Les citations sur commander.
2 — Les 66 citations et pensées sur les thèmes Commander / Commande.
Il est honteux de commander aux autres ce que vous ne pouvez faire vous-même sans honte.
Sextius - Les sentences de Sextius (1843) On n'acquiert le droit de commander aux hommes qu'en les rendant heureux.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Fort heureusement, jamais homme n'a pu commander à un million de frelons ni à un orage !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Je crois que l'amour commande l'amour, et que celui qui aime réellement a bien des chances d'être aimé.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Celui qui commande à lui-même commandera aussi aux autres.
József Eötvös - Les pensées et réflexions de Eötvös (1877) Le devoir, c'est d'aimer ce que l'on se commande à soi-même.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Pour commander, il faut avoir appris à discerner l'essentiel de l'accessoire.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Quand ma femme ordonne, commande, et quand elle me dit : Je veux ! Je file doux, n'est-ce pas ma mignonne ?
Victor Cherbuliez - La ferme du Choquard (1883) Le fat est le colonel de l'amour. Il a son régiment de femmes à commander.
Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856) On ne commande pas avec le même ton une choucroute et un régiment.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) La pensée seule a le droit de commander à la pensée.
Victor Cherbuliez - Le grand œuvre (1867) Les supérieurs peuvent obéir même en commandant, s'ils considèrent que c'est Dieu qui les a mis à la tête des autres, et qui leur commande de leur commander.
Saint François de Sales - Une pensée pour chaque jour (1846) Notre inclination naturelle nous porte au désir de commander, et nous donne une aversion pour l'obéissance ; cependant nous avons beaucoup plus de capacité pour obéir que pour commander.
Saint François de Sales - Une pensée pour chaque jour (1846) Qui n'a fait qu'obéir saura mal commander.
Pierre Corneille - Pulchérie, II, 2, 548 (1672) Commandant de bord : Personnage galonné chargé d'annoncer aux utilisateurs d'un transport aérien qu'ils pourraient voir Fontainebleau sous l'aile gauche de l'appareil si la température extérieure n'atteignait pas moins soixante degrés. À l'assurance que le mariage que la loi l'autorise à célébrer avant un crash ne causera pas de malheur durable.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Je n'aime pas qu'on me commande, et j'aime encore moins commander.
Miguel de Unamuno - La tante Tula (1907) L'amour commande en maître, mais ne sait pas obéir.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Il est des gens nés pour commander et d'autres pour obéir : la plupart de ces derniers se croyant faits pour diriger les autres, occasionnent des révolutions.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Une des choses les plus utiles de la vie est de savoir se commander ; les gens faibles dépendent de tout le monde.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) L'homme aime tant à primer, que celui qui ne peut commander à ses semblables commande aux animaux.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Quand chacun saura se commander à soi-même, on n'aura pas besoin de tant de sortes de chefs : alors on diminuera le budget.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) N'obéir à personne est un plus grand bonheur que de commander au monde entier.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Pour être obéi sans répugnance, il faut commander par l'exemple.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot - L'encyclopédie (1747-1765) La loi ne commande à personne, ou commande à tous.
Isocrate - Les discours de morale - IVe s. av. J.-C. Dans les maisons et dans les Etats, pour que tout soit dans l'ordre, il faut qu'un seul commande.
Euripide - Andromaque - Ve s. av. J.-C. Ceux qui commandent ont besoin de savoir gouverner la volonté des autres.
François de Reynaud de Montlosier - Les mystères de la vie humaine (1829) La froideur est la plus grande qualité d'un homme destiné à commander.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) Nulle créature humaine ne peut commander l'amour, et nul n'est coupable pour le ressentir ou pour le perdre.
George Sand - Jacques (1834) La meilleure république est celle où il n'est pas permis aux malhonnêtes gens de commander, et où la vertu est estimée ce qu'il y a de plus précieux et le vice ce qu'il y a de pire.
Jean Stobée - Extraits, sentences et préceptes (Ve s. ap. J.-C.) Tous les hommes naissent égaux et frères, un frère n'a rien à commander à son frère.
