène ces âmes qui ne peuvent être contenues dans un cercle étroit, et qui vont toujours au-delà des bornes de la modération. Embrasées de ce feu, toujours plus difficile à éteindre, elles sont tourmentées de la soif des dangers et ne se lassent que du repos, fièvre du cœur fatale à tous ceux qu'elle dévore ! Les ambitieux ne respirent que l'agitation, et leur vie est une tempête qui les a élevés dans les airs pour les laisser enfin retomber sur la terre; mais ils sont tellement accoutumés à cette vie orageuse, que si, survivant aux périls qu'ils ont affrontés, ils voient succéder le calme du crépuscule à leur jour brillant de périls, ils se sentent accablés par le chagrin et meurent de langueur comme un feu qu'on néglige d'entretenir et qui ne jette plus que quelques flammes vacillantes, ou comme une épée dont la rouille s'empare et qui se consume elle-même sans gloire.
Pour l'ambitieux point de vie reposée, point de sort rempli ; le présent lui grimace toujours, l'avenir seul lui sourit.
Lorsque les ambitieux parviennent aux grandes places, ils s'efforcent d'avoir pour collègues des hommes médiocres, et des hommes forts pour subordonnés.
L'ambition est la pire de toutes les maladies ; l'ambitieux demande toujours, il n'a jamais assez.
Les grands arbres sont exposés aux coups de vent ; les ambitieux aux revers de fortune.
L'ambitieux ne regarde jamais derrière lui