Les citations sur ordonner.
1 — Notre citation favorite sur ordonner :
Autorité bien ordonnée commence par soi-même , disait Georges Elgozy. Un écrivain, romancier, journaliste et académicien français,
Jean Dutourd , a écrit :
Il faut qu'un père auprès de ses enfants soit une chose pesante, encombrante, qui inspire de la crainte, qui rend la vie simple et heureuse dans la mesure où il ordonne sans cesse.
2 — Les 27 citations et pensées sur le thème : Ordonner.
Chaque chose est bien ordonnée quand elle est soumise aux causes supérieures qui doivent dominer sur elle par leur naturelle condition.
Jacques-Bénigne Bossuet - Les pensées et maximes inédites (1704) La morale nous ordonne d'aimer nos ennemis, mais déclare le pessimiste, elle ne nous ordonne pas d'aimer nos amis.
Édouard Herriot - Les notes, pensées et maximes (1961) Faites aux autres ce qu'ordonne la justice, et mieux encore la conception du divin.
Fernand Durand-Désormeaux - Les réflexions et pensées (1884) Justice bien ordonnée commence par soi-même, et charité bien ordonnée commence par les autres !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Il y a des mots qui ordonnent, qui tranchent, qui coupent, et d'autres qui font l'effet de lanières sur le cœur humain.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Cinquante personnes auraient beau me supplier à genoux, quand j'ordonne, on m'obéit.
Victor Cherbuliez - Le fiancé de Mademoiselle Saint-Maur (1876) Quand ma femme ordonne, commande, et quand elle me dit : Je veux ! Je file doux, n'est-ce pas ma mignonne ?
Victor Cherbuliez - La ferme du Choquard (1883) Le commandement de Dieu qui ordonne aux enfants d'aimer et de respecter leurs pères et mères, de leur obéir, de les assister dans leurs besoins, ce même commandement ordonne aussi aux pères et mères de s'acquitter de leurs devoirs à l'égard de leurs enfants.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont - Le trésor des familles chrétiennes (1753) Dans les existences bien ordonnées, la première règle est de travailler.
Victor Cherbuliez - Les amours fragiles (1880) Le devoir aide à vivre, parce qu'il divise le temps et ordonne le travail.
Sully Prudhomme - Journal intime, le 27 juin 1868. On ne peut lutter contre ce que le ciel ordonne.
Pierre-François Guyot Desfontaines - Les réflexions, maximes et pensées (1757) L'ordre établi ne l'est souvent que par rapport aux ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l'établir.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Les enfants ne sont désobéissants qu'autant qu'on veut bien qu'ils le soient. Il n'est aucun qui ose résister, soit à ce qu'on lui ordonne, soit à ce qu'on lui défend, quand il est sûr d'en être châtié.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) La sévérité bien ordonnée commence par soi-même.
Germaine de Staël - Staelliana (1789-1798) Quand les dieux l'ordonnent, c'est aux mortels de souffrir.
Eschyle - Prométhée enchaîné - Ve s. av. J.-C. Les théologiens disent : Charité bien ordonnée commence par soi-même. Jésus aurait dit : Charité bien ordonnée commence par les autres.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Souhaiter la mort dans ses chagrins, c'est faiblesse ; s'y exposer par devoir, c'est vertu ; s'y soumettre quand la nature l'ordonne, c'est la vraie sagesse.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Les pensées et réflexions morales (1810) Le droit délibère et décide, la police surveille et ordonne.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Dieu pardonne toujours, et il nous ordonne de pardonner.
Marcel Pagnol - La femme du boulanger (1938) Les sentiments ne se commandent point : n'ordonnez rien ; l'amour fuit l'esclavage.
Voltaire - L'enfant prodigue, I, 2, le 10 octobre 1736. Amour commande, et raison ordonne.
Clément Marot - Rondeau, LXXXI (1540) Je veux cela, j'ordonne ainsi ; ma volonté, voilà la raison.
Juvénal - Satires - env. 120 ap. J.-C. Toute maison bien ordonnée est l'image de l'âme du maître.
Jean-Jacques Rousseau - Julie ou la nouvelle Héloïse (1761) La loi sacrée de la nature ordonne à tous les hommes de tolérer les opinions de leurs semblables.
Guillaume-Thomas Raynal - L'histoire philosophique et politique (1770) L'homme impérieux commande avec hauteur, et souffre à peine qu'on lui résiste ; l'homme absolu ordonne avec calme, mais on ne peut lui résister.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il est ordonné souvent de se taire, mais il est toujours défendu de mentir.
Phocylide de Milet - Les sentences et adages - VIe s. av. J.-C. Le destin ordonne les choses.
Jean Éthier-Blais - Le siècle de l'abbé Groulx (1993)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :