Les citations sur divorce.
1 — Notre citation favorite sur le divorce :
Le mariage est la première cause de divorce chez les couples, disait
Camille Laurens . Un professeur de philosophie et poète suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
Le divorce des cœurs est un incurable chagrin, cette mésintelligence des âmes est une amère épreuve, un mal gratuit et révoltant. On ne se fait pas à cette monstruosité. Cet isolement fait prendre en dégoût la terre et en goût plus vif les quelques êtres dont on se sent mieux compris.
2 — Les 56 citations et pensées sur le thème : Divorce.
Quand on passe son temps à raccommoder ses parents, le divorce semble inévitable.
Jean Dutourd - Les œuvres romanesques (1979) Le divorce est en train de devenir une fête à laquelle on peut convier les mêmes amis présents lors du mariage puisqu'on n'est pas obligé de leur restituer les cadeaux !
Philippe Bouvard - Quand j'ai commencé à broder (2019) Mariage : Parce qu'il est la cause principale du divorce, on ne passera pas davantage d'alliances au doigt sans devoir brandir de plus belle les manches à balai et les rouleaux à pâtisserie.
Philippe Bouvard - On s'en souviendra ! (2021) Le divorce moral entre deux époux a presque toujours le divorce physiologique pour cause première et cachée. Si la volupté partagée est le plus grand agent de fusion des caractères, la possession torturante qu'un homme exerce sur une femme demeure le principe assuré d'une invincible antipathie.
Paul Bourget - Un crime d'amour (1886) Que parle-t-on de divorce ? Avec les différences que l'éducation et la vie mettent entre les deux sexes, le mariage est un divorce permanent.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Admirez cet effet du droit au divorce : chaque femme étant pour chaque homme une épouse possible, toute convoitise est justifiée.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) On accuse le mariage d'être un vol fait par l'état civil à l'état de nature : avouons que le divorce est un commencement de restitution.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Le divorce est la dissolution d'une société où la femme a mis son capital et l'homme seulement l'usufruit.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Le droit au divorce est comme un coin au cœur de la famille ; sous le coup des événements, il pénètre et s'enfonce jusqu'à ce qu'il fasse tout éclater.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Contre les maux du mariage, la séparation peut être un remède douloureux, mais nécessaire, le divorce est un stimulant qui les provoque et les multiplie.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Séparation, divorce : accablé de ma chaîne, je demande à la rompre, rien de plus logique ; mais réclamer le droit de m'en mettre une autre au cou, c'est le divorce entre l'esprit humain et la raison.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Divorce - Ouvre les yeux à ton amour, tu verras ce qu'il en reste !
Jean Dutourd - L'arbre (1948) Les jeunes femmes qui ont beaucoup d'amants n'ont que faire du divorce.
Stendhal - De l'amour (1822) Divorce : Son salon se tient – très logiquement – après celui du mariage. Les stands sont occupés par des juristes, des banquiers, des huissiers, des avocats. On cherche en vain un médiateur mais recoller les morceaux ne ferait les affaires de personne.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Le divorce est un mal nécessaire qui en prévient de pires.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Homme, à l'intelligence il faut unir la force, sinon le mariage est un vivant divorce.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) Déçu ou désabusé dans son amour on se retire ; marié, il n'y a de remède que le divorce.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 28 août 1879. Les malheureuses affinités engendrent des divorces.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Sommeil : Instant privilégié de l'existence où l'on perd toute conscience de la vie. S'il ne séparait pas les couples, il y aurait deux fois plus de divorces.
Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002) Deux divorces et trois mariages, une moyenne correcte à bientôt cinquante ans !
Virginie Despentes - Apocalypse bébé (2010) C'est pour avoir voulu concilier l'amour et le mariage qu'on aboutit si souvent au mariage malheureux, au mariage dont la solution la moins tragique est encore le divorce. L'amour est passager, mais le mariage se présente sous des aspects d'éternité.
Rémy de Gourmont - Les petits crayons (1921) Ceux qui croient que le divorce cicatrise toutes les plaies du mariage sont aussi bêtes que les lecteurs de journaux qui croient à ces remèdes guérissant à la fois les brûlures et l'hydropisie.
Rémy de Gourmont - Les réflexions sur la vie (1895-1898) Il y a des mariages qui ne se comprennent que par leur divorce.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015) Mieux vaut encore rompre le mariage que de se courber et de mentir !
Friedrich Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra (1885) Pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que la mort vous sépare, disait le prêtre. Tu parles ! Nous avons divorcé assez vite. Et crois-moi, au moment du divorce, nous nous connaissions parfaitement. C'est le mariage le mensonge, le divorce est la vérité. Le mariage est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
Bernard Werber - Paradis sur mesure (2008) Si quelqu'un a une mauvaise femme, le divorce est pour lui un devoir religieux.
