Les citations célibataire.

1 - Nos citations et pensées favorites sur être célibataire :

La citation favorite Qu'est-ce qu'un célibataire ? — Un fils toujours jeune pour la maman, a dit Diane de Beausacq. Un écrivain, romancier et académicien français, Jean Dutourd, a écrit : L'agrément d'être célibataire, c'est qu'on mène une existence sans cadre. Avoir une femme, des enfants, cela veut dire tout un arrangement, des projets, des obligations, des repas à heure fixe, etc. Impossible d'avoir des envies subites et de les satisfaire. Or, moi, je suis l'homme des envies subites.

2 - Ce dictionnaire vous propose 42 citations et pensées sur le thème : Célibataire.

Un célibataire, qui était un tout, devient en se mariant une moitié influencée par une autre moitié.

- Le sottisier d'amour (1896)

Il est des moments frénétiques et passionnés où un célibataire, horticulteur de femmes, voudrait être l'unique jardinier des plates-bandes de l'univers, après avoir monopolisé pour lui seul tous les sécateurs du genre humain. Quel rêve puissant !

- Contes de la vingtième année (1896)

Les célibataires ne sont autre chose que les contrebandiers du mariage ; ils maraudent sur le terrain légitime, et ils ont raison, morbleu ! Leur amour ne porte pas l'estampille et ne peut être soumis à l'impôt du cocuage : ce sont de francs-coureurs d'aventures, libres d'eux-mêmes, sans discipline ni sots préjugés. Ils ont un tempérament à jeter au vent du caprice et ils le jettent. Vive Dieu ! qu'ils sont heureux ! Sur le versant de l'inconstance, ils font rouler leur cœur comme un ballot qui rebondit dans le pays matrimonial, et ces diablesses de femmes, qui aiment si fort à goûter le plaisir de contrebande, ne détestent pas de tromper la vigilance d'un mari douanier qui veille sur la falaise de sa morose inquiétude ou sur le sommet de ses suspicions.

- Contes de la vingtième année (1896)

De nos jours tous les gens mariés vivent comme des célibataires, et tous les célibataires vivent comme des gens mariés. Voilà pourquoi je n'ai jamais pu les distinguer les uns des autres !

- Une femme sans importance (1893)

Qu'est-ce qu'un célibataire ? — Celui qui porte sa chaîne en dessous.

- Livre d'or de la comtesse Diane (1886)

Qu'est-ce qu'un célibataire ? — Souvent le plus mal marié.

- Livre d'or de la comtesse Diane (1886)

Il y a des jours où la plus raisonnable des épouses ne peut pas sentir son mari. Le célibataire habile flaire ces jours-là !

- Pensées humaines (1897)

Mon lit, mon lit, mon pauvre lit, mon lit solitaire et célibataire, mon lit, mon lit, mon pauvre lit, par toi je suis heureux, la nuit.

- Journal intime, le 23 septembre 1864.

Les célibataires riches devraient payer de lourds impôts. Il n'est pas équitable que certains hommes soient tellement plus heureux que d'autres !

- Aphorismes et pensées (1854-1900)

Se marier ou bien rester célibataire, prends celui des deux partis que tu voudras. Mais sois sûr un jour, de l'un ou de l'autre, de t'en repentir.

- Le monde grec - Ve s. av. J.-C.

Dieu soit en aide au célibataire ! La femme tient le ménage du mari.

- L'histoire de la civilisation de la Russie (1858)

Quand le célibataire crie : Oh ! oh ! L'homme marié crie : Aïe ! aïe !

- Le petit manuel de la langue russe (1860)

Les femmes sont toujours empressées à pousser les célibataires au mariage : est-ce charité ou vengeance ?

- L'homme et la vie (1896)

Drôle d'idée d'aller dégoter un homme marié quand il y a tellement de célibataires !

- L'arrière-saison (2002)

Rien de mieux que la vie du célibataire !

- Les épîtres, I, 1 - env. 17 av. J.-C.

Les femmes n'ont ni goût ni dégoût. Il n'est pas de monstre de sottise ou de laideur qui soit réduit à mourir vierge et célibataire s'il a 200,000 livres de rente.

- L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855)

Un homme à destin, ça ne se marie pas, ça reste célibataire, solitaire.

- Le coq de bruyère (1978)

Reconnaissons au célibataire ce mérite qui consiste à se retenir de faire une malheureuse de plus.

- Le mot du silencieux (1978)

Il y aurait moins de célibataires si le plaisir solitaire n'était pas aussi efficace.

- Mes dernières pensées sont pour vous (2017)

Les poètes célibataires sont une peste publique, ils troublent, sans le savoir et le vouloir, tous les cœurs féminins sans emploi.

- Journal intime, le 12 juillet 1866.

Ah ! que les parents sont donc absurdes ! Il n'y a que les célibataires, je l'ai souvent remarqué, qui sauraient élever convenablement les enfants.

- Pluche ou l'amour de l'art (1967)

Un célibataire est tranquille comme Baptiste, il se la coule douce ; pas d'enfants à élever, rien. Il doit avoir de l'argent de côté, tiens, celui-là ! C'est moi qui te le dis !

