Les 71 pensées et citations sur solitaire :
La souffrance est une triste compagne, mais c'en est une pour l'âme solitaire.
L'indifférence est une fleur solitaire qui pousse sur un marais.
Avec quels yeux différents ne voit-on pas la vie à dix, à vingt, à trente, à soixante ans ! Les solitaires ont conscience de cette métamorphose psychologique. Ah ! que le printemps est redoutable pour les solitaires. Tous les besoins endormis se réveillent, toutes les douleurs disparues renaissent, le vieil homme terrassé et bâillonné se relève et se met à gémir. Les cicatrices redeviennent blessures saignantes et ces blessures se lamentent à qui mieux mieux.
Il y a des natures dont c'est la condition de ne pouvoir aimer une femme qui leur demanderait seulement de l'amour ; elles veulent vivres solitaires tant qu'elles sont obscures, et elles font subir à leur cœur une mutilation volontaire tant que leur intelligence n'a pas fait aux yeux du monde acte de virilité.
Il y a des vies solitaires qui sont pleines. Il y a des vies bruyantes et animées qui sont vides.
Quand on a l'esprit tranchant et l'humeur solitaire, ou ne se fait pas député.
L'amour est un renoncement, non pas simple seulement, mais double : Renoncement à la vie solitaire, à soi-même, en tout cas ; puis renoncement à la satisfaction complète de son nouveau moi dans la vie à deux.
Il y aurait moins de célibataires si le plaisir solitaire n'était pas aussi efficace.
Les seuls mariages excusables sont les mariages d'amour ou les mariages d'argent. Moi, pauvre et sans amour, je suis au moins resté célibataire. Etat plaisant que celui-là, d'ailleurs. Les instants de bonheur d'un homme solitaire sont étonnamment réussis. Dans la rue, tout à coup, il déborde d'allégresse. Pour rien. Parce que le temps est beau ou la santé bonne. Il ne peut faire part de sa joie à personne, c'est-à-dire la couper en deux, la diminuer de moitié. Il se promène avec ce bonheur enfermé en lui, doublement aigu de n'être pas partagé ; intact.
Méfie-toi des bons et des justes, ils aiment à crucifier ceux qui s'inventent leur propre vertu, ils haïssent le solitaire.
Trop heureux le mortel solitaire, qui s'aime en son ami, qui dans lui sait se plaire.
La vie uniforme et solitaire offre peu de distractions. C'est une charmante chose qu'une promenade dans les bois, mais les bois sont les bois, ils ne parlent guère, hormis au cœur des poètes.
J'ai l'humeur solitaire, les visites me coûtent.
En vivant solitaire, on a chance de garder intacts à la fois sa passion et son jugement.
Moralement les solitaires demeurent très longtemps jeunes, car l'impression du temps nous vient surtout du contact avec les autres.
L'âme ne peut être solitaire sans languir dans la mélancolie.
Le bonheur d'un solitaire se réduit le plus souvent à la joie de se sentir et de respirer.
Une âme solitaire est la moitié d'un fruit qui cherche son autre moitié.
Les grands hommes qui ne sauraient se passer d'instruments, d'outils ne sont jamais solitaires ; ils n'ont pas toujours des amis, mais leur génie a toujours des complices.
Les solitaires manquent de souplesse, c'est une qualité ou un défaut qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'acquérir.
La pensée d'un solitaire est capable de remuer le monde.
Il est difficile de détruire le profond respect que certains solitaires conservent pour leurs fantaisies et l'admiration qu'ils ont pour eux-mêmes. Intimement convaincus que leurs idées sont d'une origine divine, qu'elles leur ont été inspirées par le ciel même, ils citent au tribunal de Dieu comme des criminels tous ceux qui n'ont point ces mêmes idées.
La vie simple et solitaire n'a point de charmes pour un ambitieux.
Je viens mêler aux chants des oiseaux tout ce qu'il est permis d'exhaler de mon désespoir solitaire.
Les nuits sobres sont le tourment des amants solitaires.
Aimer rend solitaire.
Solitaires, nous continuerions à vivre côte à côte.
Le ver solitaire que les uns ont dans le ventre, les autres l'ont dans l'âme.
Les sons que rendent les passions dans le vague d'un cœur solitaire, ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d'un désert : on en jouit, mais on ne peut les peindre.
L'indifférence du solitaire n'est qu'un leurre qui cache la timidité ; tu dois t'habituer au public, ne plus le craindre, pour pouvoir l'aimer et lui être utile : n'avoir plus d'illusion sur lui, pour n'avoir ni désappointement, ni anxiété !