L'homme libre est celui qui gouverne sa pensée : qu'il s'agisse d'une question de justice ou d'une question de goût, dans le domaine du bon, du vrai ou du beau, il décide pour son propre compte et sous sa propre responsabilité. Vous le reconnaissez à cet infaillible signe, qu'il sait, au besoin, être seul de son avis.
Il y a des situations qu'il vaut mieux abandonner au cours ordinaire des choses que de les intervertir en chargeant sa responsabilité.
Quand je fuis les responsabilités ce n'est pas par lâcheté, mais parce que j'estime qu'elles ne sont pas dignes de moi.
Il faut que les mères ne s'y trompent pas ! De nos jours, elles ont la plus grande part de responsabilité dans la dégénérescence morale et physique de la jeunesse, en ce qu'elles ont trop souvent substitué à l'amour maternel, qui doit être une noble et courageuse vertu, la passion maternelle, qui n'est qu'une faiblesse et une infirmité du cœur.
L'homme libre a tant de devoirs, d'obligations, de charges, de responsabilités, qu'il n'arrête pas de travailler. Et, en plus, il faut qu'il s'occupe du destin de la patrie.
Un nid où il y a le père, ou quelqu'un qui assume les responsabilités. Et une nichée qui n'a pas de responsabilités.
Les décisions, les responsabilités, c'est bien trop lourd pour les frêles épaules.
Les parents qui ont un grain de folie plaisent beaucoup aux enfants ! Les enfants ont l'impression d'être plus âgés que leurs parents, de prendre toutes les responsabilités, ils sont obligés d'avoir de la sagesse et de la prudence pour deux.
La famille est faite pour la protection, pour la chaleur du nid. Un nid où il y a le père, ou quelqu'un d’autre qui assume les responsabilités.
On jouit complètement de ses petits-enfants, comme d'un usufruit, sans en avoir la responsabilité.
Il y a des gens qui s'épuisent davantage à esquiver les responsabilités qu'à les encourir.
On assume difficilement la responsabilité complète de ses actes : on en rejette la faute sur son éducation, sur les gens stupides qui nous ont si bien amolli l'âme dans notre jeunesse.
La disette, la défaite, l'adversité dissolvent les amitiés les plus fermes. On se rejette l'un sur l'autre la responsabilité de l'échec, ce qui aigrit les relations, car chacun est convaincu d'avoir été irréprochable.
Les grandes responsabilités rendent les hommes sages et circonspects.
Société : Conglomérat aux responsabilités très limitées.
Être père est avoir la responsabilité d'une destinée.
Quelle lourde tâche que la responsabilité d'êtres dont la survie dépend de vous.
Liberté implique responsabilité, c'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent.
L'amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité.
Je suis Oui et Non, flottant et partagé dans toutes mes voies, libre et n'ayant aucun goût à la responsabilité, obligé de choisir au hasard et n'y consentant pas ; en un mot m'abstenant faute de mieux et par défiance de toute action. Aussi ma vie est terne, grise, ambiguë, comme le ciel aujourd'hui. Toutes les cimes sont envahies par le brouillard horizontal, et une lumière pâle enveloppe seuls les coteaux, et les rivages.
La tutelle de mon individu, l'administration et le gouvernement de moi-même, la responsabilité de mon existence, voilà mon antipathie. J'exècre la loterie, et toute action est une mise à la loterie. Agir, c'est se confier, c'est s'abandonner, et je n'ai aucune confiance dans la destinée, dans les hommes et en moi-même.
Qui fuit ses responsabilités n'est pas un homme.
Le goût de la responsabilité, l'audace de l'initiative n'est pas mon fait, parce que je doute toujours si l'être vaut mieux que le néant.
Le rayon de l'intelligence de chacun trace le cercle de sa responsabilité.
Morale, solidarité, responsabilité ne peuvent être dictées in abstracto ; on ne peut pas les faire ingurgiter à des esprits comme on gave les oies par un entonnoir.
Être adulte, c'est savoir assumer une responsabilité.
Pour accepter que je sois partie prenante de tout ce qui m'arrive, du positif comme du négatif, il me faut dépasser une attitude dominante de notre culture : la victimisation, positionnement de vie souvent lié à l'accusation d'autrui, rendu responsable de tout ce qui m'arrive, et il me faut accepter ma propre responsabilité dans tout ce que je vis et de ce que j'en fais, avec toutes ses conséquences.
La femme a besoin d'un guide qui lui ôte la responsabilité d'elle-même.
Je n'ai l'audace d'aucune responsabilité et d'aucune décision arbitraire. Trop craintif pour faire mon sort, trop fier pour songer à l'utile, trop indolent pour prévoir, je ne demande qu'à dormir la vie et à m'éteindre sans m'en apercevoir.
J'ai toujours eu peur de la victoire, du succès, de la responsabilité et de la prospérité, parce que j'ai redouté les lendemains, les regrets, les décadences, les revers, et que j'ai toujours craint de n'être pas à la hauteur d'un rôle quelconque.
Quand on prend du galon, on n'en saurait trop prendre.
L'âme écrasée par les responsabilités n'est pas un oiseau qui plane, mais un boeuf au labour.
Je n'aime pas qu'on ait besoin de moi. Je ne veux me sentir aucune responsabilité. Vis-à-vis de quiconque.
Le premier des péchés est de fuir ses responsabilités.
Dans tous les faits scandaleux qui exposent au grand jour le foyer conjugal, que tout le poids de responsabilité tombe sur l'homme, car il avait la force pour protéger, l'autorité pour prévenir, et il a abusé de la première ou il a répudié la seconde ; alors, il est seul coupable, ou il est de moitié dans la faute.
Quand on est ignorant on peut tout imaginer, mais quand on sait, quelle responsabilité.
L'anarchie est partout quand la responsabilité n'est nulle part.
Dans les lettres, comme en tout, le talent est un titre de responsabilité.
Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité.