L'orgueil est un mendiant qui crie aussi haut que le besoin, mais qui est infiniment plus insatiable.
Qui est trop affilé dans son orgueil, c'est cela qui le perd.
L'orgueil et la colère sont nuisibles parce qu'ils dérangent l'équilibre mental et faussent le jugement.
L'orgueil est un péché comme les autres, un peu plus de boue sur un tas de boue.
L'orgueil en colère est mauvais conseiller.
II n'y a point d'orgueil sans présomption, mais il peut y avoir de la présomption sans orgueil.
Rien n'est plus lourd à porter que l'orgueil solitaire.
L'orgueil a été donné aux femmes pour modérer en elles les fougues du tempérament.
On fait sa part à l'ennui, au vice, au désespoir même, mais on ne fait pas à l'orgueil sa part.
L'orgueil se cache plus souvent que la modestie sous le voile de l'incognito.
L'affectation est l'apprenti de l'orgueil, sous lequel elle travaille avec tant d'application, qu'elle lui ressemble bientôt parfaitement.
La folie est un arbre monstrueux, qui produit des fruits d'une infinité d'espèces, mais dont le plus fade est l'orgueil.
L'affectation est l'apprentie de l'orgueil.
L'orgueil est l'écueil fatal du repos et du bonheur des hommes.
L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité.
L'orgueil de la femme n'est jamais exempt de vanité.
Le dédain universel est le dernier refuge d'un orgueil en souffrance.
L'orgueil ne demande rien, exige tout, et ne fait cas de la justice qu'à titre d'hommage.
Recourons souvent à l'amour de notre propre abjection comme à un refuge assuré contre les mouvements continuels qu'excite en nous le penchant malheureux que nous avons pour l'orgueil.
Quand votre peine vient de l'envie que vous portez à une personne, c'est que vous êtes possédé, à son égard, du démon de l'orgueil. Ce démon vous tient h la bouche, aux oreilles, au cœur et partout.
Le sentiment de l'orgueil est comme celui de l'espérance : le premier sentiment qui naît en nous, et celui qui meurt le dernier.
L'orgueil est de tout temps la plaie la plus dangereuse de l'homme. L'orgueilleux trouve sans cesse dans son cœur je ne sais quel sentiment de sa propre excellence, il ne cherche qu'à s'élever de degré en degré, et ne rencontre rien qui puisse satisfaire la grandeur de son âme.
Le mauvais orgueil est de croire qu'on ne peut avoir tort, et c'est une faiblesse de n'oser reculer quand on fait fausse route.
L'orgueil est un vice insociable, même par rapport aux autres vices.
L'orgueil, dans une belle âme, a ses scrupules comme la vertu, et produit souvent les mêmes effets.
L'orgueil s'humilie par un froid sourire.
L'orgueil détruit l'intérêt que le malheur inspire.
L'amour-propre est l'orgueil du dedans, comme la vanité est l'orgueil du dehors.
L'orgueil de l'homme se brise contre les éléments, et sa douleur contre leur indifférence.
Celui qui rampe est écrasé ; celui qui marche la tête haute se la brise ; celui qui prend des détours se fourvoie : Apprenez à marcher droit, sans orgueil et sans bassesse.
Si nous avions un peu plus de modestie, nous trouverions bien moins d'orgueil dans les autres.
L'orgueil peut être aussi bien le marchepied de la vanité que son garde-fou.
Amoureux ou ambitieux, l'orgueil est également maladroit, il parle toujours de lui-même à l'objet aimé, et de son mérite à autrui. On le représente solitaire, oisif, et aveugle, son diadème est sur ses yeux.
Le premier né de l'amour-propre est l'orgueil, c'est contre lui que la raison et la morale doivent réunir leurs attaques ; mais il faut le faire mourir sans le blesser, car, si on le blesse, l'orgueil ne meurt pas.
On redoute l'orgueil des gens influents parce qu'ils peuvent nuire ; on méprise celui des personnes sans crédit et sans pouvoir, parce que leur sotte fierté ne peut porter préjudice à personne.
L'orgueil ne naît pas de la réussite ; il l'engendre, par le besoin où il est de se justifier aux yeux d'autrui et aux siens.
Il n'en coûte rien à l'orgueil pour se nourrir d'espérances futiles.
On a quelquefois de l'orgueil à proportion de cette délicatesse qui semble en porter l'excuse.
L'orgueil diminue en raison de la connaissance de soi-même.
L'orgueil des petits consiste à parler toujours de soi : l'orgueil des grands est de n'en jamais parler.
L'orgueil repousse le doute, et la raison l'accueille.
Le redoutable poison de l'orgueil est toujours caché dans la coupe de la gloire.
L'orgueil irrite les orgueils contraires ; on s'aigrit, on se bat, on s'emprisonne, on se déchire ; et ce monde devient un véritable enfer, par l'extravagante prétention de vouloir forcer la chose la moins comprimable après l'eau : la pensée.
L'orgueil est incompatible avec l'orgueil ; de là naissent toutes les divisions qui troublent le monde.
L'orgueil est le vice qu'on pardonne le moins ; il blesse essentiellement l'amour-propre. L'orgueilleux ne peut être ni affable ni reconnaissant, ce n'est qu'en nous abaissant qu'il cherche à satisfaire sa hauteur.
Ne prends jamais l'illusion de ton orgueil pour une vérité.
L'orgueil n'est pas une faiblesse, et c'est souvent la raison même qui parle par sa bouche.
L'orgueil n'est que la forme de l'égoïsme, la passion du néant qui se ramasse en soi et qui veut opprimer tout le reste.
L'orgueil est le péché de Satan, c'est le premier péché du monde. L'orgueil est si bien le principe du mal, qu'il se trouve mêlé aux diverses infirmités de l'âme ; il brille dans le souris de l'envie, il éclate dans les débauches de la volupté, il compte l'or de l'avarice, il étincelle dans les yeux de la colère, et suit les grâces de la mollesse.
Les bonnes gens appellent de l'orgueil ce que les mauvaises appellent de la prétention, les sensées de l'indifférence et les sensibles de la fatigue.
L'orgueil et la paresse sont les parents de l'ignorance.
Ou l'orgueil ne tue pas, il ridiculise.
Gardez qu'un sot orgueil ne vous vienne enfumer.
Il y a pire que la modestie, c'est la peur de l'orgueil.
L'orgueil a cela de bon qu'il distrait l'homme de sa faiblesse.
Rien ne blesse l'orgueil comme l'orgueil d'autrui?