Les 46 pensées et citations sur achever :
On ne sait qu'une histoire d'amour est belle que lorsqu'elle est achevée.
L'homme se console de bien des douleurs ; le courage commence l'œuvre, l'habitude la continue, le temps l'achève.
Ces gens qui se montrent tout de flamme pour commencer l'exécution des projets qu'ils ont conçus, et de glace lorsqu'il s'agit de l'achever, sont fort dangereux dans les affaires publiques ; ils compromettent sans cesse les intérêts des citoyens, et bouleversent tout sans obtenir jamais le moindre résultat satisfaisant.
Nous remettrions bien moins de choses au lendemain, si nous songions à la satisfaction que nous fait éprouver, à notre réveil, la vue d'un travail achevé la veille.
Fixant dans l'avenir le terme de notre course, nous disons : là, je voudrais m'arrêter ; le sage, n'importe quand et où son pèlerinage s'achève, dit : Je suis arrivé.
Un grand destin commence, un grand destin s'achève.
Savoir être prêt, c'est savoir finir. Rien n'est fait que ce qui est achevé.
Qui commence tôt et travaille vite, achève promptement.
Tout ne s'enchaîne pas, mais du moins ne soyez pas en lutte avec vous-même : on achève avec amour ce qu'on a inventé ; avec confiance, ce qu'on a appris.
Patrie : Notion abstraite et passéiste achevée par l'Europe.
Certains patrons ne savent pas plus terminer dans la courtoisie une histoire professionnelle que certains amants achever sans haine une histoire d'amour.
Quand je suis amené à préciser mon âge, aux années, je crois gratifiant d'ajouter le semestre qui vient de s'achever. De la même façon que, durant les mois qui suivirent ma naissance, on estimait en semaines mon ancienneté terrestre.
L'éducation d'une fille est achevée quand on lui a appris à jouer de la prunelle de ses yeux et à pêcher à la ligne un bon mari.
Il faut savoir achever, conclure, boucler, terminer, sans cela on n'accomplit rien.
Il n'est rien de plus agréable que le sentiment de l'œuvre terminée, du travail achevé.
II est des êtres achevés qui paraissent n'avoir pu éclore que dans l'idéal pur.
Les indolents paraissent toujours occupés et n'achèvent rien.
Qui a appris à bien mourir a bien employé sa vie ; qui n'a su bien l'achever, l'a perdue.
Les livres sont rares que j'ai pu achever de lire.
Commence, c'est bien ; poursuis, c'est mieux ; achève, c'est ce qu'il faut.
Je répugne par scrupule et par scepticisme à rien commencer ; mais je continue et j'achève, parce que ceci est certainement bon. Ce désintéressement a donc son origine dans la timidité et la timidité dans le doute.
Rien n'est fait que ce qui est achevé. Les choses que nous laissons traîner derrière nous se redresseront plus tard devant nous et embarrasseront notre chemin. Que chacun de nos jours règle ce qui le concerne, liquide ses affaires, respecte le jour qui le suivra, et alors nous serons toujours prêts. Savoir être prêt, c'est au fond savoir mourir.
Il faut achever tout ce qu'on a commencé.
L'inspiration commence l'œuvre ; la volonté l'achève.
Le remords achève de punir sur l'âme, par une blessure toujours saignante et douloureuse, le crime que la loi châtie momentanément sur le corps ; il le poursuit dans sa retraite, il est son ombre, et lui apparaît sans cesse dans toute son ineffaçable et impitoyable horreur.
Exprimer, réaliser, achever, produire : préoccupe-toi de cette pensée, c'est l'art. Trouve sa forme à chaque chose. Que ta pensée aille à sa conclusion, que ta parole exprime ta pensée ; achève tes phrases, tes gestes, tes lectures.
L'enfant est une statue de terre qu'il faut achever au sortir du moule, chaque jour cette statue durcit.
La nature a commencé l'homme, c'est le soin et l'étude qui le forment et l'achèvent.
Une journée qui s'achève : encore une que le néant n'aura pas.
Quand on a le malheur de blesser l'amour-propre de quelqu'un, il faut l'achever ! Lui, et son amour-propre, car l'un et l'autre ne pardonnent jamais.