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Il faut pousser les jeunes gens à être et non pas à paraître. Ce qu'il convient de cultiver c'est la modestie et non l'amour-propre, c'est le sérieux et non la facétie, c'est l'étude des maîtres et non la parodie personnelle. Il faut les nourrir de la moelle des lions et non de la mousse des confiseurs.
La modestie n'est pas une vertu, elle est l'ombre de la valeur.
Il y a une modestie qui n'est que le manteau de l'orgueil.
La parfaite modestie ne consiste pas tant à rejeter les louanges qui lui font dues qu'à paraître insensible aux injustices qu'elle essuie.
On ne songe à cacher que les qualités dont on a conscience : la modestie est la sœur honnête de l'hypocrisie.
Le courage et la modestie sont les vertus les moins équivoques ; car elles sont de celles que l'hypocrisie ne peut imiter ; elles se ressemblent aussi par la propriété qu'elles ont de s'exprimer toutes deux de mème.
La modestie donne au mérite le prix qu'un voile transparent donne à la beauté.
La modestie est une concession polie faite par le mérite à l'infériorité.
La modestie n'engage au silence que ceux qui la pratiquent, et non ceux qui l'admirent.
La modestie est, par définition, le seul sentiment qui cesse d'exister à l'instant où on commence à l'évoquer.
L'humilité est aussi convenable à l'homme devant Dieu que la modestie à l'enfant devant les hommes.
La modestie est une jolie invention, c'est une vertu que peu de personnes pratiquent, mais que chacun exige impérieusement des autres.
Les femmes montrent ordinairement toute leur modestie la première nuit de leurs noces, comme les maris montrent tout leur amour.
Le véritable orgueil est tellement rare qu'il passe pour de la modestie.
La modestie n'est pas le fait du genre humain.
La modestie n'est plus de nos jours une qualité courante.
Le vrai savant fait toujours preuve de modestie.
La modestie n'est souvent que la coquetterie du mérite. Rarement on ignore celui qu'on a, mais en feignant de l'ignorer, on sait le faire valoir. Un homme d'esprit n'est donc qu'un sot quand il se vante, et les louanges qu'il se donne, diminuent celles qu'on voudrait lui donner.
De la même façon que la modestie disparaît au moment précis où l'on s'en vante, la fidélité en amitié cesse d'être une vertu non révocable dès lors qu'en la soulignant on paraît admettre qu'elle ne va pas de soi et donc qu'on peut y faillir.
La modestie est une clef qui ouvre tous les cœurs.
La modestie est une vertu qui règle notre maintien extérieur ; et elle a deux vices opposés, à savoir : la légèreté dans les gestes et contenances, et l'affectation ou contenance affectée.
L'assurance et l'intrépidité, sous l'apparence de la modestie, ouvrent le chemin au mérite.
Une fausse modestie n'est qu'un voile pour couvrir l'orgueil.
L'orgueil est la flamme même de la vie ; la modestie, affaire d'abat-jour.
La modestie est pour les jeunes gens un devoir en même temps qu'une grâce de l'âge.
La modestie, comme la timidité, dérive souvent d'une sorte de pudeur.
La modestie est l'ombre qui fait valoir la lumière ; c'est la chasteté du mérite.
La modestie accompagne toujours le savoir et l'intelligence.
La fausse modestie me parait aussi odieuse que la vanité.
La plus estimable modestie est celle qui pare le savoir, et qui l'accompagne rarement.
La modestie est le complément du vrai mérite, c'est le dernier sceau qu'on puisse mettre à ses bonnes actions. Y a-t-il rien de plus grand que de voir un homme faire le bien, et cacher en même temps sa main bienfaisante, satisfait d'avoir rempli les devoirs de l'humanité, et de n'avoir pour témoins que Dieu et son cœur ?
La modestie sincère est un suicide, on est toujours pris au mot.
La modestie est toujours inséparable du vrai mérite.
La modestie devrait être la vertu de ceux à qui les autres manquent.
On se fait pardonner ses avantages par sa modestie.
La véritable modestie n'est pas tant celle que l'on conserve au milieu des éloges que celle qui demeure impassible devant les attaques de la malveillance.
La modestie dont la plupart des beaux esprits se parent paraît en eux une vertu si étrangère qu'elle leur donne presque un ridicule de plus.
L'amour-propre a trouvé dans la modestie, qui fuit la louange, le moyen le plus sûr de la provoquer.
La plus aimable qualité, le plus bel ornement de la femme, c'est la modestie.
La coquetterie est si naturelle aux femmes que plus elles semblent renoncer à plaire par le luxe, plus elles y visent par la modestie.