Les 34 pensées et citations sur religieuse :
La foi en un Dieu est l'expression de l'instinct de conservation d'un peuple. Par ses dogmes religieux il consacre et par ses lois il assure la soumission permanente de l'homme individu à l'homme social.
Le sentiment religieux est une expansion du sentiment moral.
La vocation religieuse ne s'improvise pas, c'est la greffe de l'ange sur l'homme, et la greffe meurt si la tige qui la porte n'a déjà des racines dans le ciel.
L'amour peut être fou comme une espérance sans espoir ! Et en même temps tendre, comme celui d'une mère pour son enfant malade. L'amour peut être violent et doux, violent comme un crime et doux comme le sommeil.
L'homme vaut en proportion du sentiment religieux qu'il emporte avec lui de sa première éducation et qui parfume toute sa vie. Les personnes religieuses vivent d'une ombre. Nous vivons de l'ombre d'une ombre.
Les partis religieux, quelle que soit leur religion, qui mettent leurs crimes sur le compte de Dieu et prétendent venger la cause du ciel sont les plus dangereux de tous, parce qu'ils ne se croient tenus à aucune modération dans leurs emportements.
Le péché est l'expression religieuse du remords, le regret son expression poétique.
Pour l'heure et alors que l'immortalité de l'âme demeure une pure hypothèse en même temps que l'article d'appel du marketing religieux, la seule certitude post mortem se situe au niveau du système pileux qui durant trente jours survit au dernier souffle.
Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le soleil est apparu voilé.
L'état religieux c'est l'enthousiasme recueilli, la contemplation émue, l'extase tranquille.
Celui qui ne demande à la vie que l'amélioration de son être, que le perfectionnement moral dans le sens du contentement intérieur et de la soumission religieuse est moins exposé que personne à manquer la vie.
La dignité du caractère fait l'homme, et la sincérité religieuse fait l'homme de Dieu.
Si les hypocrites sont nombreux, si les railleurs osent te traiter d'hypocrite, parce que tu seras religieux, ne te laisse pas pour cela décourager. Sans force d'âme, on n'acquiert aucune vertu, on n'accomplit aucun devoir important ; la piété elle-même ne peut régner dans un cœur pusillanime.
Le bonheur, c'est le contentement, et le contentement c'est l'acceptation de la loi, la soumission religieuse et joyeuse à la nécessité, considérée comme volonté de Dieu : le stoïcisme attendri par l'amour.
Si vous n'avez jamais eu un accès de ferveur religieuse, c'est folie de croire en Dieu.
La société humaine et la société religieuse sont deux sœurs nées le même jour ; l'une regardant le temps, l'autre l'éternité, mais unies dans le cœur de l'homme.
La charité fraternelle est le paradis des sociétés religieuses.
Autant que l'intolérance religieuse, détestons l'intolérance politique et morale.
Je pense qu'on a perdu beaucoup de jeunes âmes pour leur avoir fait une éducation religieuse trop molle, et ne les avoir préparées ni aux luttes ni aux sacrifices qui les attendent.
Le catholicisme est encore la forme la plus acceptable de l'indifférence religieuse.
Pour nous, la vocation, c'est la vocation religieuse. Nous n'en connaissons point d'autre.
Dans une âme élevée, tout sentiment a des racines philosophiques ou religieuses. Aussi, quand il s'éteint ou quand il est seulement déçu, les ravages s'étendent au loin.
Il est difficile d'arriver à un certain degré de délicatesse de conscience sans avoir passé par les idées religieuses.
Tout est fictif, mais tout est d'application vraie dans les pratiques religieuses.
Le vrai chemin dans la connaissance religieuse n'est pas de Dieu à l'homme, mais de l'homme à Dieu ; c'est qu'avant de se connaître l'homme ne saurait connaître Dieu.
Celui qui est religieux peut mourir en paix, son âme habitera les hauteurs du ciel.
Il n'y a pas de vérité religieuse, il y a des croyances plus ou moins sincères et désintéressées.
Jamais la vertu ne s'établira solidement dans une âme qui croit pouvoir lui substituer des pratiques religieuses, et racheter sa violation par elles.
La tolérance sociale est plus rare que la tolérance religieuse.
Il n'est pas de musique religieuse plus absorbante que cette musique muette que produit l'harmonie des couleurs dans les vitraux d'une église gothique. À mesure que les couleurs s'éteignent et semblent remonter au ciel sur les rayons du soleil, l'âme et l'esprit les suivent ; le vert, le violet, le rouge disparaissent successivement, puis le jaune s'éteint le dernier.
La félicité ne peut naitre sur la terre que de la persuasion religieuse et de la vertu.
Égalité naturelle, religieuse et légale : nul homme n'a ce droit par là même qu'il est homme.
L'amour sacré et religieux, c'est la seule réalité qui suffise, apaise, nourrisse.
Les croyances religieuses sont comme les vieilles dents : cela branle, mais cela tient !