Il ne faut jamais chercher à comprendre un mystère quand c'est un mystère heureux,
On aime tant le mystère que ce demi aperçu qui laisse à l'imagination la possibilité d'en deviner davantage, plaît plus que la réalité.
Les mystères de la pensée ont été confiés à l'homme, et Dieu a attaché l'action comme un bracelet à son bras : les mystères de l'amour ont été confiés à la femme, et Dieu a attaché toutes les affections comme un collier sur son cœur.
Réunissez toutes les légendes, tous les mystères, toutes les fables de toutes les religions, ajoutez-y tous les contes de fées, eh bien ! il sera beaucoup moins bête de croire à tout cela que de croire qu'il n'y a pas de Dieu.
Le goût du mystère est le seul asile assuré des sentiments délicats, la seule protection contre les familiarités insolentes du profane vulgaire.
Tous les mystères aiment le silence, surtout les mystères de la douleur.
La spiritualité se définit mal avec des mots. Encore moins avec des chiffres. Elle est de l'ordre du mystère et de l'amour. J'aime d'abord la comparer à une clef qui ouvre la porte d'un château, ou à une lumière, ou, selon Jésus, au sel qui subtilement donne saveur aux aliments ; ou encore, toujours selon Jésus, au levain dans la pâte de la vie, ou au grain mis en terre et qui peu à peu donne son fruit.
Toute beauté a toujours une face mystérieuse par laquelle elle fait naître en nous l'admiration passionnée.
Les vrais mystères sont ceux de l'espoir.
L'amour est un mystère étrange et la plus évidente de nos attaches avec l'univers. L'amour est la meilleure preuve de Dieu ; c'est notre lien ombilical avec la nature, notre vraie communion avec l'infini.
Le mystère du monde n'est pas l'invisible mais le visible.
L'amour est mystérieux de sa nature ; il ne prend guère de témoins de ses actions ; et, sur ce chapitre, l'imagination vient trop souvent en aide à la malignité humaine.
Il n'est pas grave de ne pas comprendre les mystères de la vie. Ce qui est grave, c'est de les nier parce qu'on est trop con pour les comprendre.
Celui à qui la nature commence à découvrir ses mystères ouverts à tous, éprouve un irrésistible penchant pour l'art, son digne interprète.
Le mystère qui se confond avec la chimère, c'est de l'utopie.
Le mystère du fleuve doit être cherché à sa source. La clé de tout savoir est dans les origines.
Le mystère de l'amour est plus grand que le mystère de la mort.
Croire en Dieu, c'est tourner le dos aux superstitions et aux mystères des hommes.
Une femme, même irréprochable, est une énigme, mais si elle est cousue de mystères entrelacés à son existence, c'est trop.
Ce qui est mystérieux pour les uns est coupable pour d'autres.
Qui dit mystère ne dit pas forcément vérité.
Ce qui est mystérieux pour les uns est coupable pour d’autres.
Mystère : Vérité non révélée.
Il y a des gens qui parlent beaucoup, mais qui ne disent pas tout ; on peut être à la fois bavard et mystérieux.
Nul mystère n'est assez profond pour cacher le bonheur.
La femme est une religion pleine de mystères.
Les femmes sont un adorable mystère - seulement voilé - et non pas scellé.
La vie est le mystère de chaque être, elle est si admirable qu'on peut toujours l'aimer. La passion a besoin de cris, l'amour lui-même se complaît dans les mots, mais la sympathie peut être silencieuse. Je l'ai ressentie, non seulement à des minutes prévues de gratitude et d'apaisement, mais envers des êtres que je n'associais à l'idée d'aucune joie.
La nature garde au corps de la femme, quand elle est nue, une place d'ombre, afin de lui simuler, au moins là, une apparence de mystère.
Rien ne prouve plus la médiocrité que les petits mystères à l'oreille, les conversations dans une embrasure de fenêtre, les nouvelles de gazette qu'on donne pour des lettres qu'on a reçues.
L'imagination aime le vague, s'enveloppe de mystères, pour goûter à l'aise ces plaisirs qui laissent toujours quelque chose à désirer.
Il y a des esprits si singuliers qu'ils font des mystères des choses les plus indifférentes.
J'aime l'amour, moins les femmes. Elles m'ont toujours fasciné et effrayé. Pour moi, leur sexe est un merveilleux mystère.
Le seul mystère, c'est qu'il y ait des gens pour penser au mystère.
Je ne saurai jamais si tu m'aimes vraiment et ce que cachent tes sourires ; et s'il t'advient de t'absenter une heure un jour, un ver me rongera le cœur à jamais. Car tu mentiras toujours et tu seras pour moi un éternel mystère... C'est cela vivre ! C'est cela être femme et aimer !
Le mystère est, dans toute idée, le demi-jour qui séduit, la sève qui enivre.
Pour ceux qu'agitent de grandes pensées, que remuent de vastes projets, le présent est un désert qu'ils ont hâte de traverser afin de toucher à cet avenir que le lointain et le mystère rendent plus attrayant ; et si des nuées d'orage s'avancent noires sur un côté de l'horizon, ils en détournent les yeux pour regarder le côté pur du ciel : Le cœur de l'homme est inépuisable en ressources pour se déguiser un sinistre avenir.
La vie est un mystère, dont personne, jusqu'ici, n'a pu percer le secret.
Le vêtement donne à la femme les trois quarts de son mystère. Sans mystère, il n'y a pas d'amour.
On ne lève pas le voile du mystère, on le déchire.
Fais en toi la part du mystère, ne te laboure pas toujours tout entier du soc de l'examen, mais laisse en ton cœur un petit angle en jachères pour les semences qu'apportent les vents, et réserve un petit coin d'ombrage pour les oiseaux du ciel qui passent ; aie en ton âme une place pour l'hôte que tu n'attends pas, et un autel pour le dieu inconnu. Et si un oiseau chante dans ta feuillée, ne t'approche pas vite pour l'apprivoiser.
On n'apprend jamais mieux à se taire qu'avec les indiscrets, ni à jaser qu'avec les mystérieux.