2 — Les 28 citations et pensées sur confidences. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur confidences :
Dans les amitiés les plus intimes, il arrive un moment où les confidences deviennent impossibles. Il est des cas où le premier devoir de l'amitié est de se taire.
Voulez-vous connaître un homme, eût-il écrit cent fois ses confidences, ce n'est pas à lui qu'il faut vous adresser ; allez voir ses amis et ses ennemis, mais ne prenez que la moitié de ce qu'ils vous diront. Oui, interrogez l'amour et la haine : l'un vous donnera les lumières, l'autre les ombres ; réunissez-les, et vous aurez un bon portrait. Quant à l'indifférence, ne lui demandez rien. Pour arriver à un résultat quelconque, même à la conquête de la vérité, il faut un peu de passion.
Berthe Vadier - Entre chien et loup : Rêveries et pensées (1890)
Les auteurs de confidences et de confessions ont fait surtout les confessions et les confidences des autres, et ne nous ont livré de leurs propres secrets que ce qu'il leur convenait. Cependant le lecteur abusé se rengorge à la pensée qu'on lui a tout dit, et qu'il a vu un cœur d'homme à nu. Vous regardez par le trou d'une serrure pour surprendre quelqu'un en déshabillé, et vous dites : « Nous l'avons vu tel qu'il est. » Êtes-vous donc sûrs que votre indiscrétion n'a pas fait quelque bruit ? Que votre victime avertie n'a pas mis son bonnet de nuit plus coquettement qu'à l'ordinaire et gardé son faux toupet ? Quand on vous invite à regarder par la serrure de l'âme, soyez bien assurés qu'on ne déshabille cette âme qu'avec précaution, et qu'on s'arrange pour vous offrir un spectacle intéressant, noble ou grotesque, mais préparé, prémédité, mais voulu toujours. Il semble que Rousseau fasse exception et n'ait été que trop sincère. Il se piquait de beaucoup de choses, en particulier de dire la vérité, mais c'est à savoir s'il l'a dite, si, même quand il s'accusait, il a été vrai ; s'il n'a pas fait comme nos bébés lorsqu'ils relèvent leur petite robe pour se cacher le visage.
Berthe Vadier - Entre chien et loup : Rêveries et pensées (1890)
Il y a les confidences, puis les quarts, puis les centièmes de confidences, puis les masques de confidences. Amen.
Faire des confidences aux autres pour les engager à s'ouvrir à nous sans méfiance, et faire ensuite servir leur secret à nos fins, c'est une façon de se conduire peu délicate, mais qui est assez commune parmi les gens du monde.
Si l'on me confie un secret, quelque peu important qu'il puisse être, je dois le garder scrupuleusement. Mais l'homme sage ne doit faire des confidences que dans le cas d'une nécessité évidente, et avec beaucoup de circonspection.
Faire à une femme qui a un penchant pour vous des confidences sur l'amour qu'on a pour une autre femme ou les difficultés que l'on rencontre avec celle-ci est un moyen de séduction éprouvé.