Un véritable ami est un puissant appui, un homme de bon conseil et de bon secours,
Présente la main à celui qui tombe ; sauve l'infortuné qui ne peut trouver d'appui. La douleur est commune à tous les hommes, la vie est une roue, et la félicité n'a rien de stable.
Il ne faut jamais compter sur l'appui d'un lâche ni sur le secours d'un poltron.
Il n'y a de salut pour la société que dans l'amour et l'appui mutuel de chacune de ses parties.
Le vrai critique est un point d'appui pour tout le monde. Il est le jugement, c'est-à-dire la raison publique, la pierre de touche, la balance, la coupelle qui mesure la valeur de chacun et le mérite de chaque œuvre.
Les femmes les plus dissemblables que je fréquente me prennent pour confesseur, pour ami et conseiller, elles trouvent en moi ce qu'elles cherchent, un contemplateur aimant ou un appui.
C'est manquer de délicatesse que de venir en aide à un ami en lui reprochant la faute qui l'oblige à réclamer notre appui.
J'aurais besoin du soleil de la tendresse, de la bénédiction de la vie partagée, de l'appui d'une âme sœur buvant l'inspiration aux mêmes sources, cherchant le même idéal. Le stoïcisme me fait de pierre ; la sympathie me rendrait vivant. Mon cœur se cuirasse et s'arrête, il se remettrait à battre.
Protection, appui, concours : trois choses que l'on offre volontiers à ceux qui n'en ont pas besoin.
Appellerez-vous heureux celui qui fonde son bonheur sur ses enfants, sur ses amis, sur des choses fragiles et périssables ? En un moment, toute sa félicité peut s'évanouir. Ne connaissez d'autre appui que vous-même et la divinité.
L'égoïste est un triste fou qui se trompe ; il s'isole, se prive d'appui, et s'égare, sans compagnon et sans guide, dans le labyrinthe de la vie.
De tous les appuis, le plus sûr est encore la force d'âme.
La femme est la joie et l'appui des siens, elle est la diaconesse de la famille.
Un véritable ami est un puissant appui, un homme de bon conseil et de bon secours.
Il faut au vieillard un appui de roseau pour promener ses dernières années sur la terre.
Croire en Dieu, c'est trouver hors de soi un point d'appui.
Chez beaucoup de gens, la sociabilité n'est que le besoin constant d'un appui.
De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui.
C'est parfois sur le plus faible de soi qu'on doit prendre appui pour aller plus loin.
L'argent est le meilleur et le plus sûr des appuis.
Les jeunes gens ont besoin de l'appui de la religion pour les fortifier contre le vice et les maintenir dans la pratique de la vertu, jusqu'à ce qu'elle soit devenue pour eux une habitude, ce qui est le grand point pour la rendre durable.
Quand on a de grandes difficultés au-dedans, on cherche un point d'appui au-dehors.
Les femmes les plus dissemblables me prennent pour confesseur, pour ami et conseiller, elles trouvent en moi ce qu'elles cherchent, un contemplateur aimant, une lumière ou un appui.
Un lien de plus peut souvent soutenir un édifice qui s'écroulerait si cet appui venait à manquer.
Celui qui n'a que sa vertu pour appui dans le monde ne tarde pas à tomber. La méchanceté habile est plus sûre de s'y maintenir.
Tout dans la nature périt ; et les corps en décomposition servent de nourriture à d'autres êtres vivants. Il en est à peu près de même de l'intelligence : on vit plus de l'esprit des autres que du sien. L'homme est trop faible ou trop peu sûr de lui-même pour n'avoir pas besoin de l'appui de ses semblables. C'est au physique comme au moral.
L'homme a besoin d'un foyer, d'une femme à aimer, d'intimité, d'un point d'appui.
Que l'orphelin trouve en vous un père, la veuve et le vieillard un appui, l'étranger un hôte secourable ; soyez l'œil de l'aveugle et le pied du boiteux.
Pour être heureux, ce qu'il me faudrait, je le sens bien, c'est le regard, la voix, la présence d'une femme aimante et aimée, ce serait un chez moi où j'aie un écho, un appui, un conseil, une joie, une affection. C'est une société de cœur qui me manque et un intérêt de tous les jours, ce bien qu'on presque tous les hommes.
À la rencontre des douleurs morales, nos souffrances physiques recherchent l'appui des vieux murs familiers.
Si l'homme n'est peut-être pas tout à fait un loup pour l'homme, il lui est au moins une guêpe. Il lui est rarement un ami, un bienfait, un appui, un secours.
