Le glorieux, le prétentieux, le magnifique, le fanfaron, le petit-maître et la coquette, sont tous gens de la même famille. Aussi, et ces deux derniers surtout, passent-ils des heures entières à attifer leur petit individu, désireux qu'ils sont de rencontrer partout des regards admirateurs.
Le prétentieux, ce qui le distingue, c'est de vouloir occuper tout le monde de sa petite personne, et de viser sans cesse à l'effet par un étalage de sentiments, de pensées et de manières ridiculement étudiées.
Qu'y a-t-il de plus prétentieux, la vanité ou la modestie ? — La modestie : il faut se croire bien du mérite pour avoir besoin de le cacher.
Les flatteurs savent bien ce qu'ils font avec un prétentieux ! non seulement ils réjouissent le cœur de l'imbécile qu'ils flagornent, mais ils gagnent sa confiance : dans la pensée du prétentieux, ceux qui lui disent tant de bonnes et aimables choses ne doivent dire que la vérité.
Que de petits prétentieux auxquels on ne persuadera jamais que l'univers n'a pas les yeux sur eux !
Pourquoi ne se regardent-ils pas eux-mêmes tous ces prétentieux que choquent si fort les défauts d'autrui ? Leur critique aurait de quoi s'exercer et au moins elle servirait à quelque chose.
Les hommes sont si ennuyeux quand ils sont de bons maris, si prétentieux quand ils ne le sont pas !
Entre l'incapacité prétentieuse et le mérite modeste le choix d'un sot n'est pas douteux.
Il faut être indulgent envers les gens simples et sans apprêt ; on doit souvent leur savoir gré de n'avoir pas échangé plusieurs défauts naturels contre des qualités prétentieuses.
La femme la moins prétentieuse tend toujours à donner à sa toilette l'apparence d'un cornet de bonbons.
Le front couché, les hauts sourcils, le visage busqué et tendu expriment l'amour-propre et la vanité, l'impertinence. C'est la face prétentieuse du parvenu, dont l'orgueil l'emporte beaucoup sur le mérite ; la tournure raide et gauche du coq d'Inde qui se croit un paon.
La face prétentieuse du parvenu et de l'orgueilleux tient du pédant, du fat et du sot.
Que de gens vous trouvent prétentieux quand vous vous contentez de leur être supérieur !
Ce qui est profond est rarement bien éclairé. L'ennui, c'est que les prétentieux s'étant aperçus que ce qui est profond n'est pas immédiatement clair, se sont avisés souvent qu'en étant pas clairs ils risqueront de passer pour profonds.
De tous les sots qui pullulent dans le monde, les plus insupportables sont, à mon avis, ces prétentieux faiseurs de systèmes, toujours occupés d'absurdes et ridicules projets qu'ils jettent à la tête de tous les allants et venants.
Tout ironiste vise un lecteur prétentieux où il se mire.
Faire une grosse tête à un prétentieux qui l'a enflée n'est pas à la portée de la main du crâne de n'importe qui.
Un esprit prétentieux est toujours faux.
La vie, ce dérisoire et prétentieux ballet dansé par des condamnés à mort.
Les sots les plus insupportables sont les prétentieux toujours occupés d'eux-mêmes.
Le ringard est emprunté, prétentieux, démodé, frimeur, imbécile, ridicule.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
Il y a deux sortes de mauvais, le mauvais prétentieux et celui qui est sans prétention : le premier est beaucoup plus mauvais que le second.
Les pauvres d'esprit sont plus faciles à supporter que les prétentieux d'esprit.