Les 134 citations et pensées sur vie. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur vie :
La vie champêtre, c'est toi qui me rends à moi-même ; tu calmes mon cœur agité ; et de ma seule oisiveté tu me fais un bonheur extrême. Parmi tous ces bois et ces hameaux c'est là que je commence à revivre, et j'empêcherai de m'y suivre le souvenir de tous mes maux.
Si on dépouillait de tout ce qu'ils ont d'artificiel les fervents de la vie mondaine, on ne trouverait que des squelettes.
Pour cheminer en équilibre sur la corde raide de la vie, une bonne conscience est le meilleur balancier.
Premier acte : une idylle ; deuxième acte : une ode ; troisième acte : une élégie ; quatrième acte : une satire ; cinquième acte : une tragédie. Ainsi se joue la vie !
Un vaudeville pour le riche, une comédie pour le sage, un drame pour le pauvre, voilà la vie !
Chacun de nous, dans sa vie, a son sillon à creuser. Ce sillon peut n'être pas profond, mais il faut qu'il soit droit.
La vie se boit comme le vin, et comme le vin aussi, elle grise les uns et réconforte les autres.
La vie est un rondeau, mon cher, elle se répète sans arrêt, elle rabâche, elle radote, la vie vous raconte mille fois la même chose.
Plus on voit la vie de haut, mieux on comprend sa valeur, mieux on se réjouit de sa beauté. S'il faut peu de chose aux âmes frivoles, ou plutôt, si elles se persuadent que peu leur suffit, il n'en est pas de même de ceux qui prennent la vie au sérieux. Il faut beaucoup à ceux-ci ; il leur faut tout, tout le bien et tout le bonheur, toute la vérité et toute la perfection, tout l'amour et toute l'unité, c'est-à-dire Dieu, et en Dieu les créatures. Est-ce trop demander ? Est-ce un tort, est-ce un malheur de nourrir en soi de telles aspirations ? Je ne le pense pas. Il sied bien à l'âme d'être ambitieuse ; c'est sa gloire de n'être point satisfaite. Je ne connais rien qui dégrade davantage qu'une idée mesquine de la félicité.
La vie n'a sa plénitude que lorsque tous les sentiments et toutes les forces ont trouvé leur aliment et leur emploi.
La vie est un art dans lequel on reste trop souvent dilettante. Pour passer maître, il faut verser le sang de son cœur.
La vie est généralement mal faite, elle aboutit à ce qu'on voie beaucoup les gens qu'on aime peu et peu les gens qu'on aime beaucoup.
Au déclin de la vie on aime à vieillir les autres, c'est un moyen de se rajeunir.
La vie est une énigme dont la mort donne le mot, mais ce mot-là, nul ne le connaît ici-bas.
La vie n'est pas complexe. C'est nous qui sommes compliqués.
La vie n'est pas un roman ; on a des souvenirs romanesques, des désirs romanesques, et c'est tout.
La vie n'est gouvernée ni par la volonté ni par l'intention. La vie est une affaire de nerfs, de fibres et de cellules lentement amassées, c'est là que se cache la pensée, là que la passion vit ses rêves.
Le suicide le plus doux et le plus sûr à la fois, c'est la vie.
La jeunesse, c'est la rose du printemps de la vie des femmes et des hommes.
La vie humaine, semblable à un chemin dont l'issue est un précipice affreux.
La vie est moins romantique que le romantisme, et les choses s'arrangent mieux dans nos désirs que dans la réalité. La vie nous prend dans tant de filets !
La vie nous éloigne parfois un instant que pour nous rapprocher davantage.
La vie est un fleuve dont le cours entier ne dépend guère du filet d'eau qu'on appelle sa source : elle a aussi ses affluents.
La vie et l'histoire sont le même livre, imprimés en plus ou moins gros caractères.
La vie est pour plusieurs un roman sans le savoir, pour d'autres une comédie sans le vouloir, pour tous un drame par le dénouement.
La vie ne nous est pas si méchante : la vie ne nous enlève nos illusions que lorsque nous ne sommes plus capables d'en jouir.
La vie est un grand compte de Doit et Avoir, crédité par l'imagination et débité par la réalité.
Si la vie publique a ses « libertés nécessaires », la vie privée a ses inévitables servitudes.
La vie se passe... à passer.
La vie est pour celui qui y tient trop, comme un de ces objets précieux dont on ne se sert pas, de peur de les user.
Comme le jour, la vie a ses ombres du matin et du soir, les unes diminuant, les autres grandissant d'heure en heure.
La vie ressemble à un livre qu'on écrit. Jusqu'à la moitié environ, on porte le livre ; puis c'est lui qui vous porte. Dans un livre réussi, la seconde partie est beaucoup plus facile à écrire que la première.
La vie est si dure à certains de ses martyrs qu'on est tenté de se demander si ceux qui la leur ont donnée ne devraient pas être punis comme ceux qui la leur ôteraient.
Ma vie est la plus unie du monde, et rien n'en vient couper la monotonie. Aujourd'hui amène demain comme hier avait amené aujourd'hui ; et, sans avoir la fatuité d'être prophète, je puis prédire hardiment le matin ce qui m'arrivera le soir.
Ce que la vie veut de toi, elle saura te le dire, et de manière à ce que tu comprennes.
La vie d'un homme n'est qu'une longue suite de prélèvements : amniotique, d'ADN, sanguin et peut-être un jour à la source.
La vie n'est jamais belle, il n'y a que les tableaux de la vie qui soient beaux, lorsque le miroir de la poésie les éclaire et les réfléchit, surtout dans la jeunesse quand nous ne savons pas encore ce que c'est que de vivre.
La vie est une mer pleine d'écueils et de tourbillons que l'homme n'évite qu'à force de prudence.
La vie est une bête sauvage, une panthère. Si vous voulez l'apprivoiser, il ne faut pas qu'elle croie qu'on puisse vous mordre, sinon elle vous mordra.
La vie est un bienfait dont le meilleur bienfait est la mort : ne plus craindre pour ceux qu'on aime !