Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur braver.
Notre citation et pensée favorite :
Ce n'est pas toujours du courage que de se jeter dans les dangers de la vie, il faut au contraire les éviter ; mais il y a des circonstances critiques dans la vie de chacun où il devient nécessaire de savoir les braver et les affronter. (Samuel Johnson)
La connaissance du monde et de la mer se gagne dans la tempête ; mais dans les yeux du vieux marin on voit le reflet de la mort qu'il a souvent bravée.
On rencontre dans le monde des fanfarons de vice, de vertu, d'athéisme, de courage ; des fanfarons même de souffrance. Les uns me déplaisent autant que les autres, et, pour ne parler que de la souffrance, le vrai mérite n'est-il pas de la supporter simplement et avec résignation, plutôt que de la braver ?
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872)
La conscience est lâche, elle tourmente les innocents et les saints, et se laisse braver impunément par les méchants.
Il est agréable de pouvoir s'estimer, de pouvoir braver l'injustice, de rester debout devant toutes les insinuations calomnieuses. Je préfère infiniment les rapports affectueux, mais après cela ce que j'aime, c'est de rendre le bien pour le mal et l'impassibilité constante pour les offenses répétées.
Paul de Kock - Monsieur Dupont ou La jeune fille et sa bonne (1824)
La gloire n'est qu'une fumée ; cependant, l'homme brave les plus grands dangers, affronte la mort même, dans l'espoir d'en respirer les vapeurs enivrantes avant d'expirer.
On peut jusqu'à un certain point braver les attaques de la calomnie ; mais quel homme de cœur souffrira que de vils coquins abusent lâchement, pour l'accabler, du malheur qui l'opprime ?
Combien d'hommes sont réputés courageux parce qu'ils bravent la mort par dégoût de la vie ! Or, il y a bien plus de courage à savoir vivre avec ses peines qu'à s'exposer à mourir sans aucun profit pour la société.
La vraie force d'âme est prête à braver tous les dangers, de quelque espèce qu'ils soient ; elle reste indifférente, quel que soit le mal qui la menace.
Les femmes aiment à braver l'opinion, c'est pourtant une lutte dans laquelle les plus fortes doivent succomber, car c'est la lutte d'une seule contre toutes.