On n'est pas soldat sans bravoure.
François-Vincent Raspail ; Les lettres sur les prisons (1839)
Il faut la même sorte de courage pour aller à la charité que pour aller au feu. Je veux dire que la réaction charitable devant la souffrance ou la misère de quelqu'un demande un violentement de soi semblable à celui de la réaction de bravoure à la guerre. Je suppose qu'il y a aussi peu de gens naturellement charitables que de gens naturellement braves. Les saints et les héros se ressemblent. Beaucoup d'entre eux ne sont arrivés à l'héroïsme et à la sainteté qu'en prenant férocement sur soi.
La bravoure et le désintéressement sont les deux qualités que nous admirons davantage, sans doute parce qu'elles mettent en péril les biens qui nous sont les plus précieux : la vie et l'argent.
Un homme bien né se reconnaît à deux qualités : la galanterie et la bravoure.
La jalousie peut plaire comme montrant la bravoure de l'amant.
La bravoure est souvent la résolution désespérée avec laquelle on se précipite dans le malheur.
La bravoure est encore le plus beau et le meilleur des masques. Le courage, qui durcit les lignes, les brouille encore mieux, à l'œil qui observe et devant l'esprit qui veut déchiffrer.
On appelle bravoure, courage, honneur, ce qui n'est souvent qu'orgueil, faiblesse, lâcheté même.
La douceur relève la bravoure, mais la brutalité lui fait perdre tout son lustre.
S'il y a une bravoure qui est témérité, il y a aussi une résignation qui est lâcheté.
C'est l'erreur du vulgaire de mesurer la bravoure par la puissance, et le génie par la fortune.
La bravoure est l'effort d'un instant, mais le courage doit se soutenir dans l'adversité.
La bravoure est dans le sang, le courage est dans l'âme.
Un homme lâche croit qu'il pourrait être brave. Est-ce qu'un homme brave – du moins à partir du jour où il a sauté le pas de la bravoure – croit qu'il pourrait être lâche ? Non, et toute la différence entre eux est là.
La vraie bravoure, ce sentiment sublime, qui élève l'homme au-dessus de la nature, et méprise le danger quand le devoir appelle, ne ressemble pas à la fureur, ni à cette délicatesse pointilleuse que l'ombre d'un outrage enflamme. Elle aime à venger avec éclat les injures de la patrie, et dissimule les offenses personnelles, ou les pardonne. Elle cherche à triompher des ennemis de l'État par sa valeur, et des siens par la gloire de ses actions.
C'est la bravoure qu'on aime, et non pas le courage.
Mieux vaut le conseil d'un vieil homme que la bravoure d'un jeune.
La curiosité est une des formes de la bravoure féminine.
Un homme de bien qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un rebelle.
La bravoure est dans le sang ; le courage est dans l'âme. La première est une espèce d'instinct, le second est une vertu.