Rien n'est plus difficile, lorsque l'on n'a pas d'esprit, que de savoir être raisonnablement bête.
Est-il plus facile de faire la bête quand on a de l'esprit, ou de faire de l'esprit quand on est bête ? — Tout est facile quand on a de l'esprit, tout est difficile quand on est bête.
Qu'est-ce que faire une tête ? — Donner l'air bête à celle qu'on a.
Qu'est-ce qu'une contrebasse ? — La plus grosse des bêtes à cordes.
Quand l'âme domine-t-elle la bête ? — Quand la bête n'a plus faim.
Qu'est-ce qui vous serait le plus pénible ? — La conscience d'avoir été bête.
Toutes les personnes dupes sont-elles bêtes ? — Oui, quand elles le sont pour la seconde fois.
Ce n'est pas la parole, mais la pitié qui devrait distinguer l'homme de la bête.
Une femme bête, je ne dis pas sotte, c'est une femme qui a des idées mal entendues sur toutes choses et qui les soutient avec entêtement.
Que feriez-vous si vous deveniez bête ? — J'apprendrais mes improvisations.
Il y a des gens restés assez naïvement bêtes pour être convaincus qu'ils sont seuls à avoir de l'esprit.
Les gens d'esprit, à notre compte, sont ceux qui en ont autant ou plus que nous ; nous nous bornons à dire des autres qu'ils ne sont pas bêtes.
La plupart des hommes naissent à moitié bons, à moitié méchants, à moitié intelligents, à moitié bêtes ; ces éléments luttent un peu, puis les événements décident. Il y a autant de mauvais à une époque qu'à une autre ; seulement les hommes sont comme le grain dans un van : il y a des moments où c'est le bon grain qui est dessus, et d'autres où c'est la paille et le grain avarié.
Il y a des maisons où l'on a de l'esprit sans s'en douter, et d'autres où l'on est bête malgré soi.
Bel homme, solennel et bête, trois garanties d'avancement dans les corps hiérarchisés.
Une bête qui souffre cherche la solitude. Il n'y a que l'homme qui aime à faire parade même de sa souffrance.
Le monde est à la fois, et suivant les circonstances, ce qu'il y a de plus bête et de plus fin, de plus facile et de plus difficile à tromper.
L'amour nous rapproche des bêtes, l'amour est la divine bêtise.
Deux choses troublent ma foi spiritualiste : l'abêtissement d'une foule d'hommes et l'esprit d'un certain nombre de bêtes.
Bête et méchant, c'est trop pour un même homme ; on n'est pas tenu de représenter aussi complètement l'humanité.
Il ne faut pas beaucoup de génie pour découvrir la bête dans l'homme, mais c'est avoir peu d'esprit que de n'y voir qu'elle.
Qu'est-ce qui vaut nos bons chiens ? Ne dites surtout pas que ce sont des bêtes. Ils ont souvent plus de cœur et d'esprit que nous, et ils ne se laissent pas entraver comme nous par les usages, les conventions et les vanités.
On n'en veut pas aux gens d'être laids, mais on leur en veut d'être bêtes, parce qu'il semble que c'est toujours un peu de leur faute.
La gaieté bête fait plus qu'ennuyer les gens d'esprit, elle les attriste.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête, ce sont les ennuis d'argent.
Il n'y a qu'une seule manière d'être intelligent, mais une infinité d'être bête.
Ceux qui n'ont d'esprit que pour être méchants ne conçoivent pas qu'on puisse être bon sans être bête.
La femme la plus bête, si elle n'est pas amoureuse, a toujours plus d'esprit que l'homme qui l'aime.
Il faudrait avoir de l'esprit pour s'apercevoir qu'on est bête.
Il a fallu des millions d'années à l'homme pour apprendre que la femme n'est pas une bête !
Pour se faire une grande fortune, il faut être bête. L'homme bête ne songe qu'à acquérir, il n'a pas d'autre distraction.
Moins les gens sont bêtes, plus ils sont modestes, plus ils se défendent de leurs sentiments.
Les hommes sont très méchants, mais surtout très bêtes.
Tous les mépris sont bêtes, mais le plus bête des mépris est le mépris de la bête !
Il en est des bêtes comme des hommes, on les estime sur l'apparence.
On est quelquefois bêtement pur, ce qui n'empêche pas d'en être fier.
Les bêtes font moins valoir les méchants que les méchants ne font valoir les bêtes.
On n'est pas Bête quand on croit n'avoir point d'esprit, un sot n'a jamais su cela.
Il y a des regards de femme qui déconcertent les gens d'esprit et donnent de l'esprit aux bêtes.
Quand l'homme suit avec l'emportement de la volupté ces instincts de bête fauve ou venimeuse, il doit paraître à l'ange un délirant, un aliéné qui allume sa propre géhenne pour y consumer le monde, ou ce qu'en peuvent atteindre ses convoitises de démon.
Qui veut entrer chez moi laisse la bête à la porte?