Les citations, pensées et mots de célébrités :
La jeunesse est, de tous les âges, celui où l'on peut être le plus aimable, ou le plus complètement insupportable et ridicule.
La mort, quelle trouvaille ! quoi qu'on en dise, c'est malgré tout la plus belle invention de la vie. S'il n'existait pas cette menace, nous serions doublement insupportables, des enfants super gâtés que rien n'arrêterait.
Rien n'est plus insupportable qu'un gueux arrogant.
L'orgueil des sots est le plus insupportable de tous les orgueils.
Le cœur, avec ses exigences insupportables, fait sortir le loup de sa paisible tanière.
On est obligé de vivre avec toutes sortes de caractères et d'humeurs : il sera plus aisé de nous conformer aux humeurs des autres, que de conformer les autres à la nôtre ; et d'ailleurs, c'est avoir un fort mauvais caractère que de ne pouvoir supporter celui des autres. Heureux ceux qui sont nés avec moins d'imperfections ! car nous en avons tous, et celui qui croit être sans folie n'est guère sage. Puisque chacun de nous a ses faiblesses et ses défauts, pourquoi refuserions-nous aux autres la même indulgence que nous attendons d'eux, et dont nous avons également besoin ? Mais l'amour-propre, qui nous donne tant de complaisance pour nos défauts, nous rend tous ceux des autres insupportables.
La plus cruelle des peines pour un homme d'honneur, c'est de se faire haïr ou éviter, et d'être insupportable. À quelque âge que vous soyez, tâchez, par toutes sortes de moyens de modérer votre humeur, et de la rendre toujours si douce et si égale, qu'on ne craigne plus votre compagnie.
Si vous ne pouvez pas être de ces hommes plaisants qui charment les compagnies, tâchez de ne pas être du nombre des importuns et des incommodes, mais surtout ne vous faites pas mettre au rang des gens insupportables !
Un beau parleur n'est pas seulement odieux, il est encore insupportable. Le plus grand plaisir qu'on puisse lui faire est de l'écouter sans l'interrompre, sans broncher. Mais pour cela, quelle patience ne faut-il pas avoir ! et quel supplice est égal à celui de soutenir tout le poids de l'ennui dont il accable ! Il assomme par des contes sans fin, par des histoires longues, insipides et cent fois racontées, par le détail peu intéressant de sa vie et de toutes ses moindres actions.
Trop d'estime pour soi-même, un souverain mépris pour les autres, sont les fondements de l'orgueil : l'orgueil établit son empire aussi bien dans le cœur de l'homme dévot, que dans celui de l'homme du monde. Il rend celui-ci insupportable dans la société par l'impertinence et la hauteur dont il le remplit ; il rend l'autre dur et peu social, par la supériorité qu'il lui fait croire que ses vertus lui donnent sur ses semblables.
Il est des gens qui pourraient être aimables, et qui font tout pour être insupportables.
II y a de ces femmes vertueuses qui croient ne pouvoir faire trop acheter leur sagesse a leurs maris, et qui, pour un peu d'honneur qu'elles conservent quelquefois malgré elles, prennent un orgueil insupportable, et se persuadent qu'on est obligé d'excuser et de souffrir toute leur mauvaise humeur. Une femme un peu coquette, mais d'un caractère doux et égal, est cent fois préférable pour un mari.
Les sots les plus insupportables sont les prétentieux toujours occupés d'eux-mêmes.
Une chose insupportable, c'est d'être jugé de travers et d'être censé le contraire de ce qu'on est.
Rien ne donne plus de sottise apparente que la jalousie inavouée. Au lieu d'attaquer franchement l'adversaire, ce qui aurait du naturel et serait sans doute assez touchant, on en vient alors à critiquer avec aigreur des paroles inoffensives, des actions banales et l'on donne maladroitement un air d'insupportable mesquinerie à ce qui est en vérité un sentiment vif et légitime.
Toute vérité n'est pas bonne à dire, celles qui rendent la vie insupportable doivent être tenues secrètes.
Rien de plus insupportable dans la conversation qu'un pédant rempli de vanité et de fierté.
Rien n'est au monde insupportable, comme un sot à prétention.
Rien n'est plus insupportable à un fat que la présence de celui qui lui ressemble.
Les gens qui n'osent s'exprimer sont insupportables, il vous obligent à faire le fond de la tapisserie, dont ils ne veulent tracer que les fleurs.
Le babillard a quelquefois de l'esprit, il plaît et il nous amuse quelque temps : c'est un gazouillement agréable ; le bavard n'est pas sans sottise, il ne tarde pas à le prouver et finit toujours par nous déplaire : c'est un bourdonnement insupportable.
Le pédantisme métamorphose un homme intelligent en un sot, insupportable par l'estime qu'il fait de lui-même.
Rien n'est plus insupportable qu'un sot qui se croit avoir de l'esprit.
Il n'y a rien de plus mauvais et de plus insupportable que l'orgueil.
Désagréable n'est pas quelquefois le bon mot ; c'est insupportable qu'il faut dire.
Les femmes qui sont nées vives et colères doivent s'appliquer encore plus que les hommes à corriger ce défaut. La nature leur a donné la douceur en partage : on dirait qu'une femme qui s'irrite change de sexe. La colère ne fait pas seulement qu'elles deviennent odieuses et insupportables, elle les dénature et les rend hideuses. Si les femmes savaient combien les emportements défigurent les personnes les plus aimables, elles s'en garantiraient pour toujours.
La médiocrité des talents est quelquefois plus insupportable que leur défaut.
Cherche dans une femme un esprit sociable, et ne l'épouse pas pour de vils intérêts ; ou si, d'humeur insupportable, elle veut te quitter, ne la retiens jamais.
La sottise est toujours insupportable de quelque façon qu'elle se présente.
L'homme est le seul mâle qui halte sa femelle : il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable.
Il est plus insupportable d'être toujours seul que de ne le pouvoir jamais être.
La bêtise, la méchanceté, le vice sont moins insupportables que le mensonge.
Les caractères exaltés dans les gens vulgaires sont insupportables.
Que le jaloux se plaigne par raison démonstrative, il est ridicule ; que ses plaintes se traduisent en violences, il est odieux ; qu'il ait tort ou raison ! qu'importe, il est insupportable !
Quand tes maux te deviennent tout-à-fait insupportables, ils ne sont pas loin de leur terme.
La dépendance de ceux que l'on méprise est la plus insupportable.
Comme il est dans la nature des femmes de ne savoir point se passer de ce qui leur manque, les femmes qui n'ont pas d'esprit essayent d'en avoir ; et, de simples bêtes qu'elles sont, elles passent sottes, et deviennent ainsi insupportables.
Parce qu'une femme est jolie, je ne trouve pas que ce soit une raison pour qu'elle soit insupportable à tout le monde.
Le mariage ne convient qu'aux gens doués d'un caractère flegmatique, et nullement aux imaginations vives et bouillantes, auxquelles tout état permanent, de quelque nature qu'il soit, paraît insupportable.
La lutte contre les petites misères de la vie m'est insupportable.
Dans la jeunesse on est comme l'enfant qui, lorsqu'un breuvage amer lui est présenté, s'en épouvante et le rejette sans rien entendre, dès la première goutte. On détourne la tête, on repousse le calice ; ce qu'on sent d'absinthe le rend insupportable. On a si peu dépensé de la vie qu'on n'y met pas de prix ; on la prend en dégoût tout entière pour un mécompte.
La plus insupportable engeance de voleurs, ce sont les sots ; ils nous volent à la fois notre temps et notre bonne humeur.