Les citations relation

Ce dictionnaire contient 67 citations et pensées d'auteurs célèbres français ou d'auteurs étrangers sur le mot relation :

Si dans une relation je ne me définis pas clairement, je prends le risque d'être défini par l'autre. Et la définition de l'autre reflète rarement ce que je suis réellement. L'autre va me définir au travers de ses filtres, de ses peurs, de ses attentes, de ses croyances ou de ses certitudes !
Jacques Salomé ; La vie à chaque instant (2012)
Au mitan de sa vie chacun d'entre nous, qu'il le cache ou le montre, est un infirme, un handicapé profond de la communication et des relations humaines.
Jacques Salomé ; T'es toi quand tu parles (1991)
Les qualités intellectuelles n'ont guère d'importance dans une relation amicale, encore moins dans une relation amoureuse, elles ont bien peu de poids par rapport à la bonté du cœur.
Michel Houellebecq ; Sérotonine (2019)
La relation d'amour est comme une grâce palpable qui monte chaque jour un peu plus, et la difficulté, quand on a goûté à cette enveloppe régénérante, c'est de retrouver ensuite le quotidien tel qu'il est.
Paule Salomon ; La spirale du bonheur (2012)
On ne doit jamais souhaiter à personne des relations équivoques ; mais, pour ceux qui y tombent accidentellement, elles sont la pierre de touche de leur caractère et la mesure de l'énergie dont ils sont capables.
Johann Wolfgang von Goethe ; Les maximes et réflexions (1749-1832)
Un type qui a beaucoup de relations mieux vaut l'avoir avec nous que contre nous.
Jacques Prévert ; Le grand matinal (1937)
Dans toute relation, ce sont toujours les yeux qui, les premiers, parlent d'amour.
Diane de Beausacq ; Les pensées et maximes de la vie (1883)
Entrer en relation avec l'autre, c'est tenter de créer un lien de réciprocité fait de l'expression individuelle de chacun (incluant l'écoute de soi) et de l'autre.
Jacques Salomé ; Oser travailler heureux (1999)
Il y a dans les relations affectueuses une source indicible de bonheur. En exprimant nos sensations, en faisant avec un ami un sincère échange de nos idées et de nos conceptions, on éprouve une sorte de volupté, à laquelle l'ermite le plus endurci ne reste pas indifférent.
Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)
Dans une relation amoureuse, il n'est que de s'entendre ! Rien n'est plus facile que d'être heureux pourvu que de part et d'autre on y apporte quelque complaisance.
Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)
Au début d'une relation, l'homme parle d'aimer toujours la femme qui le captive. Ne ressemble-t-il pas à l'homme qui voudrait pouvoir rendre service, et qui voit s'évanouir sa bonne volonté, dès qu'il est en mesure de l'exécuter ?
Auguste-Louis Petiet ; Les pensées, maximes et réflexions (1851)
Si nous mettions plus de douceur et d'indulgence dans nos relations avec l'être aimé, il ne sentirait pas le besoin de nous tromper par de petits mensonges qui détruisent la confiance et causent tant de ruptures.
Auguste-Louis Petiet ; Les pensées, maximes et réflexions (1851)
Politicien est une profession où il est plus utile d'avoir des relations que des remords.
Coluche ; Les pensées et anecdotes (1995)
Entre relations, il est doux de s'entendre, il est intéressant de se comprendre, il est charmant de se deviner.
Anne Barratin ; Chemin faisant (1894)
Le jour où les capitaux s'en vont d'une maison, les relations les suivent, ne cesse-t-on de dire aux gens riches, pour les prévenir ; mais que ferait-on des relations sans les capitaux ? je vous le demande. C'est fort heureux que le déménagement soit complet.
Anne Barratin ; Chemin faisant (1894)
Les grandes relations sont comme les grands portefeuilles, il faut nécessairement y faire entrer plusieurs sortes de valeurs.
Anne Barratin ; Chemin faisant (1894)
Les relations entre femmes dépendent des premières impressions.
Honoré de Balzac ; Les maximes et pensées (1856)
Quand j'entre en relation avec l'autre, celui-ci doit pouvoir sentir qu'il peut entrer en relation avec lui-même face à moi sans danger, je lui offre la possibilité de s'affirmer, d'exprimer ce qu'il ressent et de confronter nos différences.
Jacques Salomé ; Oser travailler heureux (1999)
Nous nous sommes trop aimés pour nous côtoyer dans des relations enfin apaisées. Que de tels compromis soient à l'usage des gens du monde, de ceux qui remplacent l'amour par le plaisir, le dévouement par les convenances, l'ardeur par la frivolité, je le comprends, et j'en ai vu trop d'exemples pour ne point l'admettre. Mais à ceux qui, comme toi et moi, se sont adorés jusqu'à la folie, se sont fait souffrir jusqu'au martyre, à ceux qui ont épuisé l'amour dans toutes ses délices et dans toutes ses douleurs, il faut qu'ils vivent indissolublement liés l'un à l'autre, et pour toujours et malgré tout, ou qu'ils ne se revoient jamais.
Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)
Tenter d'entretenir de bonnes relations avec un communiste, c'est comme faire la cour à un crocodile : on ne sait jamais s'il faut le chatouiller sous le menton ou lui taper sur la tête ; quand il ouvre la bouche, on se demande s'il essaie de sourire ou s'il s'apprête à vous dévorer.
Winston Churchill ; Les pensées (1874-1965)
Aujourd'hui, dans les relations amoureuses, on ne peut compter sur la durée d'un beau jour.
Marie de Grandfort ; Ryno (1862)
Chaque relation a pour moi son idéal, et quand il faut rabattre trop sur cet idéal, je préfère passer la relation pour zéro, comme l'artiste qui donne gratis le tableau dont il n'obtient pas le prix entier. — C'est fierté, c'est raideur, c'est bouderie, si l'on veut ; mais je ne sais pas négocier, transiger, pactiser dans les choses d'affection.
Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 20 novembre 1863.
Chaque nouvelle relation est un nouveau roman.
Madame de Girardin ; Les lettres parisiennes, le 8 mars 1837.
Les amitiés féminines qui réjouissaient ma vie intime, je vois la possibilité de les perdre. L'une, absente, devenue muette, s'est peut-être ouvert d'autres intérêts ainsi que d'autres horizons. L'autre se froisse et se contracte si aisément que nos relations lui font presque plus de mal que de bien, et que sa santé m'inquiète beaucoup.
Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 31 mai 1873.
Il y a une différence entre vivre et exister. Nous pouvons peut-être vivre seul mais, pour exister, il faut au moins être deux. Nous avons besoin de la relation de l'autre. Nous sommes tous des êtres de relation, à la fois en manque et en désirance de relations.
Jacques Salomé ; Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)
La politique, c'est une profession où il vaut mieux avoir des relations que des remords, c'est préférable.
Coluche ; Le chômeur (1986)
Avec ma femme, on a des relations sexuelles ; mais dans l'ensemble y viennent pas souvent.
Coluche ; Les pensées et anecdotes (1995)
Une relation a toujours deux bouts, il m'appartient d'être responsable de mon bout. Être responsable, entendons-nous bien, ne veut pas dire être fautif, ne veut pas dire être coupable. Cela veut dire que je me sens conscient, concerné, engagé par tous mes actes et leurs conséquences directes ou indirectes, cela dans toutes les situations de mon existence.
Jacques Salomé ; Pourquoi est-il si difficile d'être heureux (2007)
Celui qui, dans vos relations au lieu de vous donner de bons conseils vous refroidira sur vos affections légitimes et sur vos devoirs, ne mérite ni votre amitié ni votre estime.
Félicité de Genlis ; Le dictionnaire critique et raisonné (1818)
Entrer en relation avec l'autre, c'est aussi avoir la capacité d'écouter l'autre dans ce qui le touche personnellement. C'est pouvoir l'entendre affirmer ses convictions, ses désirs, ses attentes, le laisser parler de la façon dont il se vit, de son ressenti en relation avec son travail et les personnes qu'il côtoie.
Jacques Salomé ; Oser travailler heureux (1999)