Ce monde est plein de contrariétés. Il faut marcher dans la vie à pas de loup ; on ne saurait appuyer sans enfoncer,
L'amitié, c'est un de ces arbres où l'on s'appuie quand on est las dans le chemin de la vie.
Ne donnez point de repos à votre foi ni à votre prière, ô vous qui ne pouvez plus vous appuyer sur la tige d'où vous avez fleuri ! et que le nom de votre mère revienne sans cesse sur vos lèvres dans vos entretiens avec Dieu, puisque vous ne pouvez plus causer d'elle qu'avec lui, puisque vous ne pouvez plus la trouver qu'en la cherchant au ciel.
Celui qui met sa confiance sur les hommes s'appuie sur un faible roseau.
Les hommes sont faibles, inconstants, aveugles ; les uns ne veulent pas ce qu'ils peuvent, les autres ne peuvent pas ce qu'ils veulent. La créature est un roseau cassé : Si on veut s'appuyer dessus, le roseau plie, ne peut vous soutenir et vous perce la main.
Quand le vieillard s'appuie sur le bâton de la déraison, on se rit de sa barbe blanche.
L'amitié, c'est un de ces arbres où l'on s'appuie quand on est las dans le chemin.
S'appuyer sur un cœur sûr, avoir cet asile, c'est là vivre, vraiment vivre. Le monde sans cela sonne creux comme une crécelle et n'offre à notre soif de bonheur que des fruits pleins de cendre.
Deux âmes unies s'appuient religieusement l'une sur l'autre pour le combat de la vie, et transfigurent les douleurs inévitables en épreuves sanctifiantes.
La vérité est bienfaisante, il n'existe pas d'autre bâton sur quoi s'appuyer.
Une des premières nécessités pour un gouvernement, c'est de bien connaître l'état du pays qu'il régit, et de savoir où sont les éléments de force sur lesquels il doit s'appuyer.
On branle toujours quand on ne peut pas s'appuyer sur soi-même.
J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne.
Ce monde est plein de contrariétés. Il faut marcher dans la vie à pas de loup ; on ne saurait appuyer sans enfoncer.
On a beau dire, l'argent, c'est un bon dos de montagne où s'appuyer.
Il y a du bonheur même dans les croyances tristes, tant l'homme a besoin de trouver où s'appuyer. N'as-tu pas observé que les plus aimables, les plus sémillants des sceptiques prennent de l'humeur en prenant de l'âge, tournent à l'aigre ? Après s'être applaudis de leur indépendance nomade, à la longue ils se fatiguent d'être toujours sur leurs pieds, en plein vent, sans feu ni lieu, et ils en viennent à se fâcher tout rouge contre les gens logés et assis.
Évite les déceptions par la prévoyance ; sache sourire et ne permets pas aux choses d'entamer ta paix intérieure. Appuie-toi sur toi-même seulement, et tends la main aux autres.
Se reposer sur la foi d'une femme, c'est s'appuyer sur un roseau cassé.
Le cœur, comme l'intelligence, a besoin d'enseignements. — On ne devient pas bon naturellement, il faut apprendre à l'être. — Sans cette éducation première, on n'a que des élans. — La continuité, la solidité, la force manquent pour soutenir ces mouvements généreux. Il faut pouvoir s'appuyer sur des principes déjà établis pour être constamment juste et n'avoir aucune de ces défaillances inhérentes à notre nature.
Les Anglaises sont si merveilleusement refoulées qu'on leur fait jaillir l'impudeur rien qu'en appuyant dessus.
L'amitié conjugal est bien plus solide et plus constante quand elle est appuyée sur des qualités que ni les maladies ni les années ne peuvent détruire.
Une maman, c'est l'épaule sur laquelle on peut s'appuyer pour avancer dans la vie.
Qu'il est doux de trouver un sein sur lequel nous puissions appuyer notre tête !
Dans la vie commune, une femme doit s'appuyer sur un homme un peu plus grand qu'elle.
On est si bien la tête appuyée sur l'épaule de la femme que l'on aime.
La famille s'appuie sur l'amour, et la société sur la famille.
Entre pèlerins on s'entraide, entre frères on peut s'appuyer.
Ne rien attendre et ne rien demander, accepter ce qui restera comme une bonne chance, non comme un dû ; ne t'appuyer que sur toi-même, ne compter que sur ta force, et la fonder sur Dieu, non sur les autres, c'est le moyen de retrouver le calme et de guérir ces langueurs de cœur si énervantes.
La femme est une devineresse perpétuelle. Toujours aux aguets, vigie éternellement allumée, la femme repose rarement sur elle-même, et cherche toujours quelque chose, même dans son repos. Elle cherche ce qu'elle rêve, le bras sur lequel elle pourra s'appuyer, le cœur fait pour le sien.
Le courage qui s'appuie sur la force est simple dans son langage, calme dans son attitude. Il n'y a que les nations faibles qui doivent pousser la susceptibilité jusqu'à l'ombrage. Les nations fortes, comme la France, ne s'exposent point à sortir de leur repos pour un malentendu ; le sentiment de leur dignité les met en garde contre tout faux point d'honneur, elles ne supposent pas légèrement qu'on puisse les défier ou les offenser ; elles sont trop sûres de leur énergie pour craindre qu'on la mette en doute; elles ne se courroucent point sans motifs pour s'apaiser sans concessions ; elles ne menacent point, elles s'expliquent, et ne se décident à la guerre qu'après avoir fait pour l'éviter tout ce que l'humanité commande, tout ce que l'honneur permet.
Le penchant qu'a l'homme de s'appuyer du mérite d'autrui, a fait établir, honorer et conserver la noblesse ; en cela il pourrait y avoir plus de faiblesse que de raison.
Il faut à l'homme, pour être heureux, qu'il marche appuyé sur la prudence, et éclairé par la raison.
Personne ne prospère plus vite que celui qui s'appuie sur les erreurs des autres.
On ne s'associe pas fortement à quelqu'un sans de grands intérêts. Les arbres nés au milieu des orages et menacés d'être brisés par les vents, ont besoin de s'appuyer les uns et les autres, et de se soutenir en s'unissant.
La détente : faut surtout pas appuyer dessus !
Toutes les vérités s'entraident : la petite s'appuie sur la grande, la grande protège la petite.
Dans le monde des affaires on ne s'appuie que sur ce qui résiste.
La prétention ne s'appuie que sur elle-même, aussi tout croule avec elle.
Ne t'appuie pas plus sur un grand seigneur que sur une vieille balustrade.