Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations célèbres sur la curiosité (2).
1 — Notre citation favorite sur la curiosité :
Deux grandes catégories d'esprits incompatibles : Les esprits que pressent les nobles curiosités, et les esprits qui s'amusent aux curiosités vulgaires. Les uns veulent connaître le système sidéral et les mystères de l'âme ; ils interrogent Newton, Leibnitz ou Spinoza. Les autres se demandent comment il se peut faire que le voisin soutienne de si grosses dépenses ou que la voisine n'ait point encore marié sa fille. Ils questionnent les portiers et les femmes de chambre. La plus aisément satisfaite de ces deux catégories d'esprits ne me semble pas néanmoins la plus enviable. (Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult)
2 — Les citations et mots de célébrités sur la curiosité :
Vous qui voulez connaître les hommes, méfiez-vous des livres, observez beaucoup et surtout voyagez. Les préjugés sont comme ces plantes qui perdent leur force sous un ciel étranger.
L'esprit d'observation procure un bien plus grand avantage que celui de satisfaire une curiosité raisonnable : en nous apprenant combien en général les hommes sont injustes, il nous prépare à l'injustice. Ainsi, lorsqu'elle nous atteint, nous en sommes moins blessés, et la considérant comme une infirmité de l'espèce plutôt que comme le tort d'un individu, nous sommes moins exposés au malheur de haïr.
Vivre ou mourir, c'est la même chose lorsqu'il n'y a plus d'attrait, de curiosité ou d'espérance dans l'âme. L'existence devient machinale ; elle a le bruit de vie, l'apparence de l'être, mais elle n'est plus rien de réel.
L'amour qui tend si naturellement à la volupté est fait de curiosité, presque entièrement. Et c'est ce qui explique la brièveté de la plupart des amours, qui meurent, dès que la curiosité est satisfaite.
Il y a deux sortes de curiosité : l'une d'intérêt, qui nous porte à désirer d'apprendre ce qui peut nous être utile ; et l'autre d'orgueil, qui vient du désir de savoir ce que les autres ignorent.
La Rochefoucauld - Les réflexions ou sentences et maximes morales (1665)
La curiosité éveille le désir, et le désir embellit toujours son objet.
La curiosité, si naturelle à l'homme, a des racines dans sa grandeur ; mais il faut de l'application pour les y découvrir : elle en a de moins cachées dans sa misère.
À vingt ans j'étais la curiosité, l'élasticité, l'ubiquité spirituelles ; aujourd'hui, hélas ! je n'ai plus une volonté, un désir ni un talent ; le feu d'artifice de ma jeunesse n'est plus qu'une pincée de cendres.