Les citations extrême.
1 - Notre citation favorite sur être extrême :
L'amour extrême regarde l'horizon et au-delà même de l'horizon, il regarde à l'infini, a dit
Vladimir Jankélévitch . Autre citation d'un académicien, écrivain et poète français,
Victor Cherbuliez , qui a déclaré :
D'un caractère extrême, l'ivresse du plaisir ou l'ivresse du danger, je ne connais que cela ; l'entre deux me fait pitié. Et concernant les avis et les opinions,
Germaine de Staël , une écrivaine et philosophe française, disait :
Les opinions extrêmes sont la ressource de ceux qui ne peuvent embrasser qu'une idée à la fois. Gardez en mémoire cette
maxime de la sagesse chinoise :
Le sage se modère en toutes choses, il évite toute exagération, tout extrême, et tâche de garder en toutes circonstances le juste milieu.
2 - Ce dictionnaire vous propose 53 citations et pensées sur le thème : Extrême.
Il est des gens pour qui les extrêmes sont des pôles aimantés qui les attirent invinciblement.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Le berger est l'ami du troupeau, le loup en est l'ennemi, et tous deux vivent à ses dépens. Donc, pour les pauvres moutons, ami ou ennemi, c'est tout un, et voilà comment les extrêmes se touchent !
Tommaso Vero - Les pensées détachées (1818-1896) Je constate que, souvent, les gens les plus avides de pouvoir et les plus extrêmes sur le plan politique ne feraient pas de mal à une mouche dans leur vie privée.
Albert Einstein - À Paul Ehrenfest, le 3 juin 1917. Les extrêmes se touchent ; de l'excès du mal on passe au bien, et vice versa.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les extrêmes se touchent, c'est là, pour toutes choses, une vérité mathématique. De même donc que l'esprit poussé à l'extrême touche à la sottise, de même la sottise extrême devient presque de l'esprit. Et comme il est plus facile d'exagérer la sottise, soit involontairement, soit à dessein, que de commettre un excès d'esprit, la sottise-esprit se trouve partout, chez toutes les nations.
Alexandre Weill - L'esprit de l'esprit (1874) Dans les extrêmes périls, il n'y a souvent de remède qu’une extrême audace.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées, maximes et réflexions (1823) Dans l'extrême danger, l'extrême audace est sagesse.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées, maximes et réflexions (1823) Les positions extrêmes enrichissent nos vices ou nos vertus.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La bonne et sacramentale administration de l'argent consiste à lui éviter l'extrême onction.
Pierre Dac - Les pensées - Ed. du Cherche Midi (1972) La foule irréfléchie adopte aisément les opinions les plus extrêmes ; savoir donner une heureuse direction à ce penchant naturel de l'homme, est ce qui caractérise le vrai législateur.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Un malheur extrême, continu, sans compensations, peut dénaturer l'âme même la plus forte.
Mirabeau - Lettre à Sophie Ruffei, le 6 novembre 1778. Avec l'esprit subtil, retors, complexe et caméléon, j'ai le cœur enfant ; je n'aime que la perfection ou le badinage, les deux extrêmes opposés.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 mai 1862. L'extrême justice est toujours injuste ; user de tout son droit, c'est abuser.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Il est important, dans les dangers extrêmes, de ne pas perdre la tête, et de conserver sa présence d'esprit même devant la mort.
Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1812) Quel ennui qu'un amour extrême dont la joie est réduite aux douceurs d'y penser !
Pierre Corneille - La suivante (1634) Il faut se méfier des opinions extrêmes, il y a toujours quelque chose à en rabattre.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) À la première vue, on est généralement porté à avoir une bonne ou mauvaise opinion des gens que l'on rencontre : l'homme semble se plaire dans les extrêmes.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) La France est le pays où l'on passe le plus vite d'un extrême à l'autre. Qui pourrait le nier ? Notre histoire n'est-elle pas là pour en fournir des exemples sans nombre. Prétendre que notre caractère national n'est plus le même, ce serait étrangement s'abuser.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Les extrêmes des partis politiques peuvent mener aux pires extrémités.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Lorsque entre deux extrêmes il n'y a pas de milieu, il est du devoir de l'homme de choisir le plus sage.
Fernando de Rojas - La Célestine - XVIe siècle. Je me suis toujours délié en amour des passions qui commencent par être extrêmes, c'est mauvais signe pour leur durée. Les gens faits pour être constants, destinés à cela par leur caractère, sont difficiles à émouvoir.
Marivaux - Les pensées diverses (1763) Tout est permis dans les maux extrêmes.
Jean-Jacques Rousseau - Lettre écrite de la montagne (1764) Rien ne nous fait mieux respecter qu'une extrême froideur, parce que rien ne nous donne plus l'air d'être maîtres de nous-mêmes.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) L'extrême duplicité est de feindre d'être dupe.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les monstres, dans l'humanité, ne sont pas plus communs que les grands hommes, les extrêmes sont rares dans tous les genres.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) Une extrême liberté de pensée ôte tout danger à la pensée.
Honoré de Balzac - Lettre à M. L***, le 18 octobre 1830. La dernière ressource dans l'extrême malheur est de lutter avec courage contre lui.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'extrême subtilité et l'extrême ignorance se touchent ; elles s'écartent également du vrai.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Un homme défiant, soupçonneux à l'extrême, s'il n'a pas de rivaux, s'en invente lui-même.
Publilius Syrus - Les Sentences - Ier s. av. J.-C. L'extrême privation prépare les amères déceptions.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 août 1873. Doux à l'extrême avec ce qui est aimant, je suis raide à l'excès avec ce qui entend froisser mon orgueil.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 14 décembre 1873. L'extrême dépendance fait l'extrême impressionnabilité, et l'amour est une extrême dépendance.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 14 octobre 1872. Dans l'extrême misère on se trouve riche de peu.
Jean-Jacques Rousseau - Les rêveries du promeneur solitaire (1777) Par deux points fascistes, passe une extrême droite et une seule.
Jean Yanne - Les pensées, répliques, textes et anecdotes (1999) En toute chose, il faut bien se garder de passer d'un extrême à l'autre.
Thomas Jefferson - Lettre à Edward Rutledge, le 18 juillet 1788. Des désordres extrêmes appellent une impitoyable répression.
Liévin-Bonaventure Proyart - La vie de M. de la Mothe d'Orléans (1788) La trop grande joie est plus souvent nuisible que l'extrême douleur.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) À l'extrême limite de la désespérance on retrouve la sérénité.
Edmond Thiaudière - La proie du néant (1886) L'extrême amour de la vie trouble à tel point les facultés qu'il ôte les moyens de la conserver.
Gabriel Sénac de Meilhan - Les considérations sur l'esprit et les mœurs (1787) L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes.
Bernard Werber - L'empire des anges (2000) Le propre de ce qui est mesurable est d'être compris entre deux points extrêmes.
Anatole France - Sur la pierre blanche (1905) Il faut une extrême délicatesse pour préférer le frugal.
Louis Scutenaire - Mes inscriptions (1943-1944) L'extrême civilisation engendre l'extrême barbarie.
Pierre Drieu La Rochelle - Les chiens de paille (1944) L'extrême sévérité n'est pas le meilleur soutien des lois.
Françoise de Graffigny - Nouvelle espagnole (1745) C'est extrême plaisir de pouvoir d'un péril affranchir ce qu'on aime.
Molière - La princesse d'Élide, I, 3, le 8 mai 1664. Près du bonheur extrême est l'extrême infortune.
Marie-Joseph Chénier - Œdipe roi, V, 4 (1811) Crains en tout les extrêmes. En quelque chose que ce soit, la beauté résulte de la justesse des proportions.
Phocylide de Milet - Les sentences et adages - VIe s. av. J.-C. Dans la circonférence, commencement et fin coïncident.
Héraclite d'Éphèse - Les fragments originaux - Ve s. av. J.-C. Ah ! l'amour est timide, alors qu'il est extrême.
Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Le Tartuffe de mœurs (1789) Quand l'amour est extrême il se croit tout permis.
Jean Galbert de Campistron - Andronic, II, 8, le 8 février 1685. L'amour, quand il est extrême, rend tout égal entre nous.
Abbé de Chaulieu - À la marquise de Lassay (1702) Un extrême en produit un autre.
Samuel Richardson - Clarissa Harlowe (1748) Un déplaisir extrême est toujours à la fin d'un extrême plaisir !
François de Malherbe - Stances (1608)