Les citations et pensées sur compléter

Ce dictionnaire contient 21 citations et proverbes compléter :

Le droit des femmes, c'est de compléter l'homme, de s'associer à lui, et de s'emparer de son cœur, et pour tout cela il leur faut commencer par plaire. — Montrer qu'elles ne plaisent pas ou ne pas leur montrer qu'elles plaisent : Premier tort fort grave. — Leur fermer son cœur par insensibilité, prudence, dédain : Griève offense. — Aspirer à se passer d'elles, ne pas leur faire de place dans sa vie et sa pensée : Injure impardonnable.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 25 juillet 1852.

Dans les familles bien ordonnées chacun travaille instinctivement à la joie de tous, tous se sentent nécessaires à tous et se complètent mutuellement. Chaque don particulier est encouragé, sollicité, utilisé, applaudi. On s'aiguillonne et on se tempère par l'action réciproque. Si la société humaine pouvait réaliser le même programme, le monde serait, non plus une galère où se battent les forçats, mais un lieu de félicité.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 21 avril 1878.

L'amour est l'instinct qui pousse l'âme à se compléter.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 17 août 1868.

Une jolie femme complète une vie ; une femme belle l'équilibre.
Citation de Henry de Montherlant ; Textes sous une occupation (1940-1944)

Une mère et sa fille se complètent, c'est une frégate accompagnée de sa mouche.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les amours fragiles (1880)

La vie ne se complète que quand on est deux.
Citation de George Sand ; Mademoiselle Merquem (1868)

L'amour véritable engendre le bonheur vrai. Mais pour que cet amour véritable s'établisse, il faut que les deux êtres qui forment le couple aient des physiologies qui soient en harmonie, des mondes mentaux qui puissent communiquer, des goûts qui s'accordent et se complètent, des désirs synchrones, des éducations semblables ou voisines. Et que chacun d'eux ait suffisamment de qualité d'être pour penser d'abord à l'autre, avant de penser à lui. Une telle rencontre est rarissime.
Citation de René Barjavel ; La faim du tigre (1966)

Il y a dans tout amour la rencontre de deux amours qui se cherchent, se découvrent, s'amplifient, se perdent ou se complètent pour créer au-delà de la rencontre, une durée, une vitalité, un plus à l'existence.
Citation de Jacques Salomé ; Je m'appelle toi (1990)

La famille de bon exemple est celle où l'on s'entraide et s'entr'aime, où jeunes et vieux cheminent dans la bonne voie en se donnant la main. C'est un milieu salutaire où l'on se complète et s'épanouit doucement.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 21 avril 1878.

L'homme est un être incomplet qui cherche à se compléter, et il aime à mêler des contrastes à ses habitudes.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le fiancé de Mademoiselle Saint-Maur (1876)

Le mariage complète l'existence ; il achève dans l'homme et commence dans la femme la connaissance du monde ; le célibataire ne connaîtra jamais tous les devoirs de la société.
Citation de Ernest Legouvé ; Histoire morale des femmes (1848)

La meilleure éducation est celle qui est complétée par l'intervention d'une famille bien constituée, en état de donner à l'enfant des préceptes et des exemples.
Citation de Édouard Herriot ; Esquisses (1928)

Je t'adore ange et t'aime femme ; Dieu, qui par toi m'a complété, a fait mon amour pour ton âme.
Citation de Victor Hugo ; Angelo, tyran de Padoue (1835)

Tous nos sentiments sont incomplets, c'est notre imagination qui les complète.
Citation de Victor Cherbuliez ; Prosper Randoce (1867)

Un esprit inachevé est un de ces esprits incomplets qui ne réussissent pas à se compléter, un de ces esprits embrouillés qui ne se débrouillent jamais.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)

L'absence, en éprouvant l'amour, le complète, toute interruption lui profite. Je n'ai jamais quitté quelqu'un ou quelque chose sans le retrouver avec une affection sinon nouvelle, au moins remise à neuf. « L'absence me redonne l'usage de ma maison plus doux, » a dit un ancien. Mot charmant que chacun doit avoir dans son cœur en voyage.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Le voyage d'un étudiant (1861)

Le problème de la civilisation est celui-ci : Compléter les hommes les uns par les autres, c'est-à-dire diviser leurs fonctions selon leurs aptitudes respectives et régler le juste échange de leurs services réciproques. Grâce à l'inégalité des facultés, cette division du travail est fatale, mais combien elle est misérable au fond ! Elle parque les hommes pour toute leur vie dans ces ornières qu'on nomme les carrières, les professions, témoignage de l'imperfection de chacun.
Citation de Sully Prudhomme ; Journal intime, le 2 juillet 1868.

L'éducation peut être religieuse ; l'instruction doit être laïque. Le domaine de l'éducation, c'est la conscience ; le domaine de l'instruction, c'est la science. Plus tard, dans l'homme fait, ces deux lumières se complètent l'une par l'autre.
Citation de Victor Hugo ; Lettre à M. Trébois, Président de la Société des écoles laïques (1872)

Le mariage est l'union physique et morale d'un seul homme avec une seule femme, qui se complètent l'un l'autre en s'unissant, et toute atteinte portée au mariage, à son unité, à sa sainteté, est une violation des lois naturelles, une révolte insensée contre le Créateur, une source de désordres et de maux sans nombre.
Citation de Félicité Robert de Lamennais ; Le livre du peuple (1838)

Deux grands États ne s'allient à long terme qu'à la condition de se compléter.
Citation de Emile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867)

L'avare arrive toujours au terme du voyage avant d'avoir complété ses provisions.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)

Autres dictionnaires des citations à consulter :