Les orages hebdomadaires ou mensuels ne servent à rien ni à personne. Ce qui me fait besoin, c'est la sécurité et l'égalité des rapports. Une amitié aussi agitée que l'amour n'est pas un appui. Et l'amour lui-même, s'il ne donne pas le repos, n'est guère attrayant.
Imiter et contredire, c'est également suivre une impulsion extérieure, c'est s'éviter de penser. L'homme, comme l'enfant, a besoin de prendre un point d'appui hors de soi.
La force est de tous les points d'appui le plus faible, là où règne, même à demi, la liberté d'examen et de discussion.
Dieu a fait l'enfant faible de corps et d'intelligence ; il a voulu qu'il trouvât un appui dans la famille. Il met l'enfant dans les bras de la mère, mais pendant qu'elle l'élève que deviendra-t-elle elle-même, si l'homme n'est pas là, pour la protéger et pour pourvoir à ses besoins et à ceux de son enfant ? Voilà le côté matériel de la famille, et la preuve que l'union de l'homme et de la femme, doit être l'union persistante d'un seul homme avec une seule femme.
Les hommes n'eussent jamais été que des monstres, si la nature ne leur eût donné la pitié à l'appui de la raison, c'est de cette qualité que découlent toutes les vertus sociales.
Si nous sommes obligés d'être les soutiens et les appuis de tous les malheureux qui nous sont unis par les liens communs de la nature, à combien plus forte raison devons-nous l'être de ceux qu'elle a joints avec nous par des liens encore plus étroits, par ceux du même sang ? Vous qui aspirez à la qualité d'honnête homme, et qui voulez remplir toute l'étendue des obligations que ce titre si honorable et si beau vous impose, secourez en tout temps, en toute occasion et de toute manière, ceux de vos parents qui ont quelque droit de compter sur vous. Courez au-devant de leurs besoins. Que toutes leurs affaires soient les vôtres. Répondez à la bonne opinion qu'ils ont de vous, quand ils vous croient moins durs que le commun des hommes, car il est rare qu'un malheureux ait des amis, plus rare encore qu'il ait des parents.
Un ami sage et fidèle est un secours mais aussi un appui continuel pour tout homme qui n'a pas la présomption de croire qu'il sait tout, et que toute la sagesse humaine est dans sa tête.
En quelque mauvais pas que le sort nous ait mis, le meilleur appui est la main d'un ami.
Si vous n'avez pas le cœur assez tendre, assez sensible pour aimer à servir de consolation et d'appui aux infortunés, ne l'ayez pas du moins assez dur et assez cruel pour être de ces hommes inhumains, qui, aggravent les maux qu'ils devraient soulager, et font couler des pleurs au lieu de les tarir.
Nos meilleurs amis sont ceux qui nous rattachent à la vie, qui veulent multiplier nos points d'appui, élargir notre cercle d'affection et d'activité, qui tentent de peupler et non de dépeupler notre âme.
Une espérance est un point d'appui pour l'espoir.
Il est facile de se faire aimer quand on s'approche franchement des hommes, quand on s'attache à eux avec confiance. Il n'y a pas une situation humaine où nous n'ayons besoin tantôt des conseils et tantôt de l'appui des autres hommes.
L'homme, sans aucun appui et sans aucun secours, est condamné à chaque instant à inventer l'homme.
Les femmes ont besoin d'appui, et rien ne les refroidit comme la nécessité d'en donner.
La raison et la foi doivent se suppléer mutuellement, se prêter un fraternel appui, jamais se combattre.
Quels sont mes devoirs de famille ? Mes devoirs de famille sont simples, et mon coeur me guidera : Aider chacun à porter le poids de la vie, à la rendre plus facile, plus pure, plus aimable, plus sérieuse et plus cultivée. Donner de bons conseils, participer aux soucis et aux espérances, être un ami, un appui, un bon parent.
La pratique de la vertu est toujours accompagnée d'une paix et d'une consolation intérieure qui soutient et qui soulage. L'esprit y trouve un appui sûr et un secours favorable.
Dans la tempête, on éprouve le besoin de trouver un point d'appui fixe et solide : En est-il un meilleur que l'amour stable, que la fusion totale de deux êtres ?
Amitié, sans toi tout homme est seul ; il peut par ton appui multiplier son être.
Accorde aux étrangers les mêmes égards qu'à tes concitoyens. Nous sommes tous également soumis à l'infortune, et la terre elle-même n'offre point à l'homme un sûr appui.