Être amoureux, c'est le début de l'amour. On s'est rencontrés et on a senti un élan, une attirance, un appel vers l’autre. Être amoureux, c'est quelque chose qui se passe en toi, à l'intérieur de toi, là, au niveau du cœur, de la poitrine, du ventre. C'est comme si cet espace s'ouvrait pour laisser entrer tout l'autre. Parfois, c'est tout doux et d'autres fois c'est un vrai raz-de-marée, une tempête, des tourbillons qui t'empêchent de penser à quoi que ce soit d'autre.
La femme la plus sage a son vainqueur ; si elle n'est pas encore subjuguée, c'est qu'elle n'a pas encore rencontré cette moitié de soi-même qu'on cherche toujours et qui fait faire tant d'extravagances.
J'ai eu la malchance de découvrir très tôt la femme de ma vie. Je ne l'ai pas laissée échapper, tout en regrettant de l'avoir rencontrée à un âge aussi tendre. J'aurais bien aimé me dissiper pendant quelques années.
Rien ne m'ennuie davantage que rencontrer la mère de mes amis.
Les grands esprits, dit-on, se rencontrent. Et les petits aussi, et plus souvent !
Un troupeau d'hommes, rencontré sur mon chemin, m'a toujours fait l'effet, le berger y compris, d'un troupeau de moutons ; je n'ai jamais pu en faire la différence.
Une femme est un être incomplet tant qu'elle n'a pas rencontré l'homme à qui elle désire tout donner d'elle, qui l'accepte et qui, en échange, la métamorphose.
De haut en bas ou de bas en haut, les mémoires doivent toujours se rencontrer.
Rencontrer deux jeunes amoureux, sentir la confiance qu'ils se donnent, la tendresse qui les unit, le rêve qui les accompagne, l'auréole qui les entoure, la nature qui les écoute, le ciel qui les regarde, c'est délicieux.
Lorsque l'homme mûr se rencontre avec l'enfant, il retrouve soudain des impressions de sincérité exquise qu'il ne connaissait plus.
Rencontrer une personne gentille est un rêve que certaines gens font toute leur vie et qui ne se réalise jamais.
Un homme est aussi étonné de rencontrer une femme qui pense logiquement qu'une femme est étonnée de rencontrer un homme chaste.
Les beaux esprits se rencontrent.
Je m'aime de loin, avec tiédeur, avec éclipses. Je n'ai pas envie de me rencontrer.
L'amour comporte un phénomène si rare qu'on peut vivre toute sa vie sans rencontrer l'être à qui la nature a départi le pouvoir de vous rendre heureuse. Cette réflexion fait frémir ; car si cet être se rencontre tard.
L'esprit aimable est un esprit facile à vivre, qui, sans abdiquer sa pensée et ses goûts, se prête aux courants où le hasard le jette, et semble avoir toujours choisi les personnes qu'il rencontre, la conversation qui se présente et les sympathies qu'on lui montre. Il plait à tous, parce que tous croient lui plaire.
Il est des figures qu'on n'aime pas à rencontrer au coin d'un bois.
On rencontre dans la vie des personnes qui ne servent à rien, comme il y a dans le dictionnaire des mots totalement inutiles mais qui, s'ils n'y figuraient pas, feraient dire : C'est un mauvais dictionnaire !
Quand j'ai rencontré dans le monde certaines vertus, il me vient au cœur de saintes tendresses pour la canaille.
On a beau ne pas s'aimer, on se rencontre quelquefois dans la même pensée.
Il y a très peu de personnes à qui je voudrais unir ma vie, je n'en ai pas rencontré beaucoup.
J'aime la France comme une femme rencontrée dans la rue.
Les gens que l'on rencontre dans les rues, pendant le jour, donnent l'impression d'aller vers un but précis, que l'on suppose raisonnable, mais, la nuit, ils paraissent marcher dans leurs rêves. Les passants me semblaient, comme moi, avoir l'aspect vague des figures qu'on voit dans les songes, et je n'étais pas sûr que toute la vie ne fût pas un cauchemar inepte, épuisant, interminable.
Le feu de l'amitié s'alimente des contrariétés et des misères humaines. Deux hommes heureux se rencontrent mille fois sans s'aimer ; deux infortunés s'aiment la première fois qu'ils se rencontrent.
Certaines gens ont ceci de remarquable qu'on les rencontre toujours où l'on n'aimerait pas aller souvent.
Il est difficile de savoir si c'est l'éducation qui fausse l'esprit, ou bien si l'éducation fait découvrir davantage la fausseté des esprits : mais il est de fait qu'on rencontre dans le monde une infinité d'esprits faux.
Hélas ! il n'est pas facile de rencontrer l'âme avec laquelle on voudrait faire le voyage de la vie.
L'amour qu'on rencontre le plus souvent dans le commerce des hommes et des femmes vient de la fabrique du Diable, qui en inonde le marché. C'est une contrefaçon de l'amour manufacturé par Dieu. Il est d'un très bas prix, mais d'un mauvais usage.
Comparables à des grains de café qu'on broie, les êtres humains, durant leur courte vie, qui est un broiement rapide et continu d'eux-mêmes, se rencontrent, se perdent, se retrouvent ou ne se retrouvent plus, et disparaissent émiettés.
On peut rencontrer le plaisir partout, on ne trouve le bonheur que chez soi.
Je n'ai jamais vécu d'une vie pleine, parce que le grand et profond amour dont j'ai besoin, je ne l'ai pas rencontré. La circonspection m'a préservé, elle ne m'a point satisfait. Mon cœur est resté vierge, et c'est là sa faiblesse. L'amour filial, fraternel, et toutes les autres formes de l'amour, il les a pressenties, appelés, il n'en a touché que des révélations imparfaites.
Je n'ai pas rencontré l'être avec lequel j'aurais voulu vivre et mourir, ou si je l'ai rencontré, je n'ai pas su le garder.
Quand un hasard fait rencontrer son pied, ou toucher la main de la femme qu'on aime, un doux frisson parcourt nos veines. Ce verre qui toucha sa bouche, on y presse avec transport la sienne : ce foulard qui lui appartient, à nos yeux est devenu un bijou précieux. Et si elle fut assise ici sur ce fauteuil, quel plaisir d'y rester ! Là où elle fit l'aveu de sa tendresse, quelle émotion en s'y retrouvant ! Tout ce qui n'est pas la tendre aimée ne peut plaire, on regarde froidement les autres femmes. On adorerait jusqu'à ses ridicules et ses difformités, si le nuage à travers lequel on la considère permettait de les entrevoir.
Pour être bien avec tout le monde, il ne faut se rencontrer sur le chemin de personne.
Il y a des sympathies si réelles que, se rencontrant pour la première fois, on semble se retrouver.
Heureuses les femmes qui rencontrent à leurs premiers pas dans la vie celui qu'elle doivent aimer toujours !
Si tu rencontres une femme humble, si toutes ses paroles et toutes ses actions respirent la bonté, un naturel de bon goût, de l'élévation de sentiments, une volonté forte dans ses devoirs, une attention à ne blesser personne et à consoler qui est dans la peine, à se servir des grâces de son esprit pour ennoblir les pensées des autres, alors aime-la d'un grand amour, d'un amour qui soit digne d'elle.
Il n'est pas impossible de rencontrer dans le monde des attachements très singuliers, ce qui y tient le moins de place est précisément la personne qui les inspire.
On court très souvent après tout ce que l'on rencontre, mais déjà après l'inaccessible.
Si Don Juan m'avait rencontrée, pense-t-elle, il n'y aurait peut-être qu'un nom, au lieu de mille et trois, sur la fameuse liste !
La bonne compagnie est une république dispersée, dont on rencontre quelquefois des membres.
Les femmes, pour la plus grande part, sont plus avides de rencontrer un tiers plutôt qu'une moitié.
Il suffit à un jeune homme de rencontrer une femme qui ne l'aime pas, ou une femme qui l'aime trop, pour que toute sa vie soit dérangée.
Quand on se rencontre et qu'on s'aime, on doit tout échanger, Dieu le veut.
Le meilleur moyen de rencontrer l'échec consiste à le fuir.
Quand on rencontre dans un ami de nombreuses qualités, il faut savoir fermer les yeux sur le reste.
Quand on se rencontre et qu'on s'aime, on doit tout échanger.
Un homme vraiment sage est celui qui sait jouir de tous les petits bonheurs qu'il rencontre.
Quel bonheur de rencontrer des cœurs qui charment nos ennuis par les agréments de leur conversation !
Il ne se rencontre pas plus de deux moments de plaisirs semblables, qu'il n'y a deux feuilles exactement pareilles sur un même arbre.
Rencontrer des hommes célèbres, il n'en faut pas plus pour enflammer l'ambition.
Un grand homme partout rencontre une patrie.
Deux hommes qui suivent des voies différentes ne peuvent se rencontrer.
C'est drôle, les saints, on ne les rencontre jamais de leur vivant.
Il faut louer la vertu en quelque sujet qu'elle se rencontre.
Vite et bien vont parfois ensemble ; exemple : vite rencontré, bien oublié.
Il y a un moment où deux regards qui se rencontrent, se touchent.
On ne rencontre pas des amis à foison.
On peut rencontrer les hommes sans horreur, mais les fréquenter sans dégoût est impossible : il ne faut que de la bonté pour le premier cas, il faudrait de la bassesse pour le second.
L'amour de la science et l'amour de l'argent se rencontrent rarement.
Ce que tu crois fuir vient souvent à ta rencontre?