La banalité de la vie parisienne se peint à merveille dans ces rencontres de deux personnes sur le boulevard, où chacune s'esquive déjà du pied en se tendant la main.
La rencontre amoureuse se fait ou plutôt se vit à partir d'une attirance ou de la découverte d'une affinité commune, d'un désir en réciprocité ou encore de l’émergence d'un accord possible, souhaité ou porté par un sentiment amoureux naissant chez l'un et chez l'autre.
Le réel d'une rencontre c'est créer, fabriquer du présent, et non se contenter de le consommer.
L'esprit jaillit souvent de la rencontre d'un sot.
L'amitié est une heureuse rencontre, et non un bonheur commun dans nos mœurs, elle demande trop de qualités, et trop d'accord dans les qualités.
On surfait les amitiés d'enfance ; toute affection naît d'une rencontre, et les plus anciens hasards ne sont pas nécessairement les meilleurs ; le hasard qui a rapproché deux enfants ne vaut pas la sympathie qui a uni deux hommes ; la communauté de souvenirs ne vaut pas celle des sentiments.
Il y a dans le monde beaucoup d'hommes qui ne font rien faute de savoir à quoi ils sont bons, beaucoup d'âmes endormies ou seulement assoupies qui ne demandent qu'à s'éveiller. Pour les tirer de leur torpeur il suffit quelquefois d'une circonstance fortuite, d'une rencontre imprévue, d'un conseil, d'un encouragement, de deux mots dits à voix basse, de l'un de ces regards qu'il appelle les messagers du cœur.
Il est d'heureuses rencontres sans lendemain qu'on n'aurait jamais prévues et qui éclairent soudain une journée. On est tout étonné de désirer revoir cette personne.
En toute rencontre, le meilleur parti à prendre est celui qui coûte le plus.
Quand on cherche on s'expose à de fâcheuses rencontres.
La vie est une forêt mal fréquentée où l'on fait de mauvaises rencontres.
Une rencontre est un moment de bonheur intense, un moment de vie où nous comprenons mieux à la fois le monde et nous-même, où nous percevons que l'autre nous aide à suivre la juste voie.
La simple rencontre d'une femme me suffirait, me comblerait. Car aller plus loin que la rencontre, avec n'importe quelle femme, c'est tellement périlleux !
Chaque rencontre contient une promesse, même si cette promesse est souvent avortée.
Chaque rencontre représente un risque, l'enjeu est de le surmonter.
Le mariage supprime, quand on le prend sérieusement, la possibilité des désirs nouveaux, toutes les tendresses à venir, la fantaisie du lendemain et tout le charme des rencontres. Il a, en outre, l'inconvénient odieux de condamner les époux à un déplorable ordinaire.
Avec Internet, avec les sites de rencontres, la possibilité de dénicher dix personnes disponibles dans un rayon de trois cents mètres est phénoménale. On ne fait plus confiance au hasard, à cette machine à calculer qui calcule l'incalculable, qui nous emporte là où l'on n'aurait jamais eu le courage d'aller. Les machines modernes réduisent la part du hasard, ses possibilités, son inventivité. Du coup, les histoires d'amour deviennent très difficiles. On rencontre une personne, on se dit tout, en une journée on en a fait le tour quand il fallait jadis une dizaine d'années. Seulement, démythifier quelque chose ou quelqu'un, c'est prendre un risque phénoménal : dès que l'Autre n'est plus un territoire inconnu, l'histoire est finie.
À chaque rencontre ou relation nouvelle, nous devrions nous dire : quel chagrin nous viendra de ce côté ? Quel tort nous fera un jour cet inconnu ? Quelle menace se cache derrière ce sourire ? Quelle perfidie éclora de cette promesse ? N'y a-t-il pas cinq à parier contre un que notre confiance sera trompée ?
Toute rencontre nouvelle est susceptible d'éveiller l'impensable.
Je connais de mémoire le futur de mon cœur, il sera ma rencontre avec toi.
On a tous dans le cœur le désir de trouver une rencontre venue d'ailleurs.
Le plus beau moment de l'amour, c'est sa première période quand, de chaque rencontre, de chaque regard, on rapporte un nouveau sujet de se réjouir.
La rencontre est le temps des espoirs les plus fous.
Qui n'a pas un jour rencontré une femme qu'on voit pour la première fois, et qu'on croit reconnaître, et à laquelle, au lieu des paroles banales d'une première conversation, on est tenté de dire : Enfin ! te voilà, et je te retrouve.
Il n'y a pas de choix, il y a des rencontres.
Les chagrins d'amour au quotidien, petits cailloux blancs sur le fil étroit d'une rencontre amoureuse, sont capables, quand ils ne sont pas dévastateurs, de nourrir et de vivifier la vivance d'un amour.
Moi qui rêvais pour mes rencontres amoureuses de légèreté, d'abandons absolus, de fantaisie, de rires et de grandes plages de silence parsemées seulement de regards et de quelques gestes inventés dans un présent de cristal, je n'ai connu que labyrinthes, chausse-trapes, déceptions, affrontements, rejets... et bien d'autres violences proposées, imposées au nom de l'amour.
Chaque rencontre est porteuse d'un changement possible.
L'amitié est la combinaison des rencontres réussies.
Dans un couple, la partie n'est jamais gagnée : la vie est telle, que toute nouvelle rencontre est possible.
La rencontre, c'est jamais cesser de t'apprendre, toujours te découvrir, pour ne jamais t'oublier.
La différence est nécessaire, le manque aussi, pour que naisse le désir et survienne la rencontre.
Certains esprits d'une trempe particulière, tout à la fois très délicate et très forte, peuvent se hasarder impunément jusqu'à ces limites extrêmes du monde intellectuel où la sagesse touche à la folie et semble parfois se confondre avec elle. Et c'est là, sous des latitudes indécises, en de vagues horizons, à d'étranges et indéfinissables clartés, que se font les plus merveilleuses rencontres de la vie morale.
Infini : Club de rencontres pour parallèles.
La rencontre de soi passe par la rencontre avec l'autre.
En des rencontres périlleuses, le courage est une bonne escorte.
Délicieuse est la juste rencontre de deux âmes dans une pensée.
Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse et meurt par rencontre.
Tomber amoureux, c'est s'élever à la rencontre du meilleur de soi.
Chaque moment est une rencontre?