2 — Les 33 citations et pensées sur discorde. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur discorde :
On n'éclaire par la discorde ni soi ni les autres. Sitôt qu'on dispute, on s'échauffe ; la vanité, l'obstination s'en mêlent, la bonne foi n'y est plus !
Les femmes ont une façon de faire des projets, d'engager l'avenir qui ne manque jamais d'épouvanter les hommes. Ceux-ci préfèrent vivre au jour le jour, sans regarder trop loin. C'est le grand sujet de discorde entre les sexes.
Les gouvernements qui ne sont ni assez populaires pour gouverner par l'union des citoyens, ni assez forts pour les maintenir tous dans une oppression commune, ne peuvent se soutenir qu'en alimentant la discorde entre les partis.
Les livres saints nous avertissent que tout royaume divisé périra et nous montrent ainsi les dangers de la discorde. Restez unis, c'est le conseil le plus sage, d'où le proverbe : L'union fait la force.
L'orgueil est une espèce de vice qui ne souille pas comme la corruption, mais qui fait de grands maux dans les discordes civiles, et qui devient terrible chez les hommes austères, chez les dévots religieux ou politiques, parce qu'étant leur seule passion, ils la satisfont sans distraction et sans pitié.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841)
La Discorde, fille de la Nuit, est la mère de l'Oubli, de la Douleur et des Disputes.
Il faut déclarer la guerre à cinq choses, à savoir : aux maladies du corps, à l'ignorance de l'esprit, aux passions du cœur, aux séditions des villes et à la discorde des familles.
Les personnes qui se plaisent dans la contradiction sont le fléau de la société : elles sèment la discorde partout où elles portent leurs pas, et trouvent toujours quelque chose à redire chez les autres ; elles se choquent de tout ; tout prend, à leurs yeux, les plus noires couleurs. Elles ont l'art funeste de donner du ridicule, ou un mauvais sens, à ce qui paraît le plus naturel ou le moins équivoque : elles s'occupent enfin toujours du mal, et jamais du bien d'autrui. En vain chercheriez-vous à leur plaire, vous n'y réussiriez pas ; l'esprit d'inquiétude et d'opposition qui les anime leur fera interpréter en mal jusqu'au bien que vous leur ferez.
La triste discorde, née avec les hommes, les accompagne toujours et les blesse sans se laisser apercevoir. Il ne faut pas lutter contre elle, mais la fuir en cédant.
Hélas ! pourquoi faut-il que dans ces temps de discordes la raison ne suffisse pas ?
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841)
Qui persécutera sera persécuté ; quiconque prétendra rétablir l'union et la paix par la persécution ne réussira qu'à perpétuer la discorde et la guerre. La paix n'est possible qu'avec la liberté.