Les 75 pensées et citations sur timidité. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur timidité :
Qui ne risque rien n'a rien, dit l'adage. Mais j'ai préféré le rien au risque, parce que le rien laisse intactes l'indépendance et la fierté, tandis que le risque expose à être déçu, ou vaincu. La défiance du malheur et la défiance de moi-même dans le malheur m'ont toujours enchaîné. La timidité et le doute ne font pas de victorieux.
La solitude est mère de l'orgueil et de la timidité.
La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l'esprit.
Avec une hardiesse inouïe de paroles, j'ai été d'une timidité enfantine auprès des femmes. Toujours dupe, j'ai adoré à genoux, pendant que d'autres sont montés sur l'autel, parfois en se servant de mon dos, en guise d'échelle. Chose plus curieuse encore ! Je n'ai point envié leur sort, et j'ai fini par considérer comme une rare fortune d'être un homme à mauvaises fortunes.
La timidité n'est pas ce qui caractérise la jeunesse contemporaine, véritable bande de renards à deux pieds. Aujourd'hui, un peu de savoir-faire vaut mieux que beaucoup de savoir.
Prendre la timidité pour la fierté, c'est, en plus d'un cas, confondre la fille avec la mère.
Je n'aime pas la timidité. Il est rare qu'elle ne soit pas un manque de simplicité.
La timidité est une défiance de soi qui procède non pas de la modestie, mais de l'amour-propre ; on est timide parce qu'on a peur de ne pas paraître à son avantage.
L'homme exagère sa force et son courage, comme la femme exagère sa faiblesse et sa timidité.
La timidité, ayant un air de jeunesse, les femmes quasi mûres aiment à se parer de ses plumes, sans connaître le goût de la chair de l'oiseau.
La vanité rend bavard, la timidité rend silencieux.
De tous les sentiments, le plus difficile à jouer me semble être la timidité.
Il y a une mauvaise éducation qui n'est que de la timidité agressive.
Les femmes habituées à plaire prennent facilement, chez un homme, l'indifférence pour de la timidité.
La timidité accompagne toujours les grandes passions.
La sécheresse du cœur se complique et s'augmente par la timidité de l'esprit.
La timidité est une forme de politesse.
Je suis d'une grande timidité... Mon métier m'aide à la combattre. Aujourd'hui encore, je suis incapable de rentrer seul dans un salon de thé. Il n'y a que sur scène où je suis content qu'on me regarde.
La timidité chez un homme est une faiblesse charmante.
On ne saura jamais combien la timidité peut rendre vertueux, et niais.
La timidité prend parfois les apparences de l'orgueil.
L'embarras est moins le résultat de la timidité que de l'amour-propre impuissant.
L'indifférence du solitaire n'est qu'un leurre qui cache la timidité ; tu dois t'habituer au public, ne plus le craindre, pour pouvoir l'aimer et lui être utile : n'avoir plus d'illusion sur lui, pour n'avoir ni désappointement, ni anxiété !
La timidité a ses oublis, la témérité a ses regrets.
Ma femme est d'une timidité ! et moi aussi d'ailleurs... je suis timide !... Ma femme et moi, quand on s'est connu, on était tellement timides, qu'on n'osait pas se regarder ! Maintenant, on ne peut plus se voir !
La timidité complète est celle des gens dont nous disons : c'est un imbécile.
L'inconstance d'esprit et la timidité de caractère ont été toujours mes deux ennemis.
Pour vaincre la timidité, il faut oublier les critiques que l'on se fait à soi-même et ne prendre point souci de la présence d'autrui.
Je me suis souvent servi de mon rire pour cacher ma timidité ou mon ignorance.
Avec beaucoup de diamants ne faire aucun effet, être riche et paraître gueux, être original et paraître copie : c'est là mon art. Il faut avouer qu'il ne fera pas de jaloux ! Par timidité, je ne sais pas paraître ce que je vaux ; je me dissimule, me cache, m'efface avec la honte la plus niaise. Je n'ose pas me montrer, me poser et me faire ma place. Je demeure furtif, non avenu, gêné par le public, comme un hibou jeté en plein air au grand jour, et je cherche l'ombre avec le même empressement que d'autres l'éclat. Aussi qu'arrive-t-il ? Le moindre sot qui d'aventure s'avance, hardi et confiant, me distance et m'éclipse aussitôt.