Les citations célèbres sur céder.
1 — Notre citation préférée sur céder :
L'amour est une folie ; mais, quand elle est incurable, il faut céder, et je cède, disait
George Sand . Un théologien, écrivain et auteur dramatique français,
David Augustin de Brueys , a écrit :
Il ne faut pas croire que céder soit une faiblesse, une lâcheté, une preuve qu'on n'avait pas raison, et qu'on s'est rendu à celle des autres, c'est montrer au contraire qu'on est sage, qu'on n'est point opiniâtre, et qu'on sait sacrifier son triomphe et sa gloire au bien et au repos de la société.
2 — Les citations et mots de célébrités sur céder :
Les petites tentations sont les plus dangereuses, on sent moins la honte d'y céder.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Être retenu par sa conscience, c'est sentir qu'on souffrait plus du remords d'avoir cédé que du regret de résister.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Un caractère faible s'obstine tant qu'on lui résiste, il s'effraie dès qu'on lui cède. Pour vous délivrer de ses obsessions, feignez de lui accorder ce qu'il demande : il n'osera plus l'exiger.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) La gloire est une belle femme qui ne cède jamais, elle veut qu'on la viole.
Pigault-Lebrun - Mon oncle Thomas (1799) Il est beau de céder plus que d'être inflexible.
François Ponsard - Agnès de Méranie (1846) Ce n'est pas une vertu médiocre que de savoir employer à propos la fermeté et le courage d'esprit : il se trouve bien des situations dans la vie où céder serait la plus grande marque de faiblesse.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Il ne faut pas toujours céder à l'importunité, on risquerait de donner à l'injustice : rarement le vrai mérite est importun dans ses demandes.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La triste discorde, née avec les hommes, les accompagne toujours et les blesse sans se laisser apercevoir. Il ne faut pas lutter contre elle, mais la fuir en cédant.
Pythagore - Les vers d'or - VIe s. av. J.-C. Il est des rencontres où la prudence doit céder à la hardiesse.
Tite-Live - Les maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C. Oser à temps est le moyen de ne pas céder tardivement.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Les esprits rebelles ne cèdent qu'à la force de l'autorité.
Isocrate - Les discours de morale - IVe s. av. J.-C. Celui qui ne cède pas d'abord aux instances d'une mère ne s'attendrira jamais.
Sénèque - La Thébaïde - env. 60 ap. J.-C. Il est impossible à deux personnes de vivre d'accord en ne se cédant jamais rien.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les heureux sont plus coupables de résister à l'envie de faire le bien que les malheureux de céder à la tentation de faire le mal.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Le bon vouloir doit céder à la dignité.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 mars 1878. Quand on doit succomber, quoi qu'on fasse, autant vaut céder de bonne grâce.
Quintilien - De l'institution oratoire, VI - env. 90 ap. J.-C. Plus de femmes cèdent plutôt au penchant, ou, pour mieux dire, aux besoins de la nature, qu'à l'amour.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Savoir céder au temps, c'est en connaître et l'emploi et le prix.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Dans toute discussion, c'est toujours le plus sage qui cède.
Jean Stobée - Extraits, sentences et préceptes (Ve s. ap. J.-C.) En amour, c'est être vaincu que de combattre, et le cœur a cédé du moment qu'il s'est défendu.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) L'homme qui cède à la passion fait comme l'arbre qui fournit le manche à la cognée pour se voir abattre par elle.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Il faut juger l'amour d'une femme avant qu'elle n'y cède, et l'amour d'un homme après qu'elle y a cédé.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) On cède toujours trop, on n'ose jamais assez.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Il faut accepter ou repousser, mais non céder en rechignant.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 janvier 1852. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c'est tout au plus un acte de prudence.
Jean-Jacques Rousseau - Du contrat social (1762) Cède lorsqu'il convient d'user de complaisance, sache aussi te montrer ferme en tes sentiments : C'est un effet de la prudence de changer quand il faut s'accoutumer au temps.
Denys Caton - Les distiques, Livre 1, VII - IIIe s. II y a quelquefois plus de fierté véritable à céder le pas qu'à le disputer.
Edmond Thiaudière - La proie du néant (1886) Céder à la loi, à l'autorité et à plus sage que soi, c'est avoir le sens de ses devoirs.
Démocrite - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Les désirs ont des charmes qui cessent d'exister pour celui qui leur cède sans cesse.
Gabriel Sénac de Meilhan - Les considérations sur l'esprit et les mœurs (1787) Trop courte me paraît la vie, pour céder à plus d'une envie.
Charles Trenet - Ô mon maître (1932) Cède doucement, quand la pression est trop forte ; pour ce qui est de ta conscience, apprends seulement à l'aguerrir.
George Gordon Byron - Don Juan (1819-1824) Quant on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur.
Beaumarchais - Le Barbier de Séville, II, 2 (1775) Chaque vie se fait son destin, et si tu es si faible c'est parce que tu as cédé mille fois.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 décembre 1847. Céder au désir est une habitude. Y résister aussi.
Marcelle Auclair - L'amour (1963) Dépendre d'autrui c'est lui céder sa vie.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Céder au temps n'est pas toujours savoir saisir les occasions.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :