Les citations sur brave.
1 — Notre citation favorite sur être brave :
Il est plus facile d'être brave en paroles qu'en actions, disait
Prosper Mérimée . Un écrivain et littérateur français,
Adolphe d'Houdetot , a écrit :
L'homme est né poltron et lâche, sa fierté et de nobles exemples l'ont rendu brave : ayons un peu d'indulgence pour celui qui est encore aujourd'hui ce que nous étions hier.
2 — Les 32 citations et pensées sur le thème : Brave.
Les Bretons sont de braves gens, mais ils ont la tête dure.
Charles de Bernard - L'écueil (1842) Je sais que nos braves soldats vont au combat comme au repas ; mais je n'ai garde de les suivre, car pour bien servir mon pays, les dieux m'ont ordonné de vivre : Je suis pieux, et j'obéis.
François-Benoît Hoffmann - Lisistrata ou Les Athéniennes (1802) Si seulement je connaissais quelqu'un qui voudrait bien apprendre à ce brave homme qu'il est un sot.
Georg Christoph Lichtenberg - Le miroir de l'âme (1799) Il faut toujours être brave pour faire ce qu'on veut.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Il est des temps où rien n'est plus aisé que d'être brave, c'est quand tout le monde est lâche.
Jean Dutourd - La Gauche la plus bête du monde (1985) C'est un brave, et la mort d'un homme est chose grave.
Victor Hugo - Hernani, II, 1 (1830) On n'est pas brave pour avoir une peau de tigre.
Citation hindoue - Les maximes et sagesses hindouistes (1931) Celui qui a été brave une fois en sa vie est fort content de penser qu'on le regardera toujours comme tel.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le monde est plein de braves gens qui ne voient partout que des gredins.
Jacques Chardonne - Eva ou le journal interrompu (1930) Il ne veut pas paraître très brave, il veut l'être.
Eschyle - Les sept contre Thèbes - Ve s. av. J.-C. Les braves prient à toute heure du jour, les lâchent ne prient que la nuit.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Il y a des gens qui ne sont braves que de la lâcheté des autres.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Un faux brave n'a que le courage de la honte, il se bat parce qu'il n'ose pas s'enfuir.
Mirabeau - Lettre à Sophie Ruffei, le 1er mars 1778. Les braves de propos le sont rarement d'effets.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Les femmes ont le rare privilège de ne voir qu'une des faces des choses à la fois, c'est ce qui fait qu'elles sont bien plus braves que les hommes.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) Un brave devant un brave, c'est un homme en face d'un homme.
William Shakespeare - Beaucoup de bruit pour rien (1600) L'épée est l'arme des braves.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) Une femme aimera plus volontiers un bandit fameux qu'un brave homme entaché de ridicule.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Pour le brave, un fusil n'est que le manche d'une baïonnette.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) L'imagination nous rend braves ou lâches selon qu'elle exagère ou diminue le péril.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'opinion fait les braves, la nature fait les intrépides.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) Il y a toujours plus de blessés du côté des fuyards que parmi les braves.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées diverses (1823) Les fanfarons sont rarement braves, et les braves sont rarement fanfarons.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Les braves gens ne peuvent rien avoir en ce monde, mais les scélérats ne pourront rien avoir dans l'autre.
Adam Mickiewicz - Les maximes et sentences (1798-1855) Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux.
Georges Brassens - La mauvaise réputation (1952) Pour le brave les souffrances sont une occupation, et la mort une aventure.
Joseph de Maistre - Les soirées de Saint-Pétersbourg (1821) L'homme brave est celui que soutient toujours l'espérance.
Euripide - La folie d'Héraclès, ou Hercule furieux - Ve s. av. J.-C. Ne défie pas le brave, ne retarde jamais le paresseux.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Soyez brave, grand, généreux, honnête, pourvu que vous ne soyez pas ridicule !
Alphonse Karr - Une heure trop tard (1833) Il y a des moments dans lesquels l'homme, même brave, ou ne l'est pas ou ne veut pas l'être.
Giacomo Casanova - L'histoire de ma vie (1789-1798) Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre, c'est la devise des vrais généraux.
Jean Giraudoux - La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) L'homme véritablement brave ne fait d'affronts, ni n'en souffre.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :