Les citations, pensées et mots de célébrités :
Le luxe dépasse les ressources de chacun. Le superflu est devenu le nécessaire, et ce superflu, on le prendra, s'il le faut, dans le coffre-fort du voisin. C'est un travers général : nous vivons tous dans une ambitieuse pauvreté. Pourquoi ne pas le dire : on ne fait plus rien qu'à coup d'argent.
On doit se refuser le superflu pour procurer aux autres le nécessaire.
La frugalité est louable si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes dépenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.
On n'acquiert le superflu qu'aux dépens du nécessaire.
Une fortune médiocre suffit à nos véritables besoins, le reste n'est qu'ostentation et vanité. Il faut du bien, sans doute, mais à quoi sert le superflu ? On est riche avec peu de bien, quand on sait se passer des choses inutiles.
L'espoir du gain au jeu c'est s'exposer sans nécessité à une grande perte, c'est une sottise ! Mais risquer le nécessaire pour avoir le superflu, abandonner au sort d'un dé sa fortune, son travail, son état, ceux de sa femme et de ses enfants, n'est-ce pas folie et fureur ?
L'homme n'est grand que pour les petits, pour veiller au bonheur et à la tranquillité des peuples, il n'est riche que pour les pauvres, pour suppléer à leurs besoins et fournir de son superflu à leur nécessaire. Cette portion de ses biens qu'il conserve pour l'avarice, ou qu'il dissipe pour le plaisir, il en prive l'indigent, puisque ses richesses ne lui ont pas été données pour lui seul. Celui de qui vous les avez reçues, riches du monde, a voulu que ce que vous avez de trop fût la ressource de celui qui n'a pas assez ; et si Dieu vous a placés dans l'opulence, ce n'est pas pour flatter et nourrir vos passions, c'est pour vous procurer le mérite de donner, et la gloire d'imiter sa bonté par vos bienfaits.
Mettez un frein à votre fureur d'amasser, à vos projets ambitieux d'élévation, à vos dépenses excessives, à vos intempérances, et votre bien vous fournira du superflu.
Quiconque, étant pauvre, n'a de superflu que pour sa table, est à coup sûr un malhonnête homme.
Le conseil est superflu pour ceux qui le rejettent.
Celui-là se peut dire riche à qui rien ne manque que le superflu.
Il est d'un esprit léger de louer ce qui a été dit, sans savoir, sans se soucier d'apprendre si ce qui a été dit est utile ou sans utilité, nécessaire ou superflu.
Le superflu fait l'orgueil du riche.
L'un a du superflu, et l'autre manque du nécessaire.
Lorsqu'on vient à penser que le superflu des uns se compose du nécessaire des autres ; qu'il y a des hommes qui souffrent et qui meurent de faim au seuil des palais des riches ; qu'aux yeux de la religion et de la philosophie, avoir un million de fois plus que le nécessaire c'est retenir la vie d'un million de ses frères ; lorsqu'on vient à penser à cela, on se console facilement d'être pauvre, et l'on plaint sincèrement l'homme juste et honnête condamné à demeurer riche. La fortune, pour lui, n'est pas une jouissance, c'est la torture perpétuelle du scrupule et du remords.
Qui manque du nécessaire ne songe pas à se procurer le superflu.
Le superflu des uns est toujours le larron du nécessaire des autres.
Tout gain au jeu n'apporte qu'un superflu, toute perte nous prive du nécessaire même.
Le luxe est une divinité bizarre à laquelle on sacrifie le nécessaire pour en obtenir le superflu.
L'opulent a le superflu, le riche l'abondance, et le pauvre ne souhaite que le strict nécessaire.
Quand une femme est en tête-à-tête avec son amant, elle n'accorde jamais la permission d'être aimable, parce qu'elle sait fort bien qu'en pareille circonstance toute permission est superflue.
Le nécessaire et le superflu sont des mots relatifs que chacun traduit suivant ses goûts et sa position.
Protège ta dignité, il est superflu de montrer son coeur à ceux qui n'y tiennent pas.
L'amour du superflu naît de la fausse opinion du vulgaire.
L'industrie à outrance réaliserait ce paradoxe économique, de donner à quelque cent millions d'hommes un superflu misérable, en les privant chaque jour du nécessaire.
Si tu achètes ce qui est superflu pour toi, tu ne tarderas pas à vendre ce qui t'est le plus nécessaire.
Le pauvre n'a droit qu'au superflu du riche, et je n'en ai point.
Qui se plonge dans le superflu, pleure un jour le nécessaire.
Le bonheur, ce n'est que le nécessaire : Assaisonnez-le-moi énormément de superflu.
Sans consulter l'attachement aux richesses, toujours ingénieux à éluder la loi de l'aumône, ni nos autres passions qui, ne connaissant point de bornes, n'auront jamais de superflu, consultons la raison et la religion qui, marchant toujours d'un pas égal entre le trop et le trop peu, sauront nous fournir les lumières nécessaires pour dissiper l'illusion que nous nous faisons à nous-mêmes. Elles appelleront superflu tout ce qu'on ne doit pas à l'entretien d'une maison sagement réglée, à l'éducation de ses enfants, aux bienséances véritables de sa condition. Elles appelleront superflu tout ce qui ne sert qu'à fournir à des parures dont rougit la modestie, ou à un luxe commandé par la vanité.
Le temps qui passe est un ami précieux qui nous dépouille du superflu.
Ce n'est pas un mince bonheur qu'une condition médiocre : le superflu grisonne plus vite, le simple nécessaire vit plus longtemps.
Se dépouiller du superflu, c'est devenir positif et être riche de la vie.
Qui sait se passer du superflu est le plus proche des dieux.
Le fer se ramollit dans la forge par l'action du feu qui lui enlève les matières superflues. Lorsqu'il est purifié, on le bat et on le rend flexible, puis on lui donne de la solidité par la trempe. Il en est de même de l'éducation.
Le superfu, chose très nécessaire.
Il reçoit bien les conseils celui qui ne reçoit en les écoutant qu'un soulagement superflu. Mais celui-là reçoit une peine en même temps qu'un conseil, qui n'est quitte avec le chagrin qu'en empruntant à la pauvre patience.