Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations sur rencontrer.

1 — Notre citation favorite sur rencontrer :

La citation favorite Il n'est rien de plus doux que de rencontrer un bon cœur où reposer son infortune, disait Berthe Vadier. Un écrivain et romancier français, Honoré de Balzac, a écrit : L'amour comporte un phénomène si rare qu'on peut vivre toute sa vie sans rencontrer l'être à qui la nature a départi le pouvoir de nous rendre heureux. L'amour véritable, ce monde de merveilles, de beaux songes, de réalités délicieuses et de douleurs se répondant, ces sourires qui éclairent la nature, ces paroles qui ravissent, ce bonheur toujours donné, toujours reçu, ces tristesses du cœur causées par l'éloignement et ces joies que prodigue la présence de l'être aimé ! ... de tout cela, je n'ai rien connu. Où toutes ces splendides fleurs de l'âme naissent-elles ? Consultez également nos citations sur la relation ainsi que notre dico des meilleures citations sur les rencontres.
Thèmes en rapport : #doux #infortune #amour #heureux #réalités #présence

2 — Les 64 citations et pensées sur le thème : Rencontrer.

Être amoureux, c'est le début de l'amour. On s'est rencontrés et on a senti un élan, une attirance, un appel vers l’autre. Être amoureux, c'est quelque chose qui se passe en toi, à l'intérieur de toi, là, au niveau du cœur, de la poitrine, du ventre. C'est comme si cet espace s'ouvrait pour laisser entrer tout l'autre. Parfois, c'est tout doux et d'autres fois c'est un vrai raz-de-marée, une tempête, des tourbillons qui t'empêchent de penser à quoi que ce soit d'autre.

Jacques Salomé - Dis papa, l'amour c'est quoi ? (2000)

La femme la plus sage a son vainqueur ; si elle n'est pas encore subjuguée, c'est qu'elle n'a pas encore rencontré cette moitié de soi-même qu'on cherche toujours et qui fait faire tant d'extravagances.

Charles-Joseph de Ligne - Les lettres, maximes et pensées (1809)

J'ai eu la malchance de découvrir très tôt la femme de ma vie. Je ne l'ai pas laissée échapper, tout en regrettant de l'avoir rencontrée à un âge aussi tendre. J'aurais bien aimé me dissiper pendant quelques années.

Jean Dutourd - Les choses comme elles sont (1978)

Rien ne m'ennuie davantage que rencontrer la mère de mes amis.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Les grands esprits, dit-on, se rencontrent. Et les petits aussi, et plus souvent !

Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874)

Un troupeau d'hommes, rencontré sur mon chemin, m'a toujours fait l'effet, le berger y compris, d'un troupeau de moutons ; je n'ai jamais pu en faire la différence.

Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808)

Une femme est un être incomplet tant qu'elle n'a pas rencontré l'homme à qui elle désire tout donner d'elle, qui l'accepte et qui, en échange, la métamorphose.

Jean Dutourd - Les mémoires de Mary Watson (1980)

De haut en bas ou de bas en haut, les mémoires doivent toujours se rencontrer.

Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832)

Rencontrer deux jeunes amoureux, sentir la confiance qu'ils se donnent, la tendresse qui les unit, le rêve qui les accompagne, l'auréole qui les entoure, la nature qui les écoute, le ciel qui les regarde, c'est délicieux.

Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913)

Lorsque l'homme mûr se rencontre avec l'enfant, il retrouve soudain des impressions de sincérité exquise qu'il ne connaissait plus.

Augusta Amiel-Lapeyre - Les pensées sauvages (1909)

Rencontrer une personne gentille est un rêve que certaines gens font toute leur vie et qui ne se réalise jamais.

Jean Dutourd - La trilogie française (1997)

Un homme est aussi étonné de rencontrer une femme qui pense logiquement qu'une femme est étonnée de rencontrer un homme chaste.

Anne Barratin - Chemin faisant (1894)

Les beaux esprits se rencontrent.

Voltaire - Lettre à M. Thiérot, le 30 juin 1760.

Je m'aime de loin, avec tiédeur, avec éclipses. Je n'ai pas envie de me rencontrer.

Jean Dutourd - Le bonheur et autres idées (1980)

L'amour comporte un phénomène si rare qu'on peut vivre toute sa vie sans rencontrer l'être à qui la nature a départi le pouvoir de vous rendre heureuse. Cette réflexion fait frémir ; car si cet être se rencontre tard.

Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856)

L'esprit aimable est un esprit facile à vivre, qui, sans abdiquer sa pensée et ses goûts, se prête aux courants où le hasard le jette, et semble avoir toujours choisi les personnes qu'il rencontre, la conversation qui se présente et les sympathies qu'on lui montre. Il plait à tous, parce que tous croient lui plaire.

Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830)

Il est des figures qu'on n'aime pas à rencontrer au coin d'un bois.

Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913)

On rencontre dans la vie des personnes qui ne servent à rien, comme il y a dans le dictionnaire des mots totalement inutiles mais qui, s'ils n'y figuraient pas, feraient dire : C'est un mauvais dictionnaire !

Grégoire Lacroix - Les euphorismes de Grégoire (2006)

Quand j'ai rencontré dans le monde certaines vertus, il me vient au cœur de saintes tendresses pour la canaille.

Victor Cherbuliez - Meta Holdenis (1873)

On a beau ne pas s'aimer, on se rencontre quelquefois dans la même pensée.

Victor Cherbuliez - Meta Holdenis (1873)

Il y a très peu de personnes à qui je voudrais unir ma vie, je n'en ai pas rencontré beaucoup.

Tristan Bernard - L'école du sentiment (1929)

J'aime la France comme une femme rencontrée dans la rue.

Pierre Drieu La Rochelle - État civil (1921)

Les gens que l'on rencontre dans les rues, pendant le jour, donnent l'impression d'aller vers un but précis, que l'on suppose raisonnable, mais, la nuit, ils paraissent marcher dans leurs rêves. Les passants me semblaient, comme moi, avoir l'aspect vague des figures qu'on voit dans les songes, et je n'étais pas sûr que toute la vie ne fût pas un cauchemar inepte, épuisant, interminable.

Marguerite Yourcenar - Alexis ou Le traité du vain combat (1929)

Le feu de l'amitié s'alimente des contrariétés et des misères humaines. Deux hommes heureux se rencontrent mille fois sans s'aimer ; deux infortunés s'aiment la première fois qu'ils se rencontrent.

Charles-Albert Demoustier - Le cours de morale (1804)

Certaines gens ont ceci de remarquable qu'on les rencontre toujours où l'on n'aimerait pas aller souvent.

Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)

Il est difficile de savoir si c'est l'éducation qui fausse l'esprit, ou bien si l'éducation fait découvrir davantage la fausseté des esprits : mais il est de fait qu'on rencontre dans le monde une infinité d'esprits faux.

Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841)

Hélas ! il n'est pas facile de rencontrer l'âme avec laquelle on voudrait faire le voyage de la vie.

Laure Conan - L'obscure souffrance (1919)

L'amour qu'on rencontre le plus souvent dans le commerce des hommes et des femmes vient de la fabrique du Diable, qui en inonde le marché. C'est une contrefaçon de l'amour manufacturé par Dieu. Il est d'un très bas prix, mais d'un mauvais usage.

Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895)

Comparables à des grains de café qu'on broie, les êtres humains, durant leur courte vie, qui est un broiement rapide et continu d'eux-mêmes, se rencontrent, se perdent, se retrouvent ou ne se retrouvent plus, et disparaissent émiettés.

Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895)

En amour, quand deux yeux se rencontrent, ils se tutoient.

Alphonse Karr - Geneviève (1860)

On peut rencontrer le plaisir partout, on ne trouve le bonheur que chez soi.

Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832)

Je n'ai jamais vécu d'une vie pleine, parce que le grand et profond amour dont j'ai besoin, je ne l'ai pas rencontré. La circonspection m'a préservé, elle ne m'a point satisfait. Mon cœur est resté vierge, et c'est là sa faiblesse. L'amour filial, fraternel, et toutes les autres formes de l'amour, il les a pressenties, appelés, il n'en a touché que des révélations imparfaites.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 janvier 1854.

Je n'ai pas rencontré l'être avec lequel j'aurais voulu vivre et mourir, ou si je l'ai rencontré, je n'ai pas su le garder.

George Sand - Les lettres d'un voyageur (1834)

Quand un hasard fait rencontrer son pied, ou toucher la main de la femme qu'on aime, un doux frisson parcourt nos veines. Ce verre qui toucha sa bouche, on y presse avec transport la sienne : ce foulard qui lui appartient, à nos yeux est devenu un bijou précieux. Et si elle fut assise ici sur ce fauteuil, quel plaisir d'y rester ! Là où elle fit l'aveu de sa tendresse, quelle émotion en s'y retrouvant ! Tout ce qui n'est pas la tendre aimée ne peut plaire, on regarde froidement les autres femmes. On adorerait jusqu'à ses ridicules et ses difformités, si le nuage à travers lequel on la considère permettait de les entrevoir.

François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785)

Pour être bien avec tout le monde, il ne faut se rencontrer sur le chemin de personne.

Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853)

Il y a des sympathies si réelles que, se rencontrant pour la première fois, on semble se retrouver.

Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853)

Heureuses les femmes qui rencontrent à leurs premiers pas dans la vie celui qu'elle doivent aimer toujours !

Germaine de Staël - Corinne ou l'Italie (1807)

Si tu rencontres une femme humble, si toutes ses paroles et toutes ses actions respirent la bonté, un naturel de bon goût, de l'élévation de sentiments, une volonté forte dans ses devoirs, une attention à ne blesser personne et à consoler qui est dans la peine, à se servir des grâces de son esprit pour ennoblir les pensées des autres, alors aime-la d'un grand amour, d'un amour qui soit digne d'elle.

Silvio Pellico - Des devoirs des hommes (1834)

Il n'est pas impossible de rencontrer dans le monde des attachements très singuliers, ce qui y tient le moins de place est précisément la personne qui les inspire.

Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830)

On court très souvent après tout ce que l'on rencontre, mais déjà après l'inaccessible.

Jacques Salomé - J'ai encore quelques certitudes (2015)

Si Don Juan m'avait rencontrée, pense-t-elle, il n'y aurait peut-être qu'un nom, au lieu de mille et trois, sur la fameuse liste !

Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)

La bonne compagnie est une république dispersée, dont on rencontre quelquefois des membres.

Voltaire - Les pensées philosophiques (1862)

Les femmes, pour la plus grande part, sont plus avides de rencontrer un tiers plutôt qu'une moitié.

Sacha Guitry - Et Sacha vous est conté / Lana Guitry (1960)

Il suffit à un jeune homme de rencontrer une femme qui ne l'aime pas, ou une femme qui l'aime trop, pour que toute sa vie soit dérangée.

Honoré de Balzac - La peau de chagrin (1831)

Quand on se rencontre et qu'on s'aime, on doit tout échanger, Dieu le veut.

Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881)

Le meilleur moyen de rencontrer l'échec consiste à le fuir.

Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991)

Quand on rencontre dans un ami de nombreuses qualités, il faut savoir fermer les yeux sur le reste.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 28 avril 1871.

Quand on se rencontre et qu'on s'aime, on doit tout échanger.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 mars 1855.

Un homme vraiment sage est celui qui sait jouir de tous les petits bonheurs qu'il rencontre.

Alphonse Karr - Une folle histoire (1839)

Quel bonheur de rencontrer des cœurs qui charment nos ennuis par les agréments de leur conversation !

Sénèque - De la tranquillité de l'âme - Ier siècle.

C'est en creusant son particulier qu'on rencontre l'universel.

Maurice Chapelan - Lire et écrire (1960)

Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même.

Tristan Bernard - Monsieur Codomat (1907)

Il n'y a pas d'homme qui devienne plus indifférent que celui que l'on rencontre tous les jours.

Alexandre Dumas - Le comte Hermann, II, 1 (1849)

Il ne se rencontre pas plus de deux moments de plaisirs semblables, qu'il n'y a deux feuilles exactement pareilles sur un même arbre.

Honoré de Balzac - La physiologie du mariage, Le catéchisme conjugal (1829)

Rencontrer des hommes célèbres, il n'en faut pas plus pour enflammer l'ambition.

Alphonse Daudet - Trente ans de Paris (1888)

Un grand homme partout rencontre une patrie.

Jean-François de La Harpe - Coriolan, IV, 5, le 2 mars 1784.

Deux hommes qui suivent des voies différentes ne peuvent se rencontrer.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

C'est drôle, les saints, on ne les rencontre jamais de leur vivant.

René Char - Le soleil des eaux (1949)

Il faut louer la vertu en quelque sujet qu'elle se rencontre.

Réflexion populaire - Les Échos de la pensée, 20 (1855)

Vite et bien vont parfois ensemble ; exemple : vite rencontré, bien oublié.

Albert Brie - Le mot du silencieux (1978)

Il y a un moment où deux regards qui se rencontrent, se touchent.

Alphonse Karr - Geneviève (1860)

On ne rencontre pas des amis à foison.

Antoine-Pierre Dutramblay - Le paon (1703)

On peut rencontrer les hommes sans horreur, mais les fréquenter sans dégoût est impossible : il ne faut que de la bonté pour le premier cas, il faudrait de la bassesse pour le second.

Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808)

L'amour de la science et l'amour de l'argent se rencontrent rarement.

George Herbert - Jacula prudentum (1651)

3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :

De quel pays provient le proverbe Ce que tu crois fuir vient souvent à ta rencontre ?

4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :

Les citations rencontre » La relation » Les fréquentations » Les aventures » Tomber amoureux »
Top