Les citations et pensées sur rassembler

Ce dictionnaire contient 23 citations et proverbes rassembler :

La vie est si courte, dit un voluptueux, qu'il faut rassembler tous les plaisirs, et se hâter d'en jouir.
Citation de Abbé Antoine Prévost ; Les pensées et maximes (1697-1763)

Là où est la famille tout s'épure ; que, rassemblée, c'est un sanctuaire d'où la souillure est bannie.
Citation de Rodolphe Töpffer ; La bibliothèque de mon oncle (1832)

À l'écoute de ma vie j'ai entrevu des miracles, j'ai vécu mille printemps, j'ai ouvert des possibles, et dans ce puits de trésors insoupçonnés, j'ai rassemblé la mémoire éparse de mon histoire.
Citation de Jacques Salomé ; En amour l'avenir vient de loin (2013)

La charité est la digue que le Christ est venu opposer au débordement d'égoïsme qui ravageait le monde. C'est le drapeau à l'ombre duquel il a rassemblé les nations, pour les initier à des mœurs plus douces, à des sentiments plus généreux.
Citation de Eugène Sue ; Les maximes et pensées diverses (1857)

Au bon vieux temps on rassemblait ses amis, aujourd'hui on rassemble leurs photographies.
Citation de Louis Joseph Mabire ; Le dictionnaire de maximes (1830)

Ce n'est pas celui qui travaille le plus longtemps qui rassemble la plus forte gerbe, mais celui qui travaille avec le plus d'ardeur.
Citation de Félix Bogaerts ; Les maximes, pensées et réflexions (1837)

Qui se rassemble se ressemble.
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

Le bonheur rassemble, mais le malheur réunit.
Citation de Alfred Bougeard ; Pailles et poutres (1877)

L'histoire est un grand musée ou se trouve rassemblé, rangé avec ordre, savamment étiqueté, tout ce qui, dans les siècles passés, était digne de survivre à son siècle.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)

Quiconque veut tout apprendre doit s'attendre à ne rien savoir à fond. Une foule de connaissances entassées ne font pas plus un savant qu'un tas de pierres rassemblées au hasard ne font un bel édifice.
Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)

Pour écrire l'histoire de sa propre vie, la mémoire ne suffit point, il faut encore l'imagination : j'entends l'imagination du souvenir, non pas celle qui invente, mais celle qui rassemble et ranime.
Citation de Louise Ackermann ; Les pensées d'une solitaire (1903)

L'Église est une société formée pour l'accomplissement des destinées immortelles du genre humain. Présente dans tous les lieux et dans tous les âges, elle rassemble toutes les âmes qui veulent marcher sous ses auspices, elle les accompagne dans leur course et jusqu'au-delà du tombeau.
Citation de Frédéric Ozanam ; Saint Thomas de Cantorbéry (1836)

Les hommes qui rassemblent toutes les forces de leur cœur dans l'humanité atteignent la plus grande étendue et la plus sublime expression de l'amour. « Aimez-vous les uns les autres » est la loi du Christ. Le Christ, c'est l'amour crucifié. Le cœur est l'autel du christianisme ; mais c'est surtout celui de l'humanité. Si tu n'as point de cœur, tu n'es pas un chrétien, bien plus, tu n'es pas un homme. Vous qui tremblez devant la dissolution de notre Société et cherchez partout de quoi relier son faisceau rompu, voulez-vous savoir ce qui peut la sauver : c'est du cœur, du cœur, et toujours du cœur !
Citation de Charles Dollfus ; Le calvaire (1855)

Dans un salon d'hôtel, où le hasard rassemble des gens qui ne s'étaient jamais vus et qui ne se reverront jamais, l'un raconte ce qu'il est, l'autre ce qu'il a, le plus intelligent ou le mieux élevé ce qu'il sait ; mais chacun parle de soi : chacun, à sa manière, fait la roue.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)

Qu'un homme tombe de besoin dans la rue, vous ne verrez se rassembler autour de lui que des hommes du peuple. Je n'ai jamais vu un homme ou une femme riche descendre de voiture pour secourir un malheureux.
Citation de Louis-Auguste Martin ; L'esprit moral du XIXe siècle (1855)

Le plus grand bonheur du mariage dépend de tant de convenances que c'est une folie de les vouloir toutes rassembler. Il faut d'abord s'assurer des plus importantes : quand les autres s'y trouvent, on s'en prévaut ; et si elles manquent, on s'en passe.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)

Que le grand monde, que cette société brillante appelée la bonne compagnie, donne peu de satisfaction à ceux qui l'examinent ! Ce n'est ni le goût, ni le cœur, pas même l'espérance du plaisir qui rassemble ces êtres bizarres, nés pour posséder beaucoup, désirer davantage, et ne jouir de rien. Ils se cherchent sans s'aimer, se voient sans se plaire, et se perdent dans la foule sans se regretter. Qu'est-ce donc qui les unit ? L'égalité du rang, de la fortune, l'usage, l'ennui d'eux-mêmes, ce besoin de s'étourdir qu'ils sentent continuellement et qui semble attaché à la grandeur, aux richesses, à l'éclat, enfin à tous les biens que le ciel n'a pas également départis à toutes ses créatures.
Citation de Marie-Jeanne Riccoboni ; Les pensées, réflexions et maximes (1792)

Pour juger si l'homme a de l'esprit, il faut le prendre au saut du lit. Si avant d'avoir rassemblé toutes ses idées et repris ses esprits, il a du trait, de la conception, de la repartie, de la force, ou de la naïveté, c'est sûrement un homme d'esprit.
Citation de Charles-Joseph de Ligne ; Les lettres, maximes et pensées (1809)

L'intelligence, c'est l'aptitude à discerner, comprendre, distinguer ; c'est aussi l'aptitude à observer, rassembler tout ce que nous avons accumulé depuis de nombreuses année, et à agir en fonction de cela.
Citation de Jiddu Krishnamurti ; La nature de la pensée (2006)

L'enfer est un lieu d'exil où se rassemblent ceux qui n'ont pas permis à Dieu de les fréquenter.
Citation de Marcel Jouhandeau ; La mort d'Élise (1971)

Ne discute pas, travaille en silence ; contre un homme mauvais, rassemble ton énergie.
Citation de Alexis Carrel ; Jour après jour (1956)

Qu'une seconde fois le bonheur nous rassemble ; nous vécûmes heureux, eh bien ! mourons ensemble.
Citation de Jacques Delille ; Le malheur et la pitié (1802)

Heureux les vrais amis que l'éternité rassemble !
Citation de Charles-Albert Demoustier ; Les lettres à Émilie (1786-1798)

Autres dictionnaires des citations à consulter :