Les 50 pensées et citations sur inquiétude. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur inquiétude :
Le cœur insuffisamment occupé est comme l'outre d'Eole, gonflé d'orages ; il ne porte en soi qu'inquiétude et agitation. Mais cette inquiétude est un indice, un avertissement, presque un appel. Enfant, donne-moi ton cœur ! Viens à moi et je donnerai du repos à ton âme.
Mécontentement de soi-même, rongement, agitation, inquiétude, — à quoi bon ? On tourne sans avancer, on s'use sans agir. C'est le ver qui ne meurt pas, le feu qui ne s'éteint point.
L'absence de l'être aimé cause, dans un cœur qui aime, une intolérable inquiétude.
La sagesse est le fruit de l'inquiétude.
L'inquiétude prend le temps et les forces, on se dépense et l'on s'use en vain.
La raison enseigne que toute agitation d'esprit est inutile lorsque le mal est sans remède. L'inquiétude pendant qu'on est entre la crainte et l'espérance sur l'issue d'une affaire me parait plus raisonnable que le chagrin quand on en est dans le malheur ; puisque dans la première situation, le peut-être peut aussi bien tourner du mauvais côté que du bon.
Il est inutile de donner de l'inquiétude aux gens qu'on aime sur une décision incertaine, et si la chose tourne mal, c'est toujours assez tôt pour la leur annoncer.
On ne s'engage point sans quelque inquiétude.
Mieux vaut venir au-devant des inquiétudes le jour où l'on est encore en mesure d'en calmer les excès et d'en prévenir les irritations, que d'attendre l'heure où l'âme, abandonnée à elle-même et réveillée d'un calme trompeur, se trouvera impuissante et désarmée, sans avoir ni le désir de s'éclairer ni le loisir d'apprendre.
Les inquiétudes qui n'abandonnent jamais notre amour-propre devraient suffire pour nous effrayer sur la fragilité de ses fondements.
À défaut de scrupules, on a parfois des inquiétudes.
L'homme est né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude ou dans la léthargie de l'ennui.
Une certaine inquiétude d'esprit pousse à chercher le mieux en toutes choses.
Par notre appréhension et nos inquiétudes continuelles, nous nous faisons plus de mal que la fortune ne nous en fait.
L'inquiétude inguérissable de l'esprit humain, voilà l'âme de l'histoire et du progrès. C'est par elle que, semblables aux bêtes nobles qui vivent dans la liberté des bois, les nations s'en vont cherchant de çà, de là, ce qui leur convient, s'égarant, prenant le change, mais se ravisant, cherchant toujours et poursuivant jusqu'au bout leur immortelle aventure.
Le travail sourd des petites passions, les inquiétudes de la vanité, vieillissent les femmes avant le temps.
Les rêves nous aident à nous défendre contre les inquiétudes.
Nous faisons assez bonne figure dans un danger connu, mais l'inconnu nous inquiète.
L'inquiétude d'un malheur encore incertain dans l'avenir est elle-même un malheur réel et présent, mais qui ne prévoit un malheur possible que pour y savoir remédier avec tranquillité, ou se soutenir avec courage, s'y dérobe, ou en triomphe.
Il est ridicule pour d'inutiles inquiétudes de perdre un temps destiné aux innocents plaisirs.
Il y a dans l'homme une inquiétude vague qui fait qu'il ne se trouve bien qu'où il n'est pas.
L'amitié se fie, l'amour s'inquiète.
Rien n'est plus abominable que des inquiétudes qui ne sont pas fondées.
L'anxiété de l'inquiétude est plus poignante encore que l'angoisse de la douleur. Quand le malheur est accompli, l'irréparable nous courbe sous la soumission.
L'inquiétude est la crainte tempérée par l'espérance.
Les inquiétudes d'un amour naissant et les chagrins d'une rupture rappellent les dents qui nous causent de la douleur lorsqu'elles poussent et lorsqu'on les arrache.
Le vrai moyen de vivre sans inquiétude, et de mourir sans regrets, est de régler toute sa vie sur la droite intention et l'équité.
Les inquiétudes sur l'avenir forment le poison le plus amer sur l'instant présent de la vie.
La bonne et la mauvaise conscience sont le repos ou l'inquiétude de l'esprit.
L'inquiétude de l'esprit procède de la vanité de ses pensées.