- Les œuvres romanesques (1979)

Les seuls mariages excusables sont les mariages d'amour ou les mariages d'argent. Moi, pauvre et sans amour, je suis au moins resté célibataire. Etat plaisant que celui-là, d'ailleurs. Les instants de bonheur d'un homme solitaire sont étonnamment réussis. Dans la rue, tout à coup, il déborde d'allégresse. Pour rien. Parce que le temps est beau ou la santé bonne. Il ne peut faire part de sa joie à personne, c'est-à-dire la couper en deux, la diminuer de moitié. Il se promène avec ce bonheur enfermé en lui, doublement aigu de n'être pas partagé ; intact.

- Doucin (1955)

Bien des gens restent célibataires par des motifs nobles et respectables ; un grand nombre par égoïsme, ma propre expérience me l'apprend et je le reconnais à ma honte. On n'est pas fâché d'être aimé, de se réchauffer d'un noble cœur et même de donner en échange un peu de chaleur, dans une proportion bien entendue qui ne dérange pas nos aises, notre repos. Mais lorsque le mariage se combine avec des embarras, des soucis dans l'avenir, le courage et la vertu manquent pour s'y soumettre.

- Journal intime, le 25 janvier 1854.

Le célibataire fait plus pitié qu'envie, sauf aux hommes mariés qui l'imaginent libre.

- Nouvelles sous ecstasy (1999)

Quand deux pères célibataires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles : pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison.

- Mes amis mes amours (2006)

Moi, j'ai l'instinct. Je sens quand une histoire d'amour commence à s'user, quand elle devient une habitude, que l'on cesse d'être une aventure pour l'Autre. À ce moment-là, je me protège. Un fondu enchaîné. Je n'ai jamais été célibataire une seule seconde depuis l'âge de dix-huit ans. C'est une chance : chaque fois qu'une histoire d'amour aurait pu me faire souffrir, quelqu'un m'a consolé.

- Le dictionnaire de ma vie (2016)

Un bon mariage est un billet à la loterie, le sort peut en amener un ; mais pour les chances du célibataire, son billet est déjà sorti et sur lequel il est écrit en gros : Indifférence, et vieillesse malheureuse.

- Le rapport de la nature à l'homme (1823)

Près d'une sœur et de ses deux enfants que j'aime, c'est assez pour un célibataire.

- Journal intime, le 29 janvier 1866.

Le mariage complète l'existence ; il achève dans l'homme et commence dans la femme la connaissance du monde ; le célibataire ne connaîtra jamais tous les devoirs de la société.

- Histoire morale des femmes (1848)

Les célibataires sont absurdes ; écouter de la musique tout seul, bayer aux corneilles au lieu d'échanger des sentiments et des idées, au lieu de doubler sa vie en la partageant avec une âme sœur, quelle bévue, quelle erreur !

- Journal intime, le 26 août 1873.

Les célibataires sont le plus souvent en reste de sensibilité et de sympathie avec eux, mais les mariés se trouvent seuls intéressants et demandent aux solitaires de prendre part à leurs peines sans attendre la pareille et le retour pour leur compte.

- Fragments d'un journal intime (1821-1881)

Le destin du célibataire, c'est l'isolement croissant, et cet isolement est d'une amère tristesse.

- Journal intime, le 21 avril 1866.

Rester célibataire, c'est pécher contre la femme ; enfouir son cœur aimant, c'est pécher contre la vie.

- Journal intime, le 11 octobre 1872.

Un célibataire, c'est un vieillard en enfance.

- Dictionnaire de la sagesse populaire (1855)

Le lit d'un célibataire est le plus confortable.

- Epistulae ad atticum - env. 55 av. J.-C.

Les hommes ne sont guère heureux ; célibataire ou cocu, il y a bien peu de choix !

- Les corbeaux (1882)

Le célibataire a un faux air de fidèle berger qui séduit les femmes : pauvres dupes ! elles ne s'aperçoivent pas que le célibat est un outrage à leur beauté ou à leur vertu.

- Dix épines pour une fleur (1853)

Sachons reconnaître au célibataire endurci ce mérite inappréciable qui consiste à se retenir de faire une malheureuse de plus.

- Le mot du silencieux (1978)

Le célibataire préfère son état misérable à la platitude des unions quotidiennes.

- Lettre à Alice Amiel, le 9 décembre 1873.

Le célibataire ne connaît que des étincelles de bonheur suivies de nuits opaques pendant lesquelles ces étincelles prennent dans son souvenir et dans son aspiration maladive des proportions d'incendie.

- Lettre à Alice Amiel, le 9 décembre 1873.

Plus les années passent, et plus il devient difficile de se marier. Il est presque plus scabreux de marier un célibataire qu'une veuve, car celle-ci n'attend d'un homme que ce qu'il est réellement, et éprouve peut-être moins de craintes qu'elle n'en inspire. Le célibataire, au contraire, désire retrouver tous ses anciens amours concentrées dans les derniers ; c'est-à-dire s'il est raisonnable, car autrement il exigera que les derniers surpassent tous les autres, et justifient ses infidélités passées et son choix définitif. Sans doute on pêche tous les jours dans une rivière, et seulement une fois en automne dans un étang ; aussi notre barbon s'écriera-t-il bien étonné en maudissant son sort : Hélas ! je me suis donc enchaîné trop tôt !

- Pensées et réflexions (1829)

3 - Synonymes et autres rubriques :

Les citations divorce » Solitude »
Top