Les 71 pensées et citations sur intéresser :
L'âme ne vit, ne se développe surtout, ne trouve une joie pure, qu'en sortant d'elle-même, et en s'intéressant aux autres ; l'égoïste fait le plus faux des calculs : pendant que son corps engraisse, son âme s'atrophie.
Les hommes ont chacun une carrière qui les absorbe, et qui, en les forçant de se concentrer sur un objet particulier, tend à les rendre exclusifs. Je voudrais que chaque femme pût s'intéresser à tout ce qui occupe la vie des hommes qui l'entourent, afin que son esprit fût comme un centre où les courants divers vinssent aboutir. Le rôle des femmes est de s'emparer des idées générales, des principes mêmes des choses, en négligeant les applications et les détails, qui réclament une activité extérieure ; elles doivent sentir et propager ce qu'il y a de généreux dans toutes les sphères : c'est à elles d'en saisir le côté moral, élevé, le côté qui parle à l'âme, et de le représenter dans un monde où les intérêts personnels menacent de tout envahir. Elles doivent assurer l'empire de l'esprit sur la matière. C'est une affaire de bon goût autant que de rectitude morale.
S'intéresser à tout ou se désintéresser de tout, ce sont là deux manières de pratiquer la vie. La première la fait mieux passer ; la seconde, la fait moins regretter. Quelle est la plus raisonnable ? Celle qui convient le mieux à notre tempérament.
Il est triste, mais il n'est pas rare, de reconnaître après coup qu'un service qui nous a pénétrés de reconnaissance n'était en somme qu'un service intéressé.
Cette personne ne m'intéresse pas. Et je vous interdis de parler d'elle et de moi dans la même phrase. C'est une faute de goût.
Un homme intelligent s'intéresse à toutes les choses pour son plaisir ; il s'attache à une seule pour être utile.
Ne soyons pas intolérants. Tâchons de nous intéresser aux joies et aux sentiments des autres, lors même que nous ne les comprenons pas.
Quand les hommes deviennent tout-à-fait mauvais, ils ne s'intéressent plus à rien que par une joie maligne.
Rien n'agace autant qu'un homme qui ne parle que de lui ; rien n'intéresse autant que ce qu'un homme a écrit sur lui ; on est obligé d'écouter, tandis qu'on ne lit que quand on veut.
Il y a toujours tant de gens prêts à vous apprendre les mauvaises nouvelles qu'on est sûr que la concurrence ne manquera jamais. Les intéressés venant à manquer, au besoin les indifférents se chargeraient de les remplacer.
Les amis intéressés ressemblent aux chiens qui aiment mieux les os que ceux qui les leur jettent.
Les rares fois où mon père et ma mère se sont intéressés à mes actes ou à mes pensées, cela a été pour me faire doucement la morale, me parler raison, me caresser.
Il n'y a que moi qui m'intéresse, je ne me lasse pas de le répéter ; comme je ne me lasse pas de répéter le contraire, car je ne m'intéresse pas, au fond.
J'appelle journalisme tout ce qui sera moins intéressant demain qu'aujourd'hui.
La politique est comme le commerce, il faut la faire en grand pour qu'elle intéresse.
Hélas ! en amour une tromperie intéressée est supérieure à la vérité. Voilà pourquoi tant d'hommes payent si cher d’habiles trompeuses.
Toute action humaine est généralement intéressée.
Si la vie était plus intéressante, on ne lirait jamais de roman.
Jamais rien de ce qui intéresse ne l'est, on a fait le monde ainsi.
Il n'y a que deux choses vraiment intéressantes dans ce monde, la logique et la passion.
Il y a des gens qui savent tout sans s'intéresser à rien.
Les hommes, je parle des plus subtils, résument tout ; c'est le gros de l'affaire qui les intéresse. Les femmes seules savent le prix d'un détail.
Les conseils n'ont de prix et d'utilité que venus de personnes qui entrent réellement dans notre vie ; ils ne nous intéressent que dans la mesure où le conseiller s'intéresse à nous.
En toute chose l'uniformité affadit et répugne, tandis que la variété intéresse.
Je m'en aperçois de plus en plus, une seule chose m'intéresse : Moi.
Il y a deux manières de plaire : amuser et intéresser.
Qui ne conviendra que la société serait une chose charmante, si les hommes s'intéressaient les uns aux autres ?
La louange est une intéressée, on doit s'en méfier.
Il est plus difficile de se taire que de dire des choses intéressantes.
On est bien servi par ses amis, quand ils sont intéressés à nous obliger.