Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur la guerre.
Notre citation et pensée favorite :
Il y a deux sortes de guerre : L'une est sainte, c'est celle qui se fait pour l'indépendance, pour la liberté, pour la défense de la patrie, du pays, du foyer, de la famille. À cette guerre, les femmes envoient leurs maris, les mères envoient leurs fils, les jeunes filles envoient leurs frères et leurs fiancés, et, de leurs mains délicates, elles effilent de la charpie pour leurs glorieuses blessures, en n'adressant que tout bas leurs prières à la Vierge Marie et à Dieu ; tandis que les petits enfants retiennent leurs larmes pour ne pas amollir le cœur de leurs pères, et que les vieilles femmes font bouillir l'huile pour jeter sur la tête des assiégeants. Il est une autre guerre, la plus odieuse, la plus grotesque, la plus criminelle des guerres, la plus ridicule des folies humaines. Celle-là a pour mobile une vanité bête et féroce qu'on est convenu d'appeler « l'amour de la gloire ». Les fous furieux qui la font se décorent du litre de héros et de conquérants ; les fous idiots qui la laissent faire, se laissent appeler « braves compagnons » ; en réalité, ils ne sont compagnons que pour les coups. On donne à ces actes de rage insensée des noms gracieux et bucoliques : ces gens vont « cueillir des lauriers, moissonner des palmes », comme les filles vont aux champs cueillir des pâquerettes et des bleuets. (Alphonse Karr)
Les 109 pensées et citations sur guerre. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur guerre :
Peut-on bien se figurer ce qu'un soldat des tranchées a dû souffrir pendant quatre ans de guerre ! Les maladies et les mutilations qui en sont résultées en sont le navrant témoignage et la honte de l'humanité.
Il est douloureux de penser que les efforts réunis de toutes les religions ne soient pas encore parvenus à supprimer la guerre chez les peuples civilisés.
Les inondations, les cyclones, la famine, les épidémies sont d'ordre naturel ; la guerre, la misère, le vice sont d'ordre social : épouvantable concurrence !
La guerre appelle la guerre. Enivré de ses succès, le vainqueur n'a qu'une pensée : les poursuivre. Humilié de ses revers, le vaincu tourne toutes ses pensées vers un but unique : les venger.
Toute guerre sérieuse est une guerre fratricide, car notre ennemi, c'est notre frère. Le premier crime du monde est le meurtre d'un frère par son frère.
Dans un pays que la guerre a ravagé, on rencontre des maisons qui n'ont plus d'occupants et dont le toit tombe en débris. Ceux qui ont habité longtemps dans ces demeures ont tous péri. Il n'y a plus personne pour les peupler de souvenirs, et pourtant elles racontaient à ses anciens hôtes toute l'histoire du passé. Nul n'est là pour entendre le doux et triste langage des temps évanouis.
N'oublier jamais que, sauf rarissimes exceptions, la guerre est faite par des imbéciles à d'autres imbéciles. Le philosophe devrait se tenir loin de ces empoignades, non par pacifisme ou humanitarisme, mais par dégoût.
La France toujours en retard d'une guerre. Ma foi, c'est tout à son honneur. Cela veut dire qu'elle est en retard d'une ruse, d'une fourberie ou d'un crime. Du reste, ce n'est pas si avantageux d'être en avance d'une guerre. Cela nous est arrivé avec Napoléon. Résultat : Waterloo et la suite. Le Kaiser et Hitler, eux aussi, étaient en avance d'une guerre.
Le temps historique est une succession irréversible d'événements imprévisibles et presque toujours catastrophiques dont le plus ordinaire est la guerre, mal absolu.
Après une guerre il ne doit rester au peuple que les yeux pour pleurer.
Victor Cherbuliez - Les hommes et les choses du temps présent (1883)
Il y a des menées excusables dans l'aveuglement des guerres civiles, mais qui ôtent à ceux qui se les permettent le droit de se plaindre des sévérités de leurs adversaires.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841)
La guerre n'est pas toujours pour un État un aussi grand mal qu'on le pense. Il est des circonstances où elle est le seul remède contre les factions qui le déchirent, surtout lorsque le fanatisme les met aux mains.
Nous devons toujours nous défier de nous-même, marcher avec une sainte crainte, demander continuellement le secours du ciel. Les ennemis de notre âme peuvent être repoussés, mais non pas tués ; ils nous laissent quelquefois en paix, mais c'est pour nous faire une plus forte guerre.
Les angoisses que la guerre crée aux femmes sont peut-être compensées par la liberté qu'elle leur laisse.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)
Tout homme politique, dont les votes en temps de paix ont prouvé l'inaptitude à prévoir et à préparer une guerre, ne devrait pas avoir le droit d'exprimer une opinion, dès que la guerre a éclaté.
Albert Guinon - Les remarques autour de la guerre (1914-1915)
Si les cons font la guerre, c'est parce que d'autres cons ont fait l'amour.
À la guerre, un type qui peut mourir avec courage est un idiot. J'admire au contraire ceux qui s'en vont lâchement, parce qu'ils n'ont pas eu le temps de connaître la vie et ses bonheurs.
En temps de guerre, on fait des choses qu'on ne ferait pas dans un autre contexte. Quand ils sont au bord du précipice, au bord du gouffre, les individus ont des courages incroyables.
La guerre est le recours aux armes pour vider un différend, c'est un sanglant démêlé où le courage, la tactique, et souvent le nombre fait triompher un intérêt de parti ou de nationalité ; meurtres et pillages à ciel découvert, où le plus de morts et de ruines parmi les uns rapportent aux autres plus de salut, de gloire et de joie.