Les citations sur saisir.
2 — Les 36 citations et pensées sur le thème : Saisir.
Saisis les plaisirs qu'offre l'heure présente sans trop compter sur le lendemain.
Horace - À Leuconoé, Odes - Ier s. av. J.-C. Si l'occasion désirée se présente, ne la laissez pas échapper, hâtez-vous de la saisir.
Victor Cherbuliez - La vocation du comte Ghislain (1888) L'âme n'a pas le pouvoir de se voir elle-même mais, tout comme l'œil, bien qu'elle ne se voie pas, elle saisit le monde extérieur.
Cicéron - Devant la mort - env. 44 av. J.-C. Saisir une main, c'est à chaque fois mettre ses doigts dans une prise électrique et aussitôt connaître l'intensité qui circule sans bruit sous la peau de l'autre.
Christian Bobin - Louise Amour (2004) Un des plus grands avantages est de connaître l'occasion et de savoir la saisir.
Nicolas Machiavel - L'art de la guerre (1521) Le bonheur et le papillon s'envolent au moment où l'on croit les saisir.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Comprendre, c'est saisir et contenir.
Antoine de Rivarol - Les pensées inédites de Rivarol (1836) Tout consiste en des riens ; heureux qui les saisit ; c'est un rien qui nous place, un rien qui nous détruit.
François de Neufchâteau - Les pensées et maximes (1750-1828) Il faut savoir saisir l'occasion et le bon moment.
Denis Diderot - Le neveu de Rameau (1762) Il est donné à peu d'hommes de saisir leur rêve dans cette vie.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) En amour, comme en toutes choses, il faut saisir l'occasion et n'obéir qu'à des penchants honorables et légitimes.
Pindare - Les jeux néméens - Ve s. av. J.-C. Il y a un moment pour bien faire chaque chose, le tout est de savoir le saisir.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Il est certains moments à saisir dans la vie.
Jean-François Ducis - Abufar, IV, 5 (1795) La philosophie est une manière de saisir les choses, un mode de perception de la réalité.
Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854) La chose la plus proche est souvent la moins saisissable.
Johann Wolfgang von Goethe - La fille naturelle (1804) Nous ne saisissons jamais le bonheur, mais nous en avons sans cesse l'image devant les yeux. Quand nous pensons à nous, nous l'imaginons dans nos rêves ; quand nous regardons les autres, nous croyons l'apercevoir dans leur destinée.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) II n'est souvent qu'un moment de bon, il faut savoir le deviner et le saisir.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) La vie est une chance à saisir, une beauté à admirer, une béatitude à savourer.
Mère Teresa - Une pensée par jour avec Mère Teresa (2005) Il faut beaucoup d'étude pour saisir un individu.
Jules Michelet - L'amour (1858) Si tu laisses tout fuir d'entre tes mains, c'est que tu as renoncé à saisir.
Antoine de Saint-Exupéry - Citadelle (posthume, 1948) Les femmes n'ouvrent la main que pour saisir ce qu'elles n'ont pas.
Arsène Houssaye - Les femmes comme elles sont (1858) Comme la finesse consiste à saisir habilement les nuances délicates et les rapports entre les petites choses, il n'est pas étonnant qu'elle s'accorde mal avec l'étendue de l'esprit. Il en serait alors au moral comme au physique ; ceux qui ont la vue très longue ne distinguent pas si bien les objets rapprochés.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et réflexions (1808) On saisit bien mieux quand on ne comprend rien.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Il est toujours amusant de saisir les grands problèmes par leurs petits aspects.
Jean Dutourd - Le fond et la forme (1965) Il faut savoir saisir l'à-propos.
Plutarque - Les symposiaques, II, 1 - Ier s. ap. J.-C. Quand une belle opportunité se présente, il faut savoir la saisir.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Deviner - Savoir saisir au vol.
Maxalexis - Mon dico poésie, 1 (2010) Quand tes nerfs sont tendus comme des fils télégraphiques, saisis-les lentement, et, les enroulant autour de ton âme, donne leur ainsi le contact de sa douceur.
Augusta Amiel-Lapeyre - Les pensées sauvages (1909) Quand on ne saisit pas sa chance, c'est qu'on est imbécile.
Soren Kierkegaard - Les maximes et pensées (1813-1855) Mon cœur est une sorte de caméléon : souvent on croit le saisir, et l'on n'embrasse qu'une ombre.
Ninon de Lenclos - Lettre à Charles de Saint-Évremond, le 15 septembre 1685. La vie est une ; qui la découpe en petits morceaux n'en peut saisir le visage.
Erik Orsenna - Madame Bâ (2003) Saisir la réalité, sans l'aide du raisonnement, nous paraît inexplicable.
Alexis Carrel - L'homme, cet inconnu (1935) L'opportunité est une occasion qui ne se présentera qu'une fois à toi ; saisis-la.
La sagesse populaire - Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1894) L'opportunité, c'est le don de l'à-propos, c'est l'art de saisir l'occasion : occasio prœceps.
La sagesse populaire - Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1894) La bonne occasion, saisis-la ; et la mauvaise, attends-la.
Citation espagnole - Les réflexions et pensées espagnoles (1671) Saisir l'à-propos est, en toutes choses, le plus grand mérite.
Pindare - Les odes pythiques - Ve s. av. J.-C.
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :