J'ai appris le sens de l'heure grâce à ma femme parce que je ne comprenais pas ce que c'était que d'être à l'heure ou en retard. Je n'ai jamais de montre, et quand je dis à quelqu'un : « On se voit demain », je ne sais pas si c'est le matin ou l'après-midi.
À l'heure de la mort, nul n'est présumé vouloir trompé.
Citation latine - En latin (Nemo praesumitur ludere in extremis)
Quelquefois le souvenir d'un bonheur passé équivaut à un bien présent ; on renaît, en esprit, à ces heures délicieuses d'amour ou de succès, où l'on savourait la vie dans sa plénitude.
Vous avez vu naguère ce grand chêne, l'ornement de la forêt : plein de vigueur, il croissait encore, et ses branches ombrageaient au loin les arbustes d'alentour. Un coup de vent a suffi pour l'abattre ; tandis que sur le bord du ruisseau, ce vieux saule, réduit depuis longtemps à la moitié de son écorce, subsiste toujours, et pousse des rameaux verdoyants. C'est ainsi que souvent la mort atteint celui qui, dans la force de l'âge, comptait avec confiance sur une longue vie ; la cruelle qu'elle est semble se faire un jeu barbare de frapper la jeunesse et la santé, pendant que, dédaignant une facile victoire, elle épargne longtemps ce vieillard infirme dont la frêle existence diffère peu du néant ! L'incertitude de notre dernière heure, en nivelant tous les âges, permet toujours l'espoir, mais nous oblige sans cesse à la prévoyance.
Les heures sont des fleurs l'une à l'autre enlacées, ne les effeuillez pas plus vite que le temps.
Victor Hugo - Odes et ballades, À une jeune fille (1825)
On ne parle pas à dix heures du matin à une femme comme on lui parle à dix heures du soir : le soleil a une sévérité qui intimide les hommes ; la nuit, au contraire, donne aux amoureux tout le courage qu'elle ôte aux autres hommes. Il suffit que telle femme ait sa robe bleue pour qu'on n'ose plus lui exprimer des sentiments qui auraient fait explosion si elle avait eu sa robe rose.
Les grands plaisirs changent les heures en moments, mais l'art des sages peut changer les moments en heures, par l'industrie avec laquelle ils savent distribuer le temps et le mettre à profit.