Félicité Robert de Lamennais - Le livre du peuple (1838) Le plus grand empire se perd en commandant mal.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. L'amour ne se commande pas, il arrive toujours quand tu ne t'y attends pas.
Maxalexis - Le baiser immortel (1999) Mieux vaut n'avoir pas de maître que de commander à tout le monde.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 janvier 1865. L'âme commande, et le corps lui obéit.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) II vaut mieux commander à des citoyens opulents que d'être opulent soi-même.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il y a bien loin entre les sentiments qu'on se commande et les sentiments qui nous commandent.
Julie de Lespinasse - Les maximes, réflexions et pensées (1776) La confiance se donne et ne se commande pas.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées, maximes et réflexions (1823) Il faut commander par l'exemple et non par l'autorité : l'admiration force à l'imitation, bien plus que le commandement ; et traiter rudement ses soldats, c'est être leur tyran, et non pas leur général.
La marquise de Lambert - L'avis d'une mère à son fils (1726) Il est bon de savoir commander, mais il est nécessaire de savoir obéir.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Le penchant d'un coeur ne se peut commander.
François-Benoît Hoffmann - Ariodant, le 11 octobre 1799. On ne commande pas l'amour : l'amour n'obéit pas, il se donne.
Marceline Desbordes-Valmore - Je l'ai promis (1839) Il n'existe pas une créature humaine qui ait le droit de me commander quoi que ce soit.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 décembre 1865. Commander sans être obéi, et menacer sans exécuter ne vaut rien.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 4 mars 1879. L'équité commande quand un maître, sans défaillance, donne l'exemple de ce qu'il enseigne.
Emmanuel Kant - La religion dans les limites de la simple raison (1793) Commande et fais toi-même, et tu seras en repos.
Citation espagnole - Les réflexions et pensées espagnoles (1671) Le sage commande à ses passions, l'insensé leur obéit.
Citation latine - Les proverbes et sentences latines - Ier s. av. J.-C. La confiance ne se commande pas, elle se gagne.
Pierre Véron - Paris s'amuse (1862) Il est plus honorable de commander à des gens riches que d'être riche soi-même.
Jacques Amyot - La vie de Marcus Cato (1572) Si une femme ne commande pas, le mariage devient insupportable en peu de temps.
Honoré de Balzac - Les mémoires de deux jeunes mariées (1841) Tous doivent commander à chacun, et chacun à tous.
Aristote - La politique, VII, 1, 8 - IVe s. av. J.-C. On obéit volontiers à ceux qui sont dignes de commander.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Celui qui commande doit obéir quelquefois, et celui qui obéit avec modestie paraît digne de commander un jouir.
Cicéron - Les maximes et pensées - Ier s. av. J.-C. Il n'y a que ceux qui ont appris à commander qui sachent obéir.
Delphine de Girardin - Les lettres parisiennes, le 12 janvier 1839. Les enfants commandent par les larmes.
Stendhal - De l'amour (1822) Un chef vaut ce que vaut l'équipe : Qui s'entoure mal finit mal.
André Maurois - Dialogue sur le commandement (1924) Il y a un art d'obéir et de commander ; personne ne veut obéir et peu savent commander.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Là où le souffle commande, la flamme obéit.
Virgile - L'Etna, Poème - Ier s. av. J.-C. Aimez ceux que vous commandez ; mais sans le leur dire.
Antoine de Saint-Exupéry - Vol de nuit (1931) Il n'y a plus belle vertu ni victoire que de se commander et vaincre soi-même.
Brantôme - Les vies des dames galantes (1600) En commandant aux autres, sache te gouverner toi-même.
Pittacos de Mytilène - Les sentences et adages grecques - VIe s. av. J.-C. Un leader qui se croit éclairé n'est parfois qu'illuminé.
Paul Carvel - Jets d'encre, 89 (2000) L'art de commander demande un long usage.
Jean-François Marmontel - Denis le tyran, I, 3 (1748) L'homme qui aspire à commander à des hommes libres, doit joindre à la puissance de la parole des mœurs irréprochables.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Assez commande qui obéit au sage.
George Herbert - Jacula prudentum (1651) Pour celui qui commande, il est de la prudence, de prévoir et la bonne et la mauvaise chance.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C.
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :