Les 76 pensées et citations sur relation :
On recherche d'autant plus de nombreuses relations, et si on en a trouvé on s'en vante d'autant plus, qu'on a plus besoin de faire accroire à un mérite qu'on a moins.
Pour vivre, il faut entrer en relations avec ses semblables ; mais toutes relations sont un prétexte à conflits ; et tous conflits doivent être tranchés.
Fréquente peu le monde, et trie soigneusement tes relations. Vois si tu veux beaucoup de gens, mais n'en approche que le moindre nombre.
Dans les relations du monde la suffisance et le manque de tact sont les deux défauts qui nous choquent le plus.
Il y a des gens que les relations banales du monde satisfont assez pour qu'ils n'aient pas besoin d'amitié.
Renoncer à une relation ne consiste pas à la disqualifier ou à la maltraiter, ni à rejeter la personne. C'est faire en sorte de ne plus contribuer à alimenter ou entretenir chez l'autre les rouages d'un système d'échanges, de partages ou de mises en commun dans lesquels je ne me retrouve pas, dans lesquels je ne me reconnais plus, dans lesquels je sens que je ne peux me respecter et rester fidèle à moi-même.
La communication relationnelle nous relie, nous agrandit et nous prolonge à la fois comme interlocuteur à part entière, comme partenaire potentiel pour un ou plusieurs proches et comme être planétaire, unique, pour tous les êtres humains.
Ne dis pas de tout homme qu'il est ton ami, cette relation est rare en ce monde.
Si dans une relation je ne me définis pas clairement, je prends le risque d'être défini par l'autre. Et la définition de l'autre reflète rarement ce que je suis réellement. L'autre va me définir au travers de ses filtres, de ses peurs, de ses attentes, de ses croyances ou de ses certitudes !
Au mitan de sa vie chacun d'entre nous, qu'il le cache ou le montre, est un infirme, un handicapé profond de la communication et des relations humaines.
Les qualités intellectuelles n'ont guère d'importance dans une relation amicale, encore moins dans une relation amoureuse, elles ont bien peu de poids par rapport à la bonté du cœur.
La relation d'amour est comme une grâce palpable qui monte chaque jour un peu plus, et la difficulté, quand on a goûté à cette enveloppe régénérante, c'est de retrouver ensuite le quotidien tel qu'il est.
On ne doit jamais souhaiter à personne des relations équivoques ; mais, pour ceux qui y tombent accidentellement, elles sont la pierre de touche de leur caractère et la mesure de l'énergie dont ils sont capables.
Un type qui a beaucoup de relations mieux vaut l'avoir avec nous que contre nous.
Dans toute relation, ce sont toujours les yeux qui, les premiers, parlent d'amour.
Entrer en relation avec l'autre, c'est tenter de créer un lien de réciprocité fait de l'expression individuelle de chacun (incluant l'écoute de soi) et de l'autre.
Il y a dans les relations affectueuses une source indicible de bonheur. En exprimant nos sensations, en faisant avec un ami un sincère échange de nos idées et de nos conceptions, on éprouve une sorte de volupté, à laquelle l'ermite le plus endurci ne reste pas indifférent.
Dans une relation amoureuse, il n'est que de s'entendre ! Rien n'est plus facile que d'être heureux pourvu que de part et d'autre on y apporte quelque complaisance.
Au début d'une relation, l'homme parle d'aimer toujours la femme qui le captive. Ne ressemble-t-il pas à l'homme qui voudrait pouvoir rendre service, et qui voit s'évanouir sa bonne volonté, dès qu'il est en mesure de l'exécuter ?
Si nous mettions plus de douceur et d'indulgence dans nos relations avec l'être aimé, il ne sentirait pas le besoin de nous tromper par de petits mensonges qui détruisent la confiance et causent tant de ruptures.
Politicien est une profession où il est plus utile d'avoir des relations que des remords.
Entre relations, il est doux de s'entendre, il est intéressant de se comprendre, il est charmant de se deviner.
Le jour où les capitaux s'en vont d'une maison, les relations les suivent, ne cesse-t-on de dire aux gens riches, pour les prévenir ; mais que ferait-on des relations sans les capitaux ? je vous le demande. C'est fort heureux que le déménagement soit complet.
Les grandes relations sont comme les grands portefeuilles, il faut nécessairement y faire entrer plusieurs sortes de valeurs.
Les relations entre femmes dépendent des premières impressions.
Quand j'entre en relation avec l'autre, celui-ci doit pouvoir sentir qu'il peut entrer en relation avec lui-même face à moi sans danger, je lui offre la possibilité de s'affirmer, d'exprimer ce qu'il ressent et de confronter nos différences.
Nous nous sommes trop aimés pour nous côtoyer dans des relations enfin apaisées. Que de tels compromis soient à l'usage des gens du monde, de ceux qui remplacent l'amour par le plaisir, le dévouement par les convenances, l'ardeur par la frivolité, je le comprends, et j'en ai vu trop d'exemples pour ne point l'admettre. Mais à ceux qui, comme toi et moi, se sont adorés jusqu'à la folie, se sont fait souffrir jusqu'au martyre, à ceux qui ont épuisé l'amour dans toutes ses délices et dans toutes ses douleurs, il faut qu'ils vivent indissolublement liés l'un à l'autre, et pour toujours et malgré tout, ou qu'ils ne se revoient jamais.
Tenter d'entretenir de bonnes relations avec un communiste, c'est comme faire la cour à un crocodile : on ne sait jamais s'il faut le chatouiller sous le menton ou lui taper sur la tête ; quand il ouvre la bouche, on se demande s'il essaie de sourire ou s'il s'apprête à vous dévorer.
Aujourd'hui, dans les relations amoureuses, on ne peut compter sur la durée d'un beau jour.
Chaque relation a pour moi son idéal, et quand il faut rabattre trop sur cet idéal, je préfère passer la relation pour zéro, comme l'artiste qui donne gratis le tableau dont il n'obtient pas le prix entier. — C'est fierté, c'est raideur, c'est bouderie, si l'on veut ; mais je ne sais pas négocier, transiger, pactiser dans les choses d'affection.