Il est des devoirs et des exigences telles qu'on désespère de pouvoir les contenter.
Le suprême effort de l'amour est de faire taire les exigences du cœur.
Si les femmes étaient aussi exigeantes dans le choix de leurs amants qu'elles le sont dans celui d'une paire de bas, elles auraient moins d'embêtements.
Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines ; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.
Plus l'amour est vrai et moins l'amour est exigeant.
Ce qui nous rend difficiles à vivre, c'est toujours une exigence quelconque, exigences d'égards, de services, de retour, de prévenances, d'approbation, d'estime ou d'admiration. Celui qui ne s'attend à rien et qui ne demande rien n'est pas gênant ; mais il faudrait en outre qu'il ne parlât, ni n'écrivît, ni n'occupât aucune place.
Si les grands ont de l'exigence, les petits ont de la susceptibilité ; c'est toujours l'orgueil sous des noms différents.
Les exigences sont comme l'appétit, elles s'accroissent à mesure qu'on les satisfait.
Plus le désir dure longtemps, plus les exigences sont infinies.
L'homme est plus malheureux souvent par ses exigences que par des malheurs réels. Ainsi, j'entends tous les jours des gens se plaindre de l'ingratitude des enfants ; c'est se plaindre de l'insolvabilité d'un homme qui ne vous doit rien.
L'homme qui s'est mesuré avec les difficultés de la vie a des exigences moins péremptoires, il est plus disposé à se contenter des à peu près, à tenir compte de la force des choses et à pardonner aux hommes.
L'homme est constitué de manière à n'être jamais heureux, parce que ses exigences sont impossibles à satisfaire et se détruisent elles-mêmes. Le mal est vraiment dans la nature de l'homme, au point que le malheur est la forme même de l'être.
On est généralement plus exigeant pour les autres qu'on ne voudrait qu'ils le fussent pour soi-même.
Aimer et respecter, c'est avoir des exigences folles et tatillonnes, c'est désirer la perfection.
Le cœur, avec ses exigences insupportables, fait sortir le loup de sa paisible tanière.
Une fois les exigences de la vie réelle satisfaites, les besoins de la pensée, les rêves de l'imagination se font sentir.
L'économie nous apprend à n'accorder aux exigences de nos besoins et de nos désirs que la juste part qui convient à leur importance ; c'est une mère prudente et qui n'a point d'enfants gâtés.
Le devoir de respecter la vie et la propriété d'autrui est une exigence fondamentale de la vie sociale.
Les exigences, si elles empiètent trop sur ma liberté, me sont en aversion.
Quand les vacances sont finies, les exigences et les sévérités de la vie recommencent.
Le droit est l'exigence du plus fort d'être traité par celui qu'il asservit comme une personne.
Mon exigence pour la vérité m'a elle-même enseigné la beauté du compromis.
Il est un moment de la vie où l'on n'a plus d'exigence qu'envers soi-même.
L'homme le plus médiocre peut être complet s'il sait se tenir dans les bornes de sa capacité et de son talent. Mais les plus brillantes qualités de la nature sont obscurcies, effacées et anéanties, si cette juste mesure, nécessaire en tout, vient à manquer. Ce mal se fait souvent sentir dans les temps où nous sommes, car qui pourrait satisfaire aux exigences toujours croissantes d'une époque qui veut que tout se réalise avec la plus grande rapidité ?
La vie de l'homme a beau être commune et paraître se contenter des choses les plus vulgaires, elle lui impose toujours secrètement des exigences plus élevées, et le force à trouver les moyens de les satisfaire.
Le désir de communiquer par l'âme est encore une exigence du cœur.
L'amour a cette exigence : ou son objet t'échappe ou tu lui échappes. S'il ne te fuyait pas, tu fuirais l'amour.
Les exigences d'un grand peuple sont à l'échelle de ses malheurs.
La constance, c'est ma première exigence en amour ; savoir se satisfaire d'une réalité.