Le Talmud - Les proverbes hébreux des anciens rabbins. Le divorce produit l'abandon des enfants, et souvent compromet leur vie.
Louis de Bonald - Le divorce considéré au XIXe siècle (1801) Tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.
Louis de Bonald - Le divorce considéré au XIXe siècle (1801) Lorsqu'un homme divorcé épouse une femme divorcée, tous les quatre se retrouvent au lit.
Le Talmud - Les proverbes hébreux des anciens rabbins. Le divorce vous procure la joie de l'évadé de prison.
Claude Lelouch - Ces années-là (2008) Un divorce c'est comme si les deux époux mouraient à moitié l'un et l'autre.
Jean Dutourd - Pluche ou l'amour de l'art (1967) Le divorce doit être la peine de l'adultère ; le changement, le remède de l'inconstance.
Louis de Bonald - Le divorce considéré au XIXe siècle (1801) L'on pourrait répondre à ceux qui se plaignent de la multiplicité des adultères et des divorces, qu'il faut qu'il y ait eu autant de mariages et même encore davantage, car autrement il n'y aurait eu ni adultère ni divorce. En général, rien n'augmente plus les mariages, comme les polypes, que leurs divisions ; d'un vieux mariage rompu, on peut en faire deux nouveaux.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) La facilité du divorce aura fait plus de blessures qu'elle n'en aura guéries.
Lucien Arréat - Les réflexions et maximes (1911) Le divorce est le médicament du mariage malade, mais il ne tue pas tous les microbes.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le Destin s'avisa un jour d'unir par le mariage l'Amour et l'Innocence : dès la seconde nuit, les deux époux firent lit à part ; le troisième jour, ils furent obligés d'en appeler au Divorce.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Le divorce n'est que le sacrement de l'adultère.
Sophie Arnould - Les pensées, maximes et anecdotes (1740-1802) Deux divorcés apaisés valent mieux qu'un couple acharné à se détruire.
Daniel Pennac - Chagrin d'école (2007) Mieux vaut le divorce qu'un couple qui s'acharne à se détruire.
Daniel Pennac - Chagrin d'école (2007) Divorce - La seule manière d'enrayer ce phénomène est de rendre le mariage renouvelable, et donc résiliable.
Amélie Nothomb - Péplum (1996) Une femme divorcée, c'est une moitié fille, moitié veuve.
Adam Mickiewicz - Les confédérés de Bar (1837) Un moment, nous avons vécu côte à côte. Plus tard, nous fûmes dos à dos. À présent, nous voilà face à face.
Sacha Guitry - Les pensées, maximes et anecdotes (1992) Le divorce est une horrible souffrance de l'âme et de la chair.
Marcel Aymé - En arrière (1950) C'est l'illusion qui fait les mariages et qui fait aussi les divorces : on prend une femme croyant qu'on va être heureux avec elle et on la quitte dans l'espoir de retrouver le bonheur. Mais il n'y a pas que dans le mariage et le divorce que l'illusion règne.
Paul Léautaud - Le théâtre de Maurice Boissard (1926) Un arbre qui tombe fait plus de bruit que mille arbres qui poussent.
Citation japonaise - Le Japon en proverbes (1905) Le divorce serait inutile, si le jour du mariage, au lieu de mettre l'anneau au doigt de sa femme, on le lui passait dans le nez.
Jules Renard - Le vigneron dans sa vigne (1894) Les divorces se font au Ciel.
Oscar Wilde - L'importance d'être constant (1895) Que le divorce subsiste donc, et même qu'on le rende plus facile, j'y souscris.
Léon Blum - Le mariage (1907) Beaucoup de divorces sont nés d'un malentendu, beaucoup de mariages aussi.
Tristan Bernard - Les petites curieuses (1920) On parle des liens du mariage, mais les liens du divorce sont encore plus indissolubles.
Alfred Capus - Les maris de Léontine, III, 9 (1900) Si l'hymen fut trop prompt, le divorce est aisé.
Pierre Corneille - Sophonisbe (1663) Le divorce est le sacrement de l'adultère.
Jean-François Guichard - Journal de Paris, février 1797. Le divorce n'est pas un honneur ni pour l'homme ni pour la femme.
Euripide - Médée - Ve s. av. J.-C. L'important dans le divorce, c'est ce qui le suit.
Hervé Bazin - Madame Ex (1974) L'amour se divorce à l'amiable.
Claude Nougaro - La statue de l'homme (1975) Le divorce est si naturel que, dans plusieurs maisons, il couche toutes les nuits entre deux époux.
Sébastien Chamfort - Les caractères et anecdotes (1795)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :