Les citations sur sensibilité.
1 - Notre citation favorite sur la sensibilité :
Il ne peut y avoir de sensibilité sans douleur ni de plaisir sans la sensibilité, disait
Julie de Lespinasse . Un psychosociologue et écrivain français,
Jacques Salomé , a écrit :
Ce n'est pas être faible ou fragile que d'oser montrer sa vulnérabilité ou sa sensibilité par rapport à un événement, une situation donnée. C'est accepter en soi ce mouvement non-violent du laisser-aller, du lâcher prise, pour rester au plus près de ses émotions ou de son ressenti.
2 - Les 68 citations et pensées sur le thème : Sensibilité.
Certains hommes, d'une sensibilité exquise, ont le triste privilège de pressentir et de pouvoir prédire les prochains malheurs en pleine prospérité, comme un bon baromètre annonce déjà la pluie par un soleil éclatant.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) Le corps humain est un véritable appareil de sensibilité au service d'une intelligence qui sent et qui veut ; chaque organe est comme une corde harmonieuse dont les vibrations redisent à l'âme les étonnantes merveilles de la création.
Catherine Woillez - Les médecins moralistes (1861) La tendresse et la sensibilité ne sont pas toujours le partage des esprits supérieurs.
Charles de Bernard - La chasse aux amants (1840) J'ai étouffé plus d'un amour naissant. Pourquoi ? Parce qu'avec cette sûreté prophétique de l'intuition morale, je le sentais peu viable et moins durable que moi. Je l'ai étouffé au profit futur de l'affection définitive. Les amours des sens, de l'imagination, de la sensibilité, je les ai pénétrés et rejetés, je voulais l'amour central et profond. J'y crois encore, et tant pis pour l'honneur du sexe féminin si j'ai tort. Je ne veux pas de ces passions de paille qui éblouissent, consument ou dessèchent ; j'appelle, j'attends et j'espère le grand, le saint, le grave et sérieux amour qui vit par toutes les fibres et par toutes les puissances de l'âme.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1852) Lorsqu'on me parle de personnes douées d'une grande sensibilité, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si cette sensibilité s'applique à elles ou bien aux autres.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Plus nous approfondissons, au cours de notre vie, notre propre sensibilité, plus ironiquement nous venons à nous connaître. À vingt ans, je croyais en mon destin funeste ; aujourd'hui je connais mon destin banal.
Fernando Pessoa - Un singulier regard (posthume, 2005) La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l'esprit.
Henri de Régnier - Donc (1927) Je passe pour insensible et dur, et j'aime qu'on le croie. J'ai tellement voulu refréner, et dominer ma sensibilité, que j'y suis parvenu, quelquefois trop bien. D'autres fois, cela m'échappe.
Rémy de Gourmont - Les lettres intimes à l'Amazone (1926) La sensiblerie est le trompe-l'œil de la pitié.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La sensibilité pour les malheurs qui ne sont pas personnels est d'une mince épaisseur !
Benjamin Constant - Journal intime (1804) La piété est le seul moyen d'échapper à la sécheresse que le travail de la réflexion porte inévitablement dans les sources de nos sensibilités.
Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1866) La naïveté suppose un certain rapport de préséance entre la sensibilité et l'intelligence.
Jean Dutourd - Les choses comme elles sont (1978) Dans la solitude l'âme retrouve toute son irritable sensibilité : le désir y est aux écoutes ; la crainte et l'espérance y sont sur le qui-vive ; le moindre événement y fait époque.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Nos chagrins donnent aussi souvent la mesure de notre égoïsme que la mesure de notre sensibilité.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Inquiète et libre à la fois, la sensibilité cherche des stimulants et des ivresses. Le salut est dans le rapprochement de toutes ces âmes avides, de ces cœurs anxieux. La sociabilité devient l'unique et providentielle dimension de l'homme.
Robert Mauzi - L'idée de bonheur dans la littérature française (1960) Les fées, dit-on, sont toujours prêtes à servir les amants.
Samuel Richardson - Clarissa Harlowe (1748) La sensibilité est la source des doux plaisirs.
Samuel Richardson - Clarissa Harlowe (1748) Le vulgaire n'a aucune idée de ce qu'il faut de sensibilité et d'intelligence pour jouir du parfum d'une rose ou du sourire d'une femme.
Rémy de Gourmont - Des pas sur le sable (1914) Si l'on ne me trouve pas assez de sensibilité qu'on me plaigne ou qu'on m'envie. Ce ne sont pas ceux qui en parlent le plus qui en ont davantage.
Charles-Joseph de Ligne - Mes écarts ou ma tête en liberté (1796) Si vous éprouvez parfois de certains mouvements d'une tendre sensibilité qui font couler une larme dans l'œil, laissez-la s'échapper : c'est la larme de la vertu et du bonheur.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) La bienfaisance est un effet de la sensibilité naturelle, de la générosité et de l'amour du genre humain.
Gabriel Sénac de Meilhan - Les pensées détachées (1795) La piété, la sensibilité que nous éprouvons à la vue des malheureux, n'est pas une honteuse faiblesse, c'est un sentiment qui fait honneur à l'humanité : il est l'apanage des cœurs bien faits.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) La sensibilité, pour la moindre offense, prouve que l'on sent toute son imperfection, toute sa faiblesse.
Mirabeau - Les pensées et maximes (1749-1791) Une sensibilité extrême, refoulée dès l'enfance, demeurée enfermée dans le coin le plus secret du cœur. Le monde ne vit plus, pour jamais, que les idées.
Alfred de Vigny - Journal d'un poète (1835) De combien de bonnes actions la sensibilité n'est-elle pas la source ! C'est par elle que le grand et le riche viennent déposer aux pieds du pauvre, l'un son orgueil, et l'autre son argent.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) S'il y avait moins de présomption chez les grands, et plus de sensibilité chez les riches, l'homme juste ne serait pas aussi rare.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) N'accuse pas de manque de sensibilité celui qui ne saurait pleurer faute de larmes.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Ceux qui manquent de sensibilité ne manque pas de s'en faire une vertu : ils appellent cela du caractère.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Crains le faux enthousiasme des passions ; celui-là ne dédommage jamais ni de leurs dangers, ni de leurs malheurs. On peut n'être pas maître de ne pas écouter son cœur, mais on l'est toujours de ne pas l'exciter ; et c'est le seul conseil utile et praticable que la raison puisse donner à la sensibilité.
Nicolas de Condorcet - Les conseils à sa fille (1794) La sensibilité dans le mariage est un devoir, dans toute autre relation, la vertu peut suffire.
Germaine de Staël - De l'Allemagne (1810)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :