Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur obligation.
Notre citation et pensée favorite :
De quels maîtres se souvient-on avec le plus de tendresse ? Des plus exigeants, bien sûr, de ceux qui n'étaient jamais contents, qui voulaient toujours plus qu'on ne pouvait leur donner et qui l'obtenaient, que l'on détestait, qu'on envoyait au diable dix fois par jour. Il en est de même avec les devoirs et les obligations. Sur le moment on s'en passerait bien, mais après quelques années, on constate que leur accumulation vous a fortifié les muscles, développé le souffle, appris la patience, bandé le courage, qu'elle a fait de vous un dur à cuire, état délicieux s'il en fut. Mieux encore, on comprend qu'au fond le sel de la vie, c'est ce qui contraint à des efforts. Triste sort que celui des gens qui ne sont pas acculés à cette fastidieuse gymnastique ! Ils deviennent mous, paresseux, ils s'écoutent, les rhumatismes s'installent, ils ont une vieillesse amère. (Jean Dutourd)
L'amitié est un besoin de l'âme, c'est le plus noble besoin des âmes les plus belles ! L'amitié est un contrat entre les cœurs, contrat plus sacré que s'il était écrit, et qui nous impose les obligations les plus chères.
Voltaire - Les pensées détachées de Voltaire (1800)
L'art de bien gouverner consiste dans l'obligation de subordonner son intérêt personnel à celui de ses administrés.
L'école gratuite et obligatoire, le nivellement progressif des classes sociales, les bourses accordées aux élèves brillants, l'esprit démocratique très enraciné dans la nation, le respect traditionnel pour le peuple, etc., font que le fils du cordonnier, à quelque examen qu'il se présente ou quelque emploi qu'il postule, bénéficie toujours du préjugé favorable. On se dit : « Voilà un garçon pauvre et méritant, qui a prouvé de l'intelligence et de l'énergie, qui est ambitieux et capable, qui n'oubliera pas son origine, qui se montrera plus respectueux et plus accommodant qu'un autre. » On le préfère presque instinctivement à un candidat dont la jeunesse a été plus facile !
Les nouveaux retraités les plus stressés sont ceux qui, chaque matin, se désespèrent à l'idée de n'avoir plus aucun projet ni aucune obligation. Or, des projets, on peut toujours en faire sur le plan personnel. Et les obligations, rien n'est plus facile que de s'en créer.
On ne peut vivre en famille, exercer sa profession, vaquer aux mille soins de la vie journalière, faire ses emplettes, se promener dans la rue ou même rester chez soi, sans obéir à des prescriptions et se plier à des obligations.
Henri Bergson - Les deux sources de la morale et de la religion (1932)
L'obligation est à la nécessité ce que l'habitude est à la nature.
Henri Bergson - Les deux sources de la morale et de la religion (1932)
Ce qui fait qu'on se dément souvent, c'est que les personnes fausses n'ont jamais assez de présence d'esprit pour faire face à toutes les obligations que leur impose leur fausseté.
L'homme libre a tant de devoirs, d'obligations, de charges, de responsabilités, qu'il n'arrête pas de travailler. Et, en plus, il faut qu'il s'occupe du destin de la patrie.
Il ne faut pas mesurer la sainte obligation d'être utile à ses semblables sur l'empressement avec lequel ils accueillent vos services, mais sur le besoin qu'ils en ont.
Antonin Rondelet - Les réflexions de littérature et de philosophie (1881)
On prend trop facilement les bontés dont on nous prévient pour des obligations dont on s'acquitte.
Antonin Rondelet - Les réflexions de littérature et de philosophie (1881)
La plupart des remerciements ont pour but de dégager d'une obligation.
Esquiver les obligations, éluder les requêtes, échapper aux responsabilités, c'est toujours se dérober et se cacher ; c'est toujours une preuve de faiblesse.
Tout homme en naissant, contracte l'obligation d'aimer ses parents et de servir les siens avec fidélité, c'est ainsi qu'il acquiert de l'illustration et du respect dans le monde.