Il vaut mieux perdre que de s'enrichir par des voies injustes, parce que l'un ne fait de la peine que pour un temps, au lieu que l'autre afflige toujours votre conscience.
Je ne prends ni la politique ni les politiciens au sérieux et je trouve qu'il y a un tas de moyens beaucoup plus loyaux de s'enrichir — ou tout simplement de vivre — sur le dos d'une collectivité.
Parmi les vices qui sont les mobiles déterminants de la criminalité, il en est un auquel on peut rapporter un grand nombre d'infractions : c'est la cupidité. À la cupidité il faut attribuer la plupart des crimes et des délits ayant pour objet d'enrichir illicitement ceux qui les commettent ; les faux, les banqueroutes frauduleuses, les abus de confiance, les escroqueries et les vols, bien qu'une partie de ces infractions, en particulier les vols, puisse être expliquée par les besoins.
Ce qu’on observe aujourd'hui, c'est l'appât de l'argent, le désir de s'enrichir par tous les moyens, tous les moyens sont bons, même si cela doit porter tort à ses semblables.
Réchauffez votre cœur, attendrissez votre âme, enrichissez votre imagination à mesure que vous éclairez votre esprit, ou bientôt votre vie ne sera plus qu'un beau jour d'hiver, lumineux et glacial.
Ceux que la fortune change le plus sont les nouveaux enrichis qui semblent porter sur leur front le montant des sommes qu'ils possèdent. Leur fierté, leur hauteur, leur arrogance augmentent avec leurs richesses. Ce qui peut consoler l'honnête homme de leur impertinence, c'est que ces fortunes faites si rapidement fondent avec autant de rapidité.
Aujourd'hui les fripons s'enrichissent, et les honnêtes gens tombent dans la pauvreté, mais nous ne changerions pas nos vertus pour leurs richesses. La vertu est un bien invariable, et la richesse change de maître tous les jours.
Dieu punit souvent ces hommes avides de richesses, en permettant que leur cupidité, augmentant au point de ne plus connaître de bornes, les pousse à la fraude, à l'extorsion, et à l'oppression, qui changent en poison tout ce qu'ils avaient acquis avant ; de sorte qu'ordinairement, s'étant enrichis par des voies iniques, on les voit ruinés de même, et avec la même rapidité.
William Penn - Les fruits de l'amour d'un père (1790)
Incapable de faire tort à qui que ce soit, l'homme d'honneur rougirait de s'enrichir par des gains sordides, de sacrifier sa conscience à sa fortune.
Il en est de la plupart des savants comme des financiers, qui sont souvent d'autant plus orgueilleux, qu'ils se sont plus enrichis aux dépens d'autrui.
Chez certaines nations que consume la fièvre des jouissances, le mariage n'est plus qu'un calcul, un moyen prompt de s'enrichir, une affaire ; on s'achète, on se vend.
Un amant est heureux d'enrichir ce qu'il aime ; l'amant qu'on enrichit est plus heureux encore : le premier craint toujours d'être aimé pour son or, le second est toujours certain d'être aimé pour lui-même